/ Programmes / Soins préhospitaliers d’urgence

Soins préhospitaliers d’urgence

181.A0
Technique
Admission :
Automne
Durée :
3 ans
Options :
Aucune
*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d’horizon

En Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, mets tes forces à contribution! Tu apprendras à intervenir en équipe dans un contexte d’appels d’urgence auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions. Dans divers contextes d'intervention, tu devras déterminer la gravité des blessures ou de la maladie, prodiguer les soins d’urgence et transporter en toute sécurité un individu vers un établissement de santé. Pour devenir ambulancière ou ambulancier paramédical, il te faudra faire preuve de sang-froid, de jugement, d’empathie, d’initiative et de collaboration pour réagir adéquatement en toute circonstance.

Le programme débute au campus de Lac-Mégantic pour les deux premières sessions, puis se termine au campus de Saint-Georges pour les quatre sessions suivantes.

Pourquoi
chez nous ?

Avec un taux de placement supérieur à 95 %, tu n’auras aucun souci pour trouver ta place en fin de parcours et faire partie de la relève des paramédics de Chaudière-Appalaches. De plus, tu auras la possibilité de te joindre au service de premier répondant dans la région de Mégantic et des alentours pendant tes études.

Tu vivras l’expérience de faire partie d’un petit groupe avec lequel tu développeras des affinités et entretiendras des liens forts pendant ton parcours. Les membres du personnel seront là pour t’écouter et t’aider lorsque tu en auras besoin.

Comme une intervention en montagne ou en hors route diffère de celle des centres urbains, on t’offre une formation axée sur un apprentissage actif en région (simulations, mises en situation et résolution de problèmes).  Pour te permettre de vivre différentes expériences, tu pratiqueras dans des salles aménagées en appartement, divers escaliers et de grands espaces publics situés en ville comme en nature.

En t’inscrivant à temps plein en Soins préhospitaliers d’urgence, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Lac-Mégantic.

« Dans le programme on pratique beaucoup de simulations en plus d'avoir la chance d'avoir l'ambulance-école pour pratiquer nos manœuvres d'embarcation en civière. »

Conditions d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

Aucun préalable

Certains vaccins sont fortement recommandés.

Exigences physiques

Pour intégrer le programme, tu devras te soumettre à des tests physiques au Centre sportif de Lac-Mégantic le dimanche 10 mars 2024. Les convocations aux tests sont transmises au début du mois de mars. Prévoir des frais à acquitter sur place. Les détails vous seront acheminés par courriel.

Visionne la capsule suivante pour te préparer aux tests.

Perspectives après le DEC

Après avoir réussi le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin de t'inscrire au Registre national de la main-d'œuvre et obtenir ton droit de pratique, tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Hôpitaux régionaux
  • Coopératives ou compagnies privées de services ambulanciers
  • Urgence-Santé (régions de Montréal et de Laval)
  • Organismes à but non lucratif

 

VERS L'UNIVERSITÉ

Le programme peut conduire à une spécialisation universitaire. À titre d’exemple, l’Université de Montréal offre une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il s’agit d’un programme d’une durée de 2 ans (60 crédits).

Ce programme t’intéresse?
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

Ces programmes

pourraient aussi t’intéresser

Auscultation d'un chien
Techniques de santé animale
145.A0
Technique
Sainte-Marie
Étudiante derrière un miscroscope
Sciences de la nature
200.B0
Préuniversitaire
Saint-Georges
Expérience de chimie en laboratoire
Sciences de la nature
200.SM
Préuniversitaire
Sainte-Marie
Étudiants qui résout une formule mathématique
Sciences de la nature
200.B2
Préuniversitaire
Lac-Mégantic
hero-soins-infirmiers
Soins infirmiers
180.A0
Technique
Saint-Georges
hero-soins-infirmiers-LM
Soins infirmiers
180.A1
Technique
Lac-Mégantic
Pourquoi choisir le Cégep Beauce-Appalaches?
Participez à nos prochaines Portes-ouvertes