/ Programmes d'études / Soins préhospitaliers d’urgence
Retour à Tous nos programmes

Soins préhospitaliers d’urgence

181.A0

Admission :
Automne

Durée :
3 ans

DEC mobile 

*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d'horizon

En Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, mets tes forces à contribution! Tu apprendras à intervenir en équipe dans un contexte d’appels d’urgence auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions. Dans divers contextes d'intervention, tu devras déterminer la gravité des blessures ou de la maladie, prodiguer les soins d’urgence et transporter en toute sécurité un individu vers un établissement de santé. Pour devenir ambulancière ou ambulancier paramédical, il te faudra faire preuve de sang-froid, de jugement, d’empathie, d’initiative et de collaboration pour réagir adéquatement en toute circonstance.

Le programme débute au campus de Lac-Mégantic pour les deux premières sessions, puis se termine au campus de Saint-Georges pour les quatre sessions suivantes.

Pourquoi
chez nous ?

Avec un taux de placement supérieur à 95 %, tu n’auras aucun souci pour trouver ta place en fin de parcours et faire partie de la relève des paramédics de Chaudière-Appalaches. De plus, tu auras la possibilité de te joindre au service de premier répondant dans la région de Mégantic et des alentours pendant tes études.

Tu vivras l’expérience de faire partie d’un petit groupe avec lequel tu développeras des affinités et entretiendras des liens forts pendant ton parcours. Les membres du personnel seront là pour t’écouter et t’aider lorsque tu en auras besoin.

Comme une intervention en montagne ou en hors route diffère de celle des centres urbains, on t’offre une formation axée sur un apprentissage actif en région (simulations, mises en situation et résolution de problèmes).  Pour te permettre de vivre différentes expériences, tu pratiqueras dans des salles aménagées en appartement, divers escaliers et de grands espaces publics situés en ville comme en nature.

En t’inscrivant à temps plein en Soins préhospitaliers d’urgence, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Lac-Mégantic.

Grille
de cours

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Tu vivras une immersion dans la biologie afin de découvrir la structure et le fonctionnement de différents systèmes du corps humain. Cette étape essentielle te permettra de comprendre les déséquilibres qui seront abordés dans les cours de physiopathologies. De plus, la connaissance de certains systèmes te permettra de comprendre l’importance d’adopter une hygiène posturale saine.

Ce cours est le premier d’une série de 4 qui te permettra de développer les compétences de l’intervention préhospitalière. C’est auprès d’une clientèle variée, en passant du bébé naissant jusqu’à la personne âgée, que tu interviendras en prodiguant des soins selon ta reconnaissance de l’état du patient. En plus, ce cours te permettra d’obtenir le brevet de premier répondant niveau 3.

Déplacer des personnes fait partie de ton contexte de travail. C’est pourquoi tu apprendras à développer des méthodes de travail saines en découvrant l’importance d’une bonne hygiène de vie. Ce cours exige une bonne forme physique. C’est dans ce cours que tu manipuleras la civière, la chaise d’évacuation et tous les équipements pour faire ton travail de paramédic.

Tu découvriras ta future profession en classe et également auprès d’intervenantes et d'intervenants qui te partageront leur réalité quotidienne. Rapidement, tu aborderas les protocoles d’intervention clinique, qui sont la ligne de conduite de ta profession. Ce cours va te permettre de t’identifier à ton choix de carrière.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce deuxième cours de biologie te permettra de poursuivre la découverte de l’anatomie et de la physiologie des systèmes du corps humain afin de comprendre les déséquilibres de diverses physiopathologies. Ce cours te permettra de développer une vision du corps humain comme un ensemble de systèmes.

Tu continues à explorer les contextes médicaux, traumatiques et de réanimation en y greffant de nouvelles connaissances. Toujours avec une clientèle variée, tes décisions lors des interventions seront de plus en plus appuyées par ton jugement clinique. Tu débuteras l’administration de médicaments, ce qui impliquera que la charge décisionnelle deviendra de plus en plus importante.

En réinvestissant les connaissances du premier cours de biologie, tu apprendras à interpréter des situations cliniques qui impliquent un fonctionnement anormal du corps humain. Plusieurs thèmes seront abordés, plus particulièrement basés sur les systèmes cardiaques et respiratoires. Ce cours favorisera le développement de ton jugement clinique afin de te préparer aux cours d’intervention préhospitalière.

Tu aborderas les techniques de communication. Tu développeras ta capacité à t’exprimer et à écouter en démontrant ton leadership dans une équipe de travail ainsi que dans un contexte d’interdisciplinarité. Tu seras aussi apte à interagir lors de situations conflictuelles. De plus, ton contexte de travail t’amènera à encadrer tes pairs, d’où l’importance d’avoir une base solide en communication.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu mettras à profit tes connaissances acquises dans le cadre de tes cours d’Intervention préhospitalière. Tu continueras à appliquer les notions du cours de physiopathologie et tu les intégreras lors de mises en situation selon les protocoles établis.

Ce cours t’amènera à connaitre les manifestations cliniques reliées aux drogues et aux médicaments. En te référant au tableau clinique, tu établiras des liens entre les signes et symptômes, afin de déterminer les bons médicaments à administrer. Tu développeras une dextérité pour maîtriser les techniques de préparation et d’administration de médicaments.

En réinvestissant les connaissances du deuxième cours de biologie, tu apprendras à interpréter des situations cliniques qui impliquent un fonctionnement anormal du corps humain. Plusieurs thèmes seront abordés, plus particulièrement les systèmes gastrointestinaux, neurologiques et endocriniens. Ce cours favorisera le développement de ton jugement clinique, afin de te préparer aux cours d’intervention préhospitalière.

