/ Activités sportives / Volleyball

Volleyball

Le Cégep Beauce-Appalaches aligne deux équipes féminines (division 2 et 3)  et une équipe masculine (division 2) au sein de la conférence Nord-Est du circuit collégial du Réseau québécois du sport étudiant (RSEQ).

Historique

En 1985, le Cégep Beauce-Appalaches, anciennement le Petit Séminaire de Saint-Georges, avait une équipe féminine et une équipe masculine en volleyball de niveau AA. Lorsque le Cégep est devenu un établissement public au début des années 90, il alignait une équipe supplémentaire en volleyball féminin dans la catégorie A.

De 1997 à 2007, le Cégep Beauce-Appalaches comptait une équipe féminine de niveau AAA ainsi qu’une équipe féminine de niveau A. L’équipe masculine a également évolué dans le circuit AAA de 2004 à 2007. Les Condors ont rejoint de nouveau le circuit AA (Division 2), autant du côté des filles que du côté des garçons, en plus de toujours compter sur leur équipe féminine de niveau A (Division 3). Les Condors ont également placé, dans les rangs universitaires, plusieurs athlètes féminines du côté des États-Unis (NCAA) ainsi qu’au Canada (CIS).

Volleyball féminin
Division 2

Coach de volleyball Mélissa Vachon
L'entraîneuse, Mélissa Vachon

Mélissa Vachon en est à sa 11e saison comme entraîneuse-chef de l’équipe féminine 2e division de volleyball des Condors. Elle cumule 18 ans d’expérience de coaching au niveau secondaire, civil et collégial. Elle a été diplômée, en 2004, en Soins infirmiers au Cégep Beauce-Appalaches. Pendant ses années collégiales, Mélissa a fièrement porté les couleurs des Condors en volleyball AA et AAA comme ailière. C’est à ce moment que la passion du coaching est apparue.

Débutant au niveau secondaire dans la Commission scolaire Beauce-Etchemins et dans la ligue de l’ARSEQCA, elle toucha à plusieurs niveaux. Elle a monté les échelons un à un pour prendre la barre de l’équipe féminine des Condors Division 2 en 2008 et du Centre espoirs de la région Chaudière-Appalaches de 2008 à 2012.

Impliquée dans le développement régional de son sport, elle est l’une des membres fondateurs de la structure civile des Condors de Chaudière-Appalaches. Mélissa y est toujours activement impliquée, que se soit dans les différentes activités de financement comme La Virée des Sables Kia ou comme conseillère technique auprès des entraîneurs.

Coach de volleyball Lisa-Marie Vachon
L'entraîneuse-adjointe, Lisa-Marie Vachon

Lisa-Marie a porté les couleurs des Condors pendant 3 ans lors de ses études collégiales. Elle a été nommée libéro de l’année pour la saison 2014-2015. Elle a fait partie de l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi pendant 4 saisons.

Son implication dans le monde du volleyball du Saguenay a été récompensée par une étoile RSEQ pour son leadership et son engagement social en 2019-2020. Lisa-Marie a été l’entraîneuse du U14 Club Volleyball Saguenay, du Sport-études pendant la saison 2019-2020. Elle a été en charge du volet volleyball de plage pendant 2 ans.

De retour dans la région, elle travaille dans le domaine de la comptabilité (candidate à la profession de CPA) et secondera Mélissa Vachon dans l’équipe féminine division 2.

Volleyball féminin
Division 3

Coach de volleyball Gino Boutin
L'entraîneur, Gino Boutin

Gino Boutin en est sa 3e à titre d’entraîneur-chef de l’équipe féminine 3e division de volleyball des Condors. Il cumule vingt-deux années d’expérience en tant qu’entraîneur auprès d’équipes dans les écoles secondaires et dans les collèges. Il a débuté à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, puis dans la ligue de l’ARSEQCA, ce qui lui a permis de se développer à plusieurs endroits. C’est donc fort de cette expérience qu’il est maintenant à la barre de l’équipe féminine des Condors Division 3 depuis 2007.

Volleyball masculin
Division 2

Coach de volleyball Pierre-Luc Lessard
L'entraîneur, Pierre-Luc Lessard

Pierre-Luc Lessard est un ancien joueur des Condors durant de ses études au Cégep Beauce-Appalaches. Il  a évolué avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et participé aux Jeux du Canada en 2009. Il est impliqué dans les Centres Espoirs de la région et dans le programme Sport-études Volleyball AAA à l’École secondaire Veilleux.

Nos installations

L’équipe des Condors peut compter sur des installations modernes, complètes et sécuritaires, favorisant le développement de ses athlètes.

Défi OsEntreprendre 2024

Défi OSEntreprendre : 2 projets aux finales régionales

Ombrage éclipse totale

Rassemblement pour l’éclipse solaire totale