Corporatif

Un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur, misant sur l'excellence, le faire ensemble et l'ouverture.

Bannière Cégep Beauce-Appalaches

Femme travaillant à l'ordinateur - cégep beauce-appalaches - administration Enseignant avec étudiant à un bureau - cégep beauce-appalaches Trois étudiants à la cafétéria

Plan stratégique

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA), fort de la collaboration de son personnel et de ses étudiants, présente son Plan stratégique institutionnel pour la période 2019-2024 ainsi qu’un plan synthèse.

Le Cégep entend donc poursuivre les orientations suivantes :

Orientation 1 – Renforcer l’excellence du cégep en matière de réussite scolaire et de persévérance aux études.

Orientation 2 – Créer un milieu d’apprentissage et de travail distinctif.

Orientation 3 – Accroître la visibilité, le rayonnement et l’implication du cégep au niveau régional, national et international.

Notre mission

Contribuer à la réussite et au développement global de la personne en lui fournissant les outils nécessaires à son cheminement tout au long de sa vie.

Offrir une formation d’enseignement supérieur ainsi que des services variés et de qualité aux personnes qui le fréquentent tout en participant au développement économique, culturel, sportif et social de sa région.

Notre vision

Être un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur.

Nos valeurs

Excellence, faire ensemble et ouverture.

Règlements et politiques

Prenez connaissance des règlements et des politiques qui régissent notre institution.

Projet éducatif

Deux étudiants avec leur médaille du lieutenant-gouverneur Fille souriante derrière un micro

Un cégep, une région, un idéal

Établi à l’origine, à la suite d’une très large consultation tant à l’interne qu’à l’externe, notre projet exprime les attentes des étudiantes, des étudiants, du personnel du Cégep et de la population et identifie les valeurs sur lesquelles il y a consensus. La synthèse de l’évaluation institutionnelle a démontré que le projet éducatif était encore pertinent et qu’il fallait le conserver.

Cet idéal se compose de quatre grandes finalités :

  1. Développer les compétences intellectuelles et professionnelles fondamentales, nécessaires à la réussite éducative
  2. Développer les compétences personnelles et sociales indispensables à la réussite de sa vie
  3. Développer un milieu de vie humain et stimulant qui favorise les études, le travail du personnel et l’engagement communautaire
  4. Participer, en concertation avec les organismes du milieu, au développement de la région et s’ouvrir sur le monde
La première finalité renvoie à l’essentiel de la mission de formation du Collège : instruire en développant les compétences intellectuelles et professionnelles fondamentales et considérées comme essentielles à la réussite éducative.
La seconde finalité est intimement reliée à la première. En effet, le développement des compétences intellectuelles et professionnelles fondamentales se fait de façon concomitante et interdépendante avec l’acquisition d’attitudes et de capacités personnelles et sociales jugées indispensables à la réussite de sa vie.
La troisième finalité se situe comme moyen par rapport au développement des deux premières : le Collège doit être un milieu humain, dynamique, propice à l’acquisition des compétences fondamentales et au développement des valeurs personnelles et sociales.
La quatrième finalité, complémentaire aux trois premières, a pour objet la participation du Collège au développement de la région et l’ouverture sur le monde. Cette grande région, riche de la diversité de ses activités dans les secteurs économique, social, culturel et éducatif, a toujours su cultiver des rapports nombreux avec l’extérieur pour se développer et s’épanouir.

Riche de son histoire, fort de l’engagement et de la compétence de son personnel, bien soutenu par la collaboration de ses partenaires et de la population et conscient de la qualité de ses étudiantes et étudiants, le Cégep met tout en œuvre pour actualiser les engagements de son projet éducatif.

Il s’agit d’une entreprise ambitieuse qui se réalise progressivement à travers de nombreux gestes éducatifs au quotidien, d’une part, et à travers des décisions, des plans d’action annuels, des plans d’études, des politiques institutionnelles, d’autre part.

