Corporatif
Un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur, misant sur l'excellence, le faire ensemble et l'ouverture.
À chaque année, le Cégep Beauce-Appalaches produit un rapport annuel. Par les informations précieuses qu’elle renferme, cette publication permet de diffuser les principales réalisations et préoccupations du Collège. Le rapport annuel s’adresse à la clientèle étudiante, à la communauté collégiale, aux nombreux partenaires du Cégep de même qu’à la collectivité régionale. Bonne lecture!
Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA), fort de la collaboration de son personnel et de ses étudiants, présente son Plan stratégique institutionnel pour la période 2019-2024 ainsi qu’un plan synthèse.
Le Cégep entend donc poursuivre les orientations suivantes :
Orientation 1 – Renforcer l’excellence du cégep en matière de réussite scolaire et de persévérance aux études.
Orientation 2 – Créer un milieu d’apprentissage et de travail distinctif.
Orientation 3 – Accroître la visibilité, le rayonnement et l’implication du cégep au niveau régional, national et international.
Contribuer à la réussite et au développement global de la personne en lui fournissant les outils nécessaires à son cheminement tout au long de sa vie.
Offrir une formation d’enseignement supérieur ainsi que des services variés et de qualité aux personnes qui le fréquentent tout en participant au développement économique, culturel, sportif et social de sa région.
Être un cégep attrayant, bienveillant, écoresponsable, engagé et novateur.
Excellence, faire ensemble et ouverture.
Prenez connaissance des règlements et des politiques qui régissent notre institution.
Établi à l’origine, à la suite d’une très large consultation tant à l’interne qu’à l’externe, notre projet exprime les attentes des étudiantes, des étudiants, du personnel du Cégep et de la population et identifie les valeurs sur lesquelles il y a consensus. La synthèse de l’évaluation institutionnelle a démontré que le projet éducatif était encore pertinent et qu’il fallait le conserver.
Cet idéal se compose de quatre grandes finalités :
La première finalité renvoie à l’essentiel de la mission de formation du Collège : instruire en développant les compétences intellectuelles et professionnelles fondamentales et considérées comme essentielles à la réussite éducative. |
La seconde finalité est intimement reliée à la première. En effet, le développement des compétences intellectuelles et professionnelles fondamentales se fait de façon concomitante et interdépendante avec l’acquisition d’attitudes et de capacités personnelles et sociales jugées indispensables à la réussite de sa vie. |
La troisième finalité se situe comme moyen par rapport au développement des deux premières : le Collège doit être un milieu humain, dynamique, propice à l’acquisition des compétences fondamentales et au développement des valeurs personnelles et sociales. |
La quatrième finalité, complémentaire aux trois premières, a pour objet la participation du Collège au développement de la région et l’ouverture sur le monde. Cette grande région, riche de la diversité de ses activités dans les secteurs économique, social, culturel et éducatif, a toujours su cultiver des rapports nombreux avec l’extérieur pour se développer et s’épanouir. |
Riche de son histoire, fort de l’engagement et de la compétence de son personnel, bien soutenu par la collaboration de ses partenaires et de la population et conscient de la qualité de ses étudiantes et étudiants, le Cégep met tout en œuvre pour actualiser les engagements de son projet éducatif.
Il s’agit d’une entreprise ambitieuse qui se réalise progressivement à travers de nombreux gestes éducatifs au quotidien, d’une part, et à travers des décisions, des plans d’action annuels, des plans d’études, des politiques institutionnelles, d’autre part.
Ces engagements sont à la fois une responsabilité collective et une responsabilité personnelle. C’est un grand défi qui requiert la volonté, l’énergie et la compétence de chaque personne. Il s’agit d’un idéal qui conjugue les valeurs qui nous ressemblent et les compétences qui nous rassemblent.
L’actualisation de ce projet éducatif s’effectue à l’intérieur d’un cadre légal et réglementaire bien précis. Ce cadre légal et réglementaire est en partie déterminé par l’assemblée législative. La plupart des lois et règlements auxquels sont soumis tous les cégeps de la province se retrouvent d’ailleurs sur le site Web de la Fédération des cégeps, section Lois et règlements.
À ces dispositions légales et réglementaires se juxtaposent des règlements, des politiques et des procédures déterminés par le cégep lui-même afin de préciser sa ligne de conduite et ce, toujours dans un souci de réalisation de son projet éducatif.
Ce document précise la vision de développement du Cégep Beauce-Appalaches pour les années 2019-2024.
Ce document précise l’organigramme de l’organisation.
Ce code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs du Cégep Beauce-Appalaches en vue:
Voici les membres qui composent le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches :
Voici les membres de notre Comité de régie élargie :