*Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
En Génie civil, plonge dans l’action dès ta première session avec des cours techniques en bâtiments, en sols et matériaux, en aménagement du territoire, etc. Apprends, entre autres, la conception de projets de structures et de routes, le dessin assisté par ordinateur, l’utilisation d’instruments d’arpentage et le contrôle de qualité sur les chantiers.
Cette expertise que tu développeras te permettra de travailler dans les différents secteurs du génie civil, tels que les bâtiments, les structures, les ponts, les routes et les services municipaux.
Avec des laboratoires d’essais sur les sols et divers matériaux de construction, des équipements de pointe, la conception de plans de structures, des visites de chantiers et l’arpentage au menu, tu développeras une expertise polyvalente et concrète, te préparant ainsi à exceller dans l’industrie du génie civil, que ce soit dans la conception, la construction ou la gestion de projets.
Pendant ton parcours, tu auras l’opportunité de participer à différents concours scientifiques à l’extérieur du Cégep, tels le concours Déplace de l’air à Poly de Polytechnique Montréal, la compétition PontPop de l’ÉTS, la Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia, la Coupe de Science de l’Université Laval, le concours Génie civilisé de l’Université de Sherbrooke et les concours nationaux de mathématiques et de physique.
En plus des visites de chantiers de construction qui te seront proposées tout au long de ton parcours, tu auras la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE). Même s’ils ne peuvent pas t’être crédités, ceux-ci donnent lieu à une mention particulière sur ton diplôme de fin d’études.
Choisir une entente DEC-BAC comporte de nombreux avantages. En plus d’obtenir deux diplômes en moins de temps, tu réduis la redondance des connaissances, facilites la transition entre les deux programmes, obtiens la reconnaissance de tes compétences techniques, assures une cohérence dans l’approfondissement de tes apprentissages, et raccourcis la durée totale de tes études d’environ un an. C’est une voie efficace pour accélérer ton parcours académique et professionnel.
En t’inscrivant à temps plein en Génie civil, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $. Tu as aussi la possibilité d’obtenir des bourses d’excellence pendant tes études.
En 2024, 12 étudiants s’envoleront vers la France pour vivre une expérience d’apprentissage à l’international. Grâce à une collaboration unique avec l’IUT du Limousin, ils auront l’occasion de parfaire leurs compétences en génie civil, tout en découvrant une nouvelle culture. C’est le tout premier projet international du département depuis sa création en 1993; une opportunité unique qui change tout pour la relève en génie civil!
Mais ce n’est pas tout! Ce passionnant échange ne se limite pas à l’apprentissage en France. Les étudiantes et étudiants français de l’IUT du Limousin auront également la chance de venir au Québec découvrir l’expertise beauceronne en matière de matériaux et de méthodes de construction adaptés aux conditions climatiques d’ici. C’est un véritable partage de connaissances, un échange culturel et technique qui promet d’élargir les horizons des participantes et participants.
Pour que ce projet d’envergure puisse voir le jour, le département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches a lancé une campagne de financement couvrant les frais de déplacement, de subsistance et les activités éducatives. Chaque don, qu’il soit grand ou petit, revêt une grande importance. Pour en savoir plus ou pour apporter ta contribution au projet, tu peux contacter Sylvain Carrier, enseignant au département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
221.B0 Technologie du génie civil :
221.DB Technologie du génie civil (DEC-BAC) :
Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC).
Notre service d’orientation et nos aides pédagogiques individuelles sont là pour te guider.
Cette formation ouvre la porte à une variété d’emplois reliés au monde de la construction, dont diverses tâches au niveau de la conception, de la gestion, de la réalisation ou de la surveillance de travaux dans les secteurs suivants :
Voici les fonctions que tu pourras occuper :
MILIEUX DE TRAVAIL
VERS L’UNIVERSITÉ
Ce DEC ouvre la voie aux programmes universitaires (cheminement DEC-BAC) à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.
pourraient aussi t’intéresser
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h