Ces engagements sont à la fois une responsabilité collective et une responsabilité personnelle. C’est un grand défi qui requiert la volonté, l’énergie et la compétence de chaque personne. Il s’agit d’un idéal qui conjugue les valeurs qui nous ressemblent et les compétences qui nous rassemblent.

Documents corporatifs

L’actualisation de ce projet éducatif s’effectue à l’intérieur d’un cadre légal et réglementaire bien précis. Ce cadre légal et réglementaire est en partie déterminé par l’assemblée législative. La plupart des lois et règlements auxquels sont soumis tous les cégeps de la province se retrouvent d’ailleurs sur le site Web de la Fédération des cégeps, section Lois et règlements.

À ces dispositions légales et réglementaires se juxtaposent des règlements, des politiques et des procédures déterminés par le cégep lui-même afin de préciser sa ligne de conduite et ce, toujours dans un souci de réalisation de son projet éducatif.


Notre plan stratégique 2019-2024

Ce document précise la vision de développement du Cégep Beauce-Appalaches pour les années 2019-2024.


Notre organigramme

Ce document précise l’organigramme de l’organisation.


Code d'éthique et de déontologie des administrateurs

Ce code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs du Cégep Beauce-Appalaches en vue:

  • D’assurer la confiance du public dans l’intégrité, l’impartialité et la transparence du conseil d’administration du Collège, et
  • De permettre aux administrateurs d’exercer leur mandat et d’accomplir leurs fonctions avec confiance, indépendance et objectivité au mieux de la réalisation de la mission du Collège.

C.A. & Comité de régie élargie

Conseil d’administration

Voici les membres qui composent le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches :

  • Éric Bolduc, représentant des diplômés, secteur préuniversitaire (vice-président)
  • Isabelle Gilbert, représentante des centres de services scolaires
  • Michèle Giroux, représentante du personnel professionnel
  • Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante
  • Nicolas Jean, représentant des entreprises de la région
  • Marlène Drouin, représentante des entreprises de la région
  • Denyse Blanchet, représentante des groupes socioéconomiques
  • Christine Gélinas, représentante du personnel de soutien
  • Caroline Bouchard, directrice générale
  • VACANT, représentant des étudiants, secteur préuniversitaire
  • Mélanie Cloutier, représentante des diplômés, secteur technique
  • Alexandra Chauvin, représentante du personnel enseignant
  • Sonia Dumont, représentante du personnel enseignant
  • Maryse Rodrigue, représentante des partenaires du marché du travail
  • Nancy Labbé, représentante des groupes socioéconomiques
  • Karine Thibault-Masson, représentante des étudiants, secteur technique
  • François Giroux, représentant des parents d’élèves (président)
  • Jean-François Maheux, représentant des parents d’élèves
  • Mélanie Gagnon, représentante du milieu universitaire

Comité de régie élargie

Voici les membres de notre Comité de régie élargie :

  • Caroline Bouchard, directrice générale
  • Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante
  • Marie-Ève Labbé, directrice des services de la formation continue
  • Louis Dallaire, coordonnateur des ressources matérielles – approvisionnement, sécurité et protection
  • Olivier Verreault-Lefebvre, directeur des services administratifs
  • Simon Éric Bélanger, directeur adjoint des études – programmes et pédagogie
  • Nathalie Poulin, directrice des ressources informationnelles
  • VACANT, coordonnateur du Bureau de l’international, des communications et du recrutement
  • Karina Lessard, directrice des ressources humaines et affaires corporatives
  • Karine Rancourt, coordonnatrice des ressources humaines et des affaires corporatives
  • Myrian Lauzé, gestionnaire administrative aux ressources humaines
  • Philippe Racette, directeur adjoint aux études – organisation scolaire et réussite
  • Daniel Laflamme, directeur adjoint aux études – programmes et vie étudiante
  • Sophie Cliche, directrice adjointe – programmes et vie étudiante (Sainte-Marie)
  • François Talbot, coordonnateur des ressources matérielles – entretien ménager et entretien général
  • Carl Dallaire, contremaître d’entretien spécialisé
  • Steve Boulanger, gestionnaire administratif
  • Chantal Grenier, agente d’administration
  • Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la formation continue