/ Programmes d'études / Techniques d’éducation spécialisée
Équipe d'étudiants autour d'un jeu de société
Retour à Tous nos programmes

Techniques d’éducation spécialisée

351.A5

Admission :
Automne et hiver*

Durée :
3 ans

DEC mobile 

Campus :
Sainte-Marie

Cheminement :
ATE

*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d'horizon

En Techniques d'éducation spécialisée, contribue au développement, à l’épanouissement et à l’intégration d’individus ayant différentes problématiques d’adaptation. La formation offerte se distingue par son approche pédagogique variée qui te permet de développer tes compétences en relation d’aide et en intervention.

Par le biais d’activités, de mises en situation et d’ateliers, découvre comment intervenir adéquatement auprès de clientèles de tous âges qui peuvent présenter de multiples problématiques (déficience intellectuelle, dépendances et problèmes cognitifs, handicaps, etc.).

Pourquoi
chez nous ?

Au cœur de notre programme, tu auras l'occasion unique de t'immerger dans le monde de l'éducation spécialisée. Tu rencontreras les ressources et organismes clés de la région, te familiarisant ainsi avec les besoins communautaires. Les simulations de situations d'intervention affineront tes compétences pratiques, tandis que notre approche favorisant le travail d'équipe te permettra de collaborer avec tes pairs pour apprendre ensemble. Les visites sur le terrain t'offriront une expérience concrète, alors que des conférences inspirantes enrichiront ta perspective sur les tendances et les pratiques émergentes dans le domaine.

Grâce à notre pédagogie orientée vers la pratique, tu mettras rapidement en œuvre les concepts acquis en classe avec trois stages en milieu de travail, dont un premier de sensibilisation dès ta première année. Ces stages totaliseront plus de 740 heures sur trois ans, et tu auras la possibilité d'effectuer jusqu'à deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE). Dans la vaste région de Chaudière-Appalaches, tu auras accès à un choix diversifié de plus de 100 milieux de stages, incluant des opportunités en milieu scolaire et hospitalier, en réadaptation, ainsi qu'au sein de la communauté.

En t’inscrivant à temps plein en Techniques d’éducation spécialisée, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500$ par session pour un total de 9 000 $.

Grille
de cours

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Comment l’enfant pense-t-il? Se sent-il? S’exprime-t-il? Qu’y a-t-il derrière ses comportements? Quels en seront les impacts plus tard? Apprends à situer l’enfant de 0 à 12 ans dans son développement.

Qu'est-ce que l'éducation spécialisée? Explore les rôles, les tâches, les lieux de travail de ton futur métier.

Découvre l’univers des personnes vivant avec une déficience intellectuelle afin de mieux choisir les interventions et les stratégies à utiliser auprès de celles-ci.

Communiquer c’est bien plus que parler! Mets en pratique et analyse tes habiletés de communicateur.

Découvre les approches qui teinteront ton analyse des situations lors d'interventions.

Apprendre est un enjeu pour plusieurs personnes. Développe ta compréhension de différentes difficultés et troubles d’apprentissage pour déterminer les moyens, outils et attitudes à adopter.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le développement physique se termine vers 25 ans, mais est-ce la fin du développement? Viens connaitre les différents enjeux, de l’adolescence jusqu’à la fin de la vie.

Découvre ta profession sur le terrain.

Quoi faire pour répondre aux besoins de la clientèle? Derrière chaque intervention, il y a un processus rigoureux de réflexion qui guidera le choix de tes actions.

Démystifie les caractéristiques associées à un trouble du spectre de l’autisme pour mieux comprendre et intervenir.

Prépare-toi aux situations d’urgence! Obtiens ta carte de premiers soins (RCR) et apprends des techniques de déplacement sécuritaire des personnes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce n’est déjà pas simple d’être un jeune, imagine quand on fait face à des défis supplémentaires! Comprends leurs enjeux afin de mieux les accompagner.

Comment sensibiliser et prévenir afin que le message soit bien entendu? Expérimente différentes techniques d’animation qui te permettront de dynamiser tes interventions.

C’est l’essence même de ce métier! Créer le lien, accueillir l’autre dans son émotion et l’accompagner dans son vécu.

Intervenir et apprendre! Ose essayer les techniques, stratégies et outils d’intervention. Relève le défi!

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Choix de 1 parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Sors des sentiers battus et fais différemment. Explore les approches d’intervention non conventionnelles.

Trouble développemental du langage, bégaiement, dyspraxie verbale... tu veux en savoir davantage? Découvre les enjeux et les différentes stratégies de stimulation du langage.

