Technologie du
génie industriel

235.B0
ATE AMT
Étudiants observant des engrenages de machinerie

Présentation du programme

Le programme de Technologie du génie industriel forme des personnes qui répondront aux besoins des entreprises en analyse, implantation, régulation, contrôle et amélioration continue des méthodes, procédés et processus qui influent sur la production.

Tu seras amené à développer des compétences à travers six champs de formation:

  • L’intégration à l’entreprise (fonction de travail, structure de l’entreprise, environnement et organisation, mise en œuvre d’une production, etc.)
  • Les éléments de sciences (mathématiques, matériaux industriels, procédés de fabrication, organisation du travail et amélioration continue)
  • Les éléments techniques (dessin technique, mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique et électronique industrielles)
  • Les éléments de technologies (micro-informatique appliquée, contrôle industriel, procédés automatisés)
  • La gestion (flux de production, approvisionnements et stocks, coûts de production, contrôle de qualité, entretien et sécurité au travail, ressources humaines)
  • Les relations humaines (communication et animation de groupes, psychologie industrielle, résolution de problèmes humains et organisationnels)

11 000 $ en bourse

Tu pourrais être admissible à la bourse de mobilité étudiante interrégionale

Pourquoi chez nous

  • Alternance travail-études (ATE) avec stages crédités en entreprise ainsi que des stages coopératifs rémunérés (emplois d’été dans le domaine d’études).
  • Apprentissage en milieu de travail (AMT)
  • L’équipement des laboratoires permet de réaliser des projets reproduisant le contexte de l’entreprise.
  • La carrière de technicien en génie industriel figure parmi le top 50 des carrières dans les entreprises québécoises.
  • Les activités d’apprentissage sont réalisées avec des équipements de haute technologie au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).
  • Possibilité de stages en France.
  • Programme actuel branché sur les besoins du marché.
  • Programme éprouvé préparant à maîtriser les facettes du travail d’analyse, d’implantation, de la régulation, du contrôle et de l’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus qui influent sur la production.

Autres détails

  • Conditions d'admission

    Mathématiques, séquence Techno-sciences (064-406) ou séquence Sciences naturelles (065-406) de la 4e secondaire

  • Caractéristiques
    • Horaire de 28 périodes de cours par semaine.
    • Activités d’apprentissage : Cours théoriques, laboratoires, projets et stages crédités.
    • Programme offert en alternance travail-études (ATE) (stages rémunérés). Le premier stage a lieu après la 2e session (à l’été) et le deuxième au cours de la 4e session (à l’été).
    • Le travail pratique dans les laboratoires spécialisés (informatique et technologique) soutient l’enseignement théorique.

    L’apprentissage en milieu de travail (AMT)

    • 90 heures en contact direct avec les équipements et les technologies de pointe dans la première année pour s’initier à la profession, aux procédés industriels et à la gestion juste-à-temps
    • 135 heures de mise en pratique des savoirs pour participer à l’organisation du travail, la gestion de projet, l’aménagement et la santé sécurité.
    • 165 heures pour participer à l’optimisation de la production de biens ou de services.
    • Consulter le dépliant d’information

    En savoir plus sur l’AMT

  • Complément

    4 bourses de 1700 $ offertes par la Commission des partenaires du marché du travail seront remises parmi les étudiants inscrits à l’année 2018-2019. En savoir plus

    Admissible à la bourse de mobilité étudiante interrégionale

    NOUVEAU!

    Programme en apprentissage en milieu de travail (AMT)

    En savoir plus sur les bourses

Perspectives

Perspectives
professionnelles

Dans l’entreprise, le diplômé optimisera les méthodes de production, gèrera les ressources humaines et supervisera les projets d’innovation technologiques. Il secondera l’équipe dirigeante en optimisant les méthodes de travail, en supervisant les employés et en planifiant la production, la maintenance ou la qualité.

La gamme d’emplois pour un technicien en génie industriel est vaste :

Perspectives
universitaires

Le programme donne également accès aux études universitaires dans les programmes suivants :

  • Génie industriel* et Génie mécanique*
  • Génie de la production automatisée
  • Gestion de la production et de la logistique
  • Ressources humaines et relations industrielles

* Nécessite des cours d’appoint

Milieux de travail

Le diplôme de Technologie du génie industriel ouvre la porte sur des carrières en :

  • Amélioration continue
  • Assurance de la qualité
  • Contrôle de la qualité
  • Gestion des inventaires
  • Gestion de projet
  • Gestion et supervision d’équipes de travail
  • Planification et contrôle de la production
  • Technicien aux méthodes

La gamme d’emplois que le diplômé en Génie industriel peut occuper est assez vaste, et ce dans n’importe quel type d’entreprise.

