/ Programmes d'études / Techniques d’éducation à l’enfance
Enfant qui regarde une image avec son éducatrice
Retour à Tous nos programmes

Techniques d’éducation à l’enfance

322.A0

Admission :
Automne et hiver*

Durée :
3 ans

DEC mobile 

Campus :
Saint-Georges

Cheminement :
ATE et AMT

*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d'horizon

En Techniques d'éducation à l’enfance, explore l’univers de la petite enfance (0-12 ans) à travers une formation axée sur la pratique. Apprends comment jouer un rôle important dans le développement de l’enfant pour l’amener à développer ses habiletés physiques, psychomotrices, cognitives, langagières, socioaffectives et morales.

Le programme t’offre la possibilité de vivre des interactions réelles avec des enfants en milieu de garde et de développer tes compétences par la conception, l’organisation et l’animation d’activités éducatives. Tu expérimenteras diverses techniques pour favoriser le bon développement global de l’enfant et pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Pourquoi
chez nous ?

Tu te demandes si ce domaine est fait pour toi? Réponds à notre questionnaire en ligne et découvre si ton profil peut correspondre à celui recherché. Il pourra en quelque sorte te confirmer ton choix ou encore, te donner le goût de commencer la formation en éducation à l’enfance!

Offert selon la formule d'apprentissage en milieu de travail (AMT), ce programme te permet d’acquérir de l’expérience concrète alors que 25 % de ta formation, soit plus de 550 heures, est offerte en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE). Pendant tes études, tu dois effectuer deux stages obligatoires en milieu de garde, te garantissant une immersion pratique dans le domaine. De plus, tu as aussi la possibilité de faire des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) dans différents milieux de garde auprès d’enfants de 0 à 12 ans. C’est aussi une façon intéressante d’être en contact direct avec le milieu de travail.

Pendant ta formation, tu participes à des ateliers pratiques, des projets, des simulations, des sorties éducatives et des conférences.  Au campus de Saint-Georges, un Centre de la petite enfance (CPE) accueillant 15 enfants à temps complet est au cœur des installations du département. Un laboratoire d'observation t'offre l'opportunité d'observer les enfants en action, tout en établissant des liens concrets entre les enseignements théoriques et la réalité sur le terrain. De plus, tu auras parfois l'occasion d'appliquer les techniques apprises dans le cadre de tes cours en travaillant avec les enfants au sein du CPE. Dès le début de ta formation, tu obtiendras la certification Premiers soins d’urgence Petite Enfance.

Si tu recherches une carrière gratifiante et en plein essor, l'éducation à l'enfance est un choix judicieux. En effet, ce domaine connaît actuellement une demande sans précédent en personnel qualifié. La bonne nouvelle, c'est que le taux de placement dans cette profession atteint un remarquable 100 %. Cela signifie qu'après avoir obtenu ton diplôme en Éducation à l'enfance, tu auras d'excellentes chances de trouver un emploi qui te passionne.

Le Cégep met à ta disposition une matériathèque regroupant une grande variété d’outils de développement professionnel, de livres et de matériel éducatif pour les cours et les stages. De plus, notre formule DEC-mobile te permet d’avoir accès à des logiciels spécialisés à peu de frais sur ton ordinateur portable.

En t’inscrivant à temps plein en Éducation à l’enfance, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $. De plus, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Saint-Georges. Les deux bourses peuvent être jumelées et combinées à celles du Programme gouvernemental de prêts et bourses.

Ce n’est pas un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Pour en savoir plus sur le métier d’éducateur :

Visionne ces capsules vidéos :

Ensemble, on fait LA différence en éducation à l’enfance - La place des éducateurs en CPE!

Ensemble, on fait LA différence en éducation à l'enfance - Les éducateurs en service de garde

Découvre l'histoire d'éducateurs en petite enfance au CPE Pommettes et Barbus :

L'éducation à l'enfance, c'est aussi l'affaire des hommes

Écoute le balado « Éducateur : un jeu d’enfant ? » :

Éducateur : un jeu d’enfant?

 

Grille
de cours

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce cours introduira l’étudiant·e à la profession d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance. L’étudiant·e examinera son choix de carrière, distinguera et caractérisera différents types de milieux éducatifs. Il ou elle découvrira ce en quoi consistent les mandats, tâches, rôles et responsabilités de l’éducateur ou éducatrice, tout cela à travers des expériences variées concrètes dans divers milieux.