La condition physique est essentielle, cependant ta santé mentale l’est tout autant. Ce cours te permettra de connaitre les signes et symptômes reliés au stress, à l’épuisement et à la charge mentale inhérente à l’exercice de son travail. Tel que le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

As-tu ce qu’il faut pour travailler en santé, en comptabilité, en informatique, en politique... ou même pour devenir parent? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

1 choix parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ta profession, tu risques d’être en contact avec différents agents pathogènes. Ce cours te permettra de mettre en application tes connaissances sur les désordres infectieux et immunologiques, afin de choisir les bons équipements pour te protéger et prévenir la propagation des infections.

Ce dernier cours d’une série de 4 fait un retour sur l’ensemble de ta compétence à intervenir dans un contexte préhospitalier. À cette étape, tu devras démontrer une autonomie professionnelle, un leadership et du jugement clinique dans toutes tes interventions.

Ton brevet de premier répondant sera mis de l’avant lors de ce premier stage. Plusieurs milieux pourront t'accueillir : service des incendies, CHSLD, compagnies ambulancières, etc. Tu mettras à profit tes apprentissages auprès de la clientèle en intervenant en situations réelles. Tu feras face à la détresse humaine et deviendra, pour un moment, la personne-ressource.

Dans ce cours intégrateur, tu réinvestiras l’ensemble des connaissances acquises en biologie ainsi qu’en physiopathologie. Tu pourras maintenant interpréter un grand éventail de situations cliniques que tu retrouveras dans l’exercice de ta profession de paramédic. En comprenant les mécanismes des maladies qui causent un fonctionnement anormal du corps humain, tu comprendras les soins à prodiguer et tu pourras anticiper les complications.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce dernier cours d’une série de 4 fait un retour sur l’ensemble de ta compétence à intervenir dans un contexte préhospitalier. À cette étape, tu devras démontrer une autonomie professionnelle, un leadership et du jugement clinique dans toutes tes interventions.

Il est maintenant temps de démontrer ce que tu sais faire en contexte réel. Sous la tutelle de maîtres de stage (des paramédics d’expérience), tu interviendras graduellement lors des appels. Tu devras démontrer les acquis de tes deux premières années de formation.

Parfois, certaines interventions dépassent le contexte « normal » d’un appel d’ambulance. Comment intervenir lorsqu’il y a plusieurs personnes impliquées dans une situation de sinistre? Comment gérer une situation avant l’arrivée du service d'incendie, ou un incident impliquant de la machinerie agricole? Comment effectuer le sauvetage dans une rivière? C’est dans ce cours que tu apprendras à intervenir dans ce genre de situations d’exceptions préhospitalières.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce stage de plus de 250 heures te permettra de vivre la « vraie vie » d’un paramédic. Au terme de ce stage, tu devras être en mesure de complètement prendre en charge tes patientes et tes patients lors des interventions. Tu devras démontrer ta compétence et ton professionnalisme.

Ce cours t’amènera à prendre conscience de l’importance des responsabilités reliées à une conduite sécuritaire. Plusieurs vies en dépendent. Tu devras t’assurer du bon fonctionnement du véhicule ambulancier. Dans une conduite en mode urgent ou non urgent, l’hiver comme l’été, tu devras planifier ton trajet et appliquer une communication efficace pour s’assurer du bon déroulement au sein des instances impliquées. Ce véhicule deviendra ton environnement de travail principal.

« Dans le programme on pratique beaucoup de simulations en plus d'avoir la chance d'avoir l'ambulance-école pour pratiquer nos manœuvres d'embarcation en civière. »

Conditions
d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

Aucun préalable

Certains vaccins sont fortement recommandés.

Exigences physiques

Pour intégrer le programme, tu devras te soumettre à des tests physiques au campus de Saint-Georges le dimanche 9 juin 2024. Les convocations aux tests sont transmises au début du mois de juin. Prévoir des frais à acquitter sur place*. Les détails vous seront acheminés par courriel.

*Aucun remboursement pour les tests physiques du 3e tour.

Visionne la capsule suivante pour te préparer aux tests.

Perspectives
après le DEC

Après avoir réussi le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin de t'inscrire au Registre national de la main-d'œuvre et obtenir ton droit de pratique, tu pourras travailler dans ces milieux :
  • Hôpitaux régionaux
  • Coopératives ou compagnies privées de services ambulanciers
  • Urgence-Santé (régions de Montréal et Laval)
  • Organismes à but non lucratif

 

VERS L'UNIVERSITÉ

Le programme peut conduire à une spécialisation universitaire. À titre d’exemple, l’Université de Montréal offre une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il s’agit d’un programme d’une durée de 2 ans (60 crédits).

ce programme t’intéresse?

Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

ces programmes
pourraient aussi t'intéresser

Auscultation d'un chien

Techniques de santé animale

145.A0
Santé et sciences
Étudiante derrière un miscroscope

Sciences de la nature

200.B0
Santé et sciences
Expérience de chimie en laboratoire

Sciences de la nature

200.SM
Santé et sciences
Étudiants qui résout une formule mathématique

Sciences de la nature

200.B2
Santé et sciences
Étudiante souriante près d'une fenêtre

Sciences de la nature et Arts visuels (Double DEC)

200.13
Santé et sciences
Deux étudiantes attentives à leur bureau

Sciences de la nature et Langues (Double DEC)

200.LA
Santé et sciences

Soins infirmiers

180.A0
Santé et sciences

Soins infirmiers

180.A1
Santé et sciences

Soins préhospitaliers d’urgence

181.A0
Santé et sciences
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES?
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES PORTES-OUVERTES