Grille de cours

Session 1

29 h.c./sem
14,33 unités
Cours
Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

601-AWT-BA

Langue et rédaction

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

ANG-001-MQ

Anglais I

201-235-BA

Mathématiques appliquées

Les notions mathématiques acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’analyser et de modéliser des situations liées au génie industriel, puis d’en interpréter les résultats. Contenu : manipulations algébriques, modèles linéaires et quadratiques, systèmes d’équations linéaires, programmation linéaire, trigonométrie, surfaces et volumes.

235-110-BA

Procédés industriels

Tu veux te donner une vision claire de la profession de technologue en génie industriel et te familiariser avec les principaux procédés de transformation utilisés dans les entreprises? Découvre l'activité professionnelle et le programme d'études. Apprivoise la fabrication métallique, l'industrie du bois et du plastique.

235-111-BA

Lecture de plans et devis

Tu aimes connaitre ce qui t’entoure, et communiquer pour bien te faire comprendre! Ce cours te le permettra. Tu y apprendras à lire des plans et des dessins techniques, ainsi que des cahiers des charges. Tu apprendras également à produire ces documents afin de bien communiquer avec tes collègues.

235-112-BA

Hydraulique et pneumatique industrielle

Les éléments et les circuits fluidiques sont des composantes essentielles de tout équipement et de toute machine utilisés en fabrication industrielle. Ce cours axé sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés techniques permettra à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble de l’hydraulique et de la pneumatique industrielles. Il analysera et schématisera le fonctionnement des circuits fluidiques dans les machines industrielles en vue de résoudre des problèmes.

235-113-BA

Apprentissage en milieu de travail I

420-221-BA

Exploitation d'un environnement informatique

Ce cours vise à appliquer une méthode de classement de l'information numérique à l'aide des outils appropriés offerts par un système d'exploitation d'un poste de travail informatisé. Parallèlement à ce but, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à l'ensemble des applications d'une suite de logiciels administratifs standards ou d'améliorer sa performance à ce chapitre selon son niveau de familiarisation préalable.

Session 2

30 h.c./sem
16,66 unités
Cours
Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

« Connais-toi toi-même ». Développez votre esprit critique comme Socrate. Découvrez l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. Soyez curieux comme eux. La pratique de la logique philosophique vous fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

ANG-002-MQ

Anglais II

235-204-BA

Mécanique de fabrication

Tu veux comprendre les différents concepts mécaniques qui t'entoure? Analyse et expérimente différents mécanismes qui se retrouvent dans les équipements industriels. Développe également tes aptitudes pour réaliser une prise de mesure efficace.

235-210-BA

Dessin de fabrication

Expérimente différents logiciels de dessin en 2 et 3 dimensions: dessine des pièces, construis des assemblages, réalise des simulations et complète des mises en pages claires et détaillées permettant la fabrication de biens ou l'aménagement d'équipements

235-211-BA

Gestion des stocks et des entrepôts

Savais-tu que jusqu'à 60 % du chiffre d'affaires d'une entreprise manufacturière est dédié à l'acquisition de stocks? Considérant ce niveau d'investissement, tu apprendras à réaliser une gestion efficace des stocks grâce aux techniques appropriées.

235-212-BA

Gestion Juste-à-temps

Dans une perspective d’amélioration continue de la production, le but visé est l’élimination des gaspillages et des activités inutiles. Dans ce cours l’étudiant apprendra les principaux éléments théoriques ainsi que les principales techniques associés à la gestion « Juste-à-temps », c’est-à-dire comment on peut rendre disponible des produits plus rapidement sans avoir à supporter des inventaires de matières importantes tout en réduisant les coûts de fabrication.

235-213-BA

Apprentissage en milieu de travail II

420-235-BA

Application industrielle en informatique

Cette activité d’apprentissage permettra à l’étudiant d’approfondir certaines notions touchant les systèmes d’exploitation, la réseautique ainsi que le chiffrier électronique. De plus, un système de gestion de base de données sera vu afin de comprendre les principes s’y rattachant et afin d’être en mesure de manipuler les données adéquatement et de créer une application répondant à des besoins reliés au domaine du génie industriel.

Session 3

30 h.c./sem
15,33 unités
Cours
Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième cours amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

340-102-MQ

L'être humain

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre ? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme ? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens ? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Apprends à connaître la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

201-236-BA

Statistiques de procédés industriels

Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant des outils de base en probabilités et statistiques qui lui permettront de traiter et d’analyser des données recueillies en industrie et d’en interpréter adéquatement les résultats.