L’étudiant·e observera différents aspects de la vie dans une variété de milieux éducatifs. Il ou elle prendra en considération les étapes du développement global de l’enfant et posera un regard réflexif sur ses habiletés d’observation et d’analyse.

Ce cours amènera l’étudiant·e à s’approprier le monde de l’écrit et de la littérature jeunesse. À travers le jeu et le vécu quotidien de l’enfant, il ou elle développera des savoir-faire lui permettant de stimuler l’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture.

Ce cours préparera l’étudiant·e à répondre aux besoins liés au bien-être et à la santé de l’enfant. Il ou elle développera ses habiletés pour assurer la sécurité de l’enfant et pour intervenir dans des situations d’urgence.

Ce cours plonge l’étudiant·e dans l’univers du jeu! L’étudiant·e guidera l’enfant à travers les périodes de jeux et d’activités. Il ou elle apprendra aussi à animer les routines et transitions de la journée de manière ludique, tout en tenant compte du développement et des intérêts des enfants.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

As-tu ce qu’il faut pour travailler en santé, en comptabilité, en informatique, en politique... ou même pour devenir parent? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Choix de 1 parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

« Mon parcours a été constamment alimenté par des expériences pratiques enrichissantes, me dotant de compétences essentielles pour soutenir efficacement le développement des enfants, et continue de m'inspirer au quotidien. »

Conditions
d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

Aucun préalable

Toutefois, toute personne qui travaille ou qui est appelée à être en présence d’enfants dans un service de garde doit faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement. Les responsables des services de garde demanderont donc cette preuve lors d’un contrat d’acceptation pour un stage.

Exigence Passerelle BAC dans certaines universités

Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC). Notre service d’orientation et nos aides pédagogiques individuelles sont là pour te guider.

Perspectives
après le DEC

Ton diplôme te permettra de travailler comme éducateur ou éducatrice, agent-conseil ou agente-conseil en soutien pédagogique ou bien responsable d’un service de garde en milieu scolaire.

MILIEUX DE TRAVAIL

  • Centres de la petite enfance
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Milieux familiaux régis par les bureaux coordonnateurs
  • Organismes communautaires (ex. : Maison de la famille)
  • Haltes-garderies

Le travail d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance peut éventuellement mener à faire partie du personnel de soutien pédagogique et technique ou à l’équipe de gestion d’un service de garde (avec études universitaires et expérience).

Il existe des possibilités d’avancement selon les milieux de travail. En milieu scolaire, seuls les techniciens et techniciennes peuvent accéder au poste de responsable. En Centre de la petite enfance ou en installation, l’accès à un poste de conseiller ou conseillère pédagogique est possible si l’on possède les qualités nécessaires ainsi qu’une expérience en gestion.

VERS L’UNIVERSITÉ

Ce DEC ouvre la voie à des études universitaires (cheminement DEC-BAC), par exemple en éducation préscolaire et en enseignement au primaire ou à d’autres programmes universitaires à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.

ce programme t’intéresse?

Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

ces programmes
pourraient aussi t'intéresser

Enfant qui regarde une image avec son éducatrice

Techniques d’éducation à l’enfance

322.A0
Humain et société
Éducatrice et enfant devant un jeu de couleurs

Techniques d’éducation à l’enfance

322.SM
Humain et société
Éducatrice et client qui sourient

Techniques d’éducation spécialisée

351.A2
Humain et société
Équipe d'étudiants autour d'un jeu de société

Techniques d’éducation spécialisée

351.A5
Humain et société
Enseignante qui explique au bureau d'un étudiant

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1
Humain et société

Techniques policières

310.A0
Humain et société
Étudiant dans une bibliothèque

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D2
Humain et société
Enseignant qui accompagne des étudiants dans leur travail

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D6
Humain et société
Enseignant qui explique

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D9
Humain et société
Enseignant et étudiante en discussion autour d'ouvrages de référence

Sciences humaines – Mathématiques et enjeux contemporains

300.D1
Humain et société
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES?
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES PORTES-OUVERTES