/ Programmes d'études / Techniques de comptabilité et de gestion – cheminement bilingue
Étudiante seule souriant devant un ordinateur portable
Retour à Tous nos programmes

Techniques de comptabilité et de gestion – cheminement bilingue

410.CB

Admission :
Automne et hiver*

Durée :
3 ans

DEC mobile 

Campus :
Sainte-Marie

Cheminement :
ATE et DEC-BAC

*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d'horizon

En Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, développe tes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion tout en renforçant ta maîtrise de l’anglais. Étudie toutes les sphères d’une entreprise et acquiers les outils essentiels en vue de te lancer en affaires ou de gérer une entreprise.

Dans un monde en perpétuel changement où la maîtrise de la langue anglaise est un atout, tu deviendras un élément essentiel au sein d’une entreprise!

*De nouvelles grilles de cours seront implantées à compter de l'automne 2024. Information à venir.

Pourquoi
chez nous ?

Tu carbures aux défis et tu désires solidifier tes connaissances de l'anglais? Le cheminement bilingue t’ouvre des portes pour une carrière internationale et te prépare aux réalités du marché du travail. Ce programme UNIQUE au Québec te permet de suivre la moitié de ta formation en anglais et d’obtenir une mention bilingue sur ton diplôme.

Cette formation te permet d’acquérir des compétences techniques en administration avec notamment des cours de gestion des ressources humaines, de marketing, de finances, de comptabilité et de gestion de la production et des stocks.

La formule DEC-mobile te permettra aussi d’avoir accès à une trousse de logiciels spécialisés à peu de frais sur ton ordinateur portable.

Le Cégep dispose de plusieurs ententes de cheminement DEC-BAC avec les universités québécoises. Tu peux faire reconnaître jusqu’à une année complète d’études universitaires. Consulte les sites Web des universités qui t'intéressent pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial. Nos conseillers en orientation et nos aides pédagogiques individuels sont là pour te guider.

Pour bien te préparer au marché du travail, tu auras la possibilité de faire des visites en entreprise, de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs et entrepreneuses du milieu des affaires, et de faire deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) dans des milieux de travail bilingues

En t’inscrivant à temps plein en Comptabilité et gestion cheminement bilingue, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Sainte-Marie.

Grille
de cours

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Cette activité d’apprentissage t'initie aux différentes étapes du cycle comptable et à la façon de dresser les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et commerciales. Tu analyses et traites des données du cycle comptable d’une entreprise de services ou d’un commerce de détail et tu collectes et analyses de l’information comptable. Finalement, tu enregistres l’ensemble des opérations du cycle comptable, régularises des comptes, produits des états financiers sous la forme manuelle et à l’aide du chiffrier électronique et tu mets à jour des paramètres du système comptable.

Tu te familiariseras avec l’organisation judiciaire au Québec et tu comprendras l’importance des lois dans sa vie de tous les jours. Tu verras entre autres à reconnaître les règles entourant les personnes physiques et morales, la famille et les successions. Tu seras en mesure de distinguer les conséquences juridiques liées aux biens meubles et immeubles, de reconnaître les caractéristiques de différentes sortes de contrats et de prendre conscience des sanctions juridiques à la suite d’un manquement de ses obligations contractuelles ou extracontractuelles. Tu utiliseras des critères qui te permettront de choisir adéquatement la forme juridique d’une entreprise. Tu prendras connaissance de la responsabilité des propriétaires envers les dettes de l’entreprise en fonction du choix d’une forme juridique.

Cette activité d’apprentissage vise à clarifier les conditions actuelles dans lesquelles l’entreprise doit travailler pour atteindre ses objectifs, tout en respectant les environnements internes et externes influençant sa prise de décisions stratégiques. Dans ce cours, tu analyses l’environnement externe de l’entreprise et de ses variables incontrôlables, tu mets en évidence des menaces et des opportunités d’affaires apportées par la mondialisation, tu analyses l’environnement interne de l’entreprise et de ses variables contrôlables et tu fais l’examen des principes de base de la gestion à travers différentes structures organisationnelles. Tu fais également l’apprentissage des activités liées à la planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle, l’observation des changements survenus dans la gestion d’une entreprise à la suite de la mondialisation et tu analyses les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.

Ce cours vise à utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. L'activité abordera un vaste ensemble de sujets dont l'approfondissement sera variable en fonction des besoins de traitement de l'information propres à la comptabilité et la gestion : traitement de textes, développement des modèles et gabarits de documents réutilisables; notions élémentaires de mise en page électronique, importation, exportation et configuration de données de sources diverses (ex. : base de données, chiffrier, etc.), publipostage, utilisation de logiciel de présentation électronique, création de site Web simple, introduction à l'usage d'une base de données et usage du courrier électronique et du WWW dans un contexte d'affaires.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

1 Choix parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Tu aborderas l’analyse financière verticale et horizontale, la gestion de l’encaisse, des comptes clients et des comptes fournisseurs. Les notions de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, du financement à court terme dont la marge de crédit et de la relation avec les institutions financières seront également abordées.