235-301-BA

Électricité et électronique industrielles

Ce cours de base permettra aux étudiants de comprendre et de vérifier le fonctionnement des principaux circuits électriques et électroniques d’une unité de production en vue de diagnostiquer des anomalies et de proposer des correctifs. L’étude des circuits d’interface entre la partie commande et la partie opérative d’une unité de production servira d’introduction à l’analyse des procédés automatisés. Les notions théoriques sont complétées par des applications sur des circuits opérationnels et par la manipulation d’instruments de mesure.

235-302-BA

Organisation du travail

Dans un cadre d’amélioration continue, le technicien en génie industriel est un agent de changement qui participera à l’implantation de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes de travail, il aura donc à appliquer des techniques scientifiques d’organisation du travail. Ce cours met principalement l’accent sur l’aspect technique des principes d’organisation du travail : étude de temps, étude des méthodes de travail, ergonomie industrielle.

235-303-BA

Gestion de projet industriel

Tu te vois comme un gestionnaire de projet industriel? Découvre les principes de planification du travail, l'utilisation du logiciel Microsoft Project en contexte de gestion de projet. Ces outils te sont essentiels lors des interventions que tu seras amené à réaliser.

235-313-BA

Apprentissage en milieu de travail III

Session 4

29 h.c./sem
16,33 unités
Cours
Titre du cours
340-3T3-BA

Éthique et intervention

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir infirmier, comptable, technicien en informatique, pharmacien, éducateur, …. Ou parent, ou député ? Avez-vous un sens moral ? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent l’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

COM-001-03

Cours complémentaire I

235-401-BA

Technologies d'automatisation

Des équipements et des procédés de fabrication automatisés sont de plus en plus utilisés en production. Ce cours est en continuité avec les cours « Électricité et électronique industrielles » ainsi que « Hydraulique et pneumatique industrielle ». Les étudiants apprendront le fonctionnement des circuits d’asservissement d’une chaîne de production ainsi que de leurs principales composantes (capteurs, actionneurs, interfaces, etc.) ; ils élaboreront aussi des diagrammes fonctionnels de type GRAFCET. Les apprentissages pratiques s’effectueront sur les équipements spécialisés.

235-402-BA

Aménagement de la production

L’aménagement de la production réfère à la disposition physique des installations ainsi qu’à la mise en œuvre des différents moyens nécessaires à la fabrication d’un produit, c’est-à-dire : aménagement de l’unité de production, système de manutention, équipements points de stockage, entrepôts, etc. Aménager la production c’est donc organiser, coordonner et mobiliser la capacité des différentes ressources requises pour la production.

235-403-BA

Santé et sécurité industrielle

À l’intérieur de toute entreprise de fabrication de produits, la santé et la sécurité sont des préoccupations constantes. Le présent cours a pour fonction de permettre à l’étudiant d’acquérir la compétence nécessaire à la planification de l’implantation et du suivi d’un programme de prévention en santé et en sécurité du travail. L’étudiant devra se familiariser avec les lois et les règlements touchant la santé et la sécurité au sein de l’entreprise ; des études de cas compléteront son apprentissage.

235-404-BA

Systèmes d'assurance qualité

Dans ce cours, l’étudiant apprend à distinguer les différents systèmes d’assurance de la qualité ainsi que les notions de base sur la qualité, entre autres : l’origine, la description et l’utilité de la qualité dans le processus de production ; la distinction entre gestion (qualité totale), assurance et contrôle de la qualité ; la structure d’un système qualité et les normes internationales en assurance qualité.

235-413-BA

Apprentissage en milieu de travail IV

Session 5

29 h.c./sem
16,00 unités
Cours
Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième cours amène l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

COM-002-03

Cours complémentaire II

235-501-BA

Régulation de systèmes automatisés

Ce cours est la suite logique du cours « Technologies d’automatisation » et il a pour but d’amener l’étudiant à développer une vision d’ensemble des différentes options technologiques ayant trait à la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et aux ateliers flexibles de production (de type CIM). Au terme de ce cours, l’étudiant devra être apte à effectuer des analyses de situations problématiques reliées à la production automatisée et à proposer des technologiques appropriées.

235-503-BA

Programmes de maintenance

En génie industriel, les programmes de maintenance (d’entretien des équipements) s’inscrivent dans une perspective de qualité totale et visent le « zéro panne ». Le présent cours préparera l’étudiant à la planification et au suivi des types d’entretien correctif, préventif et prédictif. Ces différents types d’entretien seront analysés en rapport avec les divers systèmes de production et les diverses technologies. Des études de cas compléteront la formation théorique.