Alcool, drogues, jeux, sexualité, jeux vidéo, Internet et bien d’autres… Explore le monde de la dépendance pour bien en saisir les nuances.

Les défis rencontrés par les personnes vivant avec une déficience physique ou neurologique sont grands. Il est donc important d’en comprendre les impacts pour mieux les accompagner dans leur quotidien.

Voir au-delà des préjugés et comprendre la réalité vécue lors de cette période de vie.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

As-tu ce qu’il faut pour travailler en santé, en comptabilité, en informatique, en politique... ou même pour devenir parent? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Stigmatisation, préjugés… Déconstruis les mythes! Interviens en tenant compte des réalités de ces clientèles.

Détresse, déséquilibre, vulnérabilité… Tu apprendras à évaluer les risques et à désamorcer les crises.

Hallucinations, distorsions cognitives, tristesse, anxiété… Parfais tes connaissances des diverses manifestations des troubles et cible les interventions à privilégier.

Ce cours vise à analyser les enjeux liés à la participation sociale dans une perspective sociologique. Il va te permettre de comprendre l’ensemble des dynamiques sociales qui sous-tendent les processus d’interactions sociales, de marginalisation, d’exclusion, de stigmatisation, d’adaptation, de réadaptation et finalement d’intégration sociale. La compréhension de ces processus te prépare efficacement aux activités et interventions adaptées à l’environnement social des différentes clientèles.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

C’est le moment de mettre en pratique tout ce que tu as appris.

Trouve ta couleur d’éducateur spécialisé ou d'éducatrice spécialisée!

« Les possibilités d’emploi sont infinies : en santé, dans les écoles, dans les milieux communautaires, etc. Les membres du corps enseignant sont la clé du programme : leur proximité, leur bagage de travail et leur vécu sont de bons exemples pour développer des stratégies d’intervention en stage sur le terrain. »

Conditions
d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

Aucun préalable

Exigence Passerelle BAC dans certaines universités

Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC). Notre service d'orientation et nos aides pédagogiques individuelles sont là pour te guider.

Perspectives
après le DEC

Cette formation ouvre la porte à tous les programmes universitaires dont le seuil d’admission est le DEC. Toutefois, par sa nature, ce programme prépare plus précisément à atteindre :

MILIEUX DE TRAVAIL

  • Centres de la petite enfance (publics, privés ou communautaires)
  • Centres de la santé et des services sociaux (CLSC, CHSLD, hôpitaux)
  • Centres de loisirs
  • Centres de réadaptation (CRDI, CRDP, CRD)
  • Centres jeunesse (centres et foyers d’accueil pour jeunes)
  • Commissions scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Établissements de détention
  • Organismes communautaires
  • Résidences privées pour personnes âgées
  • Ressources privées ou semi-privées

DIFFÉRENTES CLIENTÈLES

  • Personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Personnes vivant l’exclusion sociale
  • Personnes ayant un profil de violence
  • Personnes présentant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie
  • Personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Personnes en perte d’autonomie
  • Jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • Personnes présentant une déficience physique ou neurologique
  • Jeunes ayant des difficultés du langage ou d’apprentissage
  • Services privés auprès de personnes en attente de soins, à quelque niveau que ce soit.

VERS L’UNIVERSITÉ

Ce DEC ouvre également la voie aux programmes universitaires (cheminement DEC-BAC) à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.

ce programme t’intéresse?

Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

ces programmes
pourraient aussi t'intéresser

Enfant qui regarde une image avec son éducatrice

Techniques d’éducation à l’enfance

322.A0
Humain et société
Éducatrice et enfant devant un jeu de couleurs

Techniques d’éducation à l’enfance

322.SM
Humain et société
Éducatrice et client qui sourient

Techniques d’éducation spécialisée

351.A2
Humain et société
Équipe d'étudiants autour d'un jeu de société

Techniques d’éducation spécialisée

351.A5
Humain et société
Enseignante qui explique au bureau d'un étudiant

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1
Humain et société

Techniques policières

310.A0
Humain et société
Étudiant dans une bibliothèque

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D2
Humain et société
Enseignant qui accompagne des étudiants dans leur travail

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D6
Humain et société
Enseignant qui explique

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D9
Humain et société
Enseignant et étudiante en discussion autour d'ouvrages de référence

Sciences humaines – Mathématiques et enjeux contemporains

300.D1
Humain et société
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES?
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES PORTES-OUVERTES