235-504-BA

Contrôle de qualité

Ce cours est la suite logique des cours « Statistiques de procédés industriels » et « Application industrielle en informatique ». L’étudiant apprend à assurer la qualité de la production selon des normes établies en utilisant, entre autres, des techniques de contrôle statistique de qualité. L’étudiant sera en mesure de déterminer et d’appliquer une stratégie de contrôle de la production, d’utiliser des instruments de contrôle, d’interpréter les résultats et de déterminer les correctifs appropriés.

235-505-BA

Projet de fabrication industrielle

Fabriquer un produit sur une base industrielle suppose qu’il faille s’approprier plusieurs données, entre autres : le plan de production, l’organisation de l’unité de production, la réalisation d’un prototype de production, les dessins, les matières, les équipements, les méthodes, les temps, etc. Le présent cours a pour fonction de permettre à l’étudiant de faire la synthèse de toutes les données nécessaires pour fabriquer un produit sur une base industrielle.

350-235-BA

Psychologie industrielle et animation

Le technicien en génie industriel a besoin des connaissances et des habiletés de base en psychologie industrielle. Les compétences acquises dans ce cours amènent l’étudiant à tenir compte du facteur humain dans le rendement d’une entreprise. Les principaux thèmes abordés durant ce cours toucheront l’équation du rendement, l’instauration d’un changement, la motivation au sein d’une équipe, le leadership et le pouvoir. Faisant suite au cours de « Relations professionnelles », le dernier segment de ce cours portera sur l’animation d’un groupe de travail.

401-235-BA

Comptabilité

Cette activité d’apprentissage prépare l’étudiant à analyser des données comptables en vue d’y recueillir l’information nécessaire à la gestion de la production. En utilisant les principes comptables de comptabilité, l’étudiant enregistre l’information financière sous forme d’écritures en se servant des notions de débit et de crédit, il classe l’information selon la nature des transactions et résume l’information en présentant des états financiers, l’état des résultats et le bilan qui servent de base à l’analyse financière.

Session 6

26 h.c./sem
13,00 unités
Cours
Titre du cours
235-601-BA

Résolution de problèmes industriels

Tout au long de sa démarche d’apprentissage dans ce programme d’études, l’étudiant aura eu l’occasion de développer une pensée méthodique et une capacité d’analyse rigoureuse. Ce cours consolidera ces acquis, tout en permettant l’acquisition d’habiletés, tant cognitives qu’affectives propres à la résolution de problèmes techniques, organisationnels et humains reliés à la production industrielle. À partir de mises en situations réelles, l’étudiant devra démontrer sa maîtrise opérationnelle de la résolution de problèmes.

235-603-BA

Supervision des ressources humaines

Ce cours s’adresse au volet humain de la gestion d’une unité de fabrication, notamment à la détermination des ressources humaines nécessaires à la production, à l’évaluation des compétences au sein d’un département, à la répartition des tâches, à la planification et à la gestion de la formation, à l’implantation d’un changement organisationnel humain au cœur de l’entreprise.

235-604-BA

Planification de la production

Planifier la production d’un produit ou d’un service suppose qu’on maîtrise les données relatives aux ressources humaines, matérielles et machines requises. Le présent cours a pour fonction de permettre à l’étudiant d’apprendre à effectuer ce travail. L’étudiant doit mettre à l’essai cette planification selon deux contextes de production soit : la production en contexte interrompue et continue. Il s’agit donc de dresser un plan global à long terme, un plan directeur à court et moyen terme en tenant compte de la disponibilité des ressources puis de déterminer l’ordre dans lequel on doit effectuer les activités nécessaires à la production.

235-613-BA

Apprentissage en milieu de travail V (ESP)

235-614-BA

Stages en milieu industriel

Le stage permet d’appliquer les différentes techniques (propres au génie industriel) acquises lors de la formation. L’étudiant devra clarifier un mandat, recueillir l’information nécessaire, analyser la performance d’un processus, planifier et effectuer le travail.

401-236-BA

Estimation des coûts de production

Cette activité d’apprentissage initie l’étudiant à l’estimation et la prévision des coûts, à l’évaluation des écarts et à l’établissement des coûts de revient selon les différents types de production. L’étudiant est amené à estimer les divers éléments du coût de fabrication dans différents ateliers, à analyser les écarts, à formuler des hypothèses de solution et à appliquer les règles de calcul des coûts de revient à l’aide d’un logiciel de prévision, d’analyse des coûts et de prévision de coût de revient.

Téléchargez la grille de cours complète

Galerie de photos

Visite virtuelle

Témoignages

  • Alexandre L'Écuyer, coordonnateur en amélioration continue chez Leclerc