Dans ce cours, tu approfondiras ta démarche comptable, sous l'angle de l'analyse et du traitement des données du cycle comptable, dans un contexte élargi en matière de structure d'entreprise et de diversité d'applications. Tu feras la comptabilisation des opérations d’une entreprise individuelle et d’une société de capitaux afin d’en produire les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus, la comptabilisation des effets à recevoir et de la paie, le contrôle de l’encaisse, le rapprochement bancaire et le traitement des créances irrécouvrables relatives aux comptes-clients. Finalement, tu apprendras les principales méthodes d’évaluation et de gestion des stocks (méthode d’inventaire permanent ou périodique).

Ce cours vise à te doter d’habiletés communicationnelles lors de tes interactions professionnelles avec la clientèle interne de l’organisation et externe à celle-ci. Il te prépare à la communication, à la transmission d’une information, à la réception, à l’interprétation, à l’organisation et au traitement d’une information. Tu te familiariseras avec l’utilisation des sources d’information, le soutien aux activités de représentation et de vente, la production d’un rapport de recherche, l’utilisation de logiciels de communication et il t'apprendra les différences fondamentales de communication entre le français et l’anglais.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

À l’intérieur de ce cours, tu développeras tes aptitudes à adapter le produit, le prix, la distribution et la communication à la complexité des marchés disponibles. Pour ce faire, tu définiras et appliqueras des stratégies qui permettent d’effectuer des changements rendus nécessaires par la connaissance et la satisfaction de la demande dans un contexte de concurrence nationale et internationale.

Cette activité d’apprentissage te permettra de développer une approche analytique de la gestion des entreprises, principalement les PME. Tu utiliseras plusieurs outils de gestion que tu devras appliquer dans diverses situations d’entreprises. Tu aborderas les plus récentes méthodes de gestion utilisées dans le contexte de la mondialisation des marchés.

Ce cours vise à rechercher, à traiter et à présenter les diverses informations de gestion selon la demande exprimée ou relevée. Tu analyseras les besoins en information, sélectionneras des sources d'informations appropriées puis valideras et collecteras des informations. Tu feras ensuite la synthèse et l’organisation de l'information, l’élaboration d'un plan de travail aux fins de la présentation de rapports et la rédaction de rapports à l’aide des logiciels d’application pour traiter et présenter l’information. Finalement, tu prépareras des présentations orales et des liens entre les logiciels d’application.

Dans une perspective de résolution de problèmes, ce cours vise à ce que tu adaptes ta pratique comptable en fonction de situations particulières susceptibles de se présenter dans le cadre des opérations courantes d'une entreprise : préparation des pièces comptables, comptabilisation des opérations, notamment la paie, mise à jour des livres journaux de l’entreprise, fermeture de fin de période comptable, production des états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus, extraction d'informations comptables d'un logiciel spécialisé et reconfiguration dans un chiffrier électronique.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu te familiarises avec les notions d’analyse et d’évaluation de projets d’investissements. Tu utilises les mathématiques financières dans le cadre d’applications administratives. Tu procèdes à l’analyse d’un projet de financement : type de financement, condition financière, garantie, tableau d’amortissement, incidence fiscale, demande d’emprunt, négociation avec l’institution financière, refinancement de dette et analyse comparative acquisition-location d’un bien. Finalement, tu fais l’analyse relative à un projet d’investissement : incidences fiscale et financière, élément de comparaison, estimation des flux monétaires, calcul financier, coût du capital, taux d’actualisation prise de décision et recommandation judicieuse.

Dans ce cours, tu te familiariseras avec les principales activités de la gestion des ressources humaines. Tu aborderas les relations de travail et tu te familiariseras avec les principaux organismes gouvernementaux régissant la gestion des ressources humaines en entreprise. Tu participeras à l’embauche, l'intégration, la formation, l’évaluation du rendement et au soutien du personnel dans l’atteinte des objectifs de ton service. Tu mettras en œuvre l’application et la mise à jour d’une politique de rémunération globale, l’application des mesures de correction et de prévention en matière de santé et sécurité et l’application de la réglementation et des clauses du contrat de travail.

Dans ce cours, tu procèdes à une synthèse de tes connaissances en comptabilité en les appliquant dans un environnement informatique. Tu élabores un plan comptable informatique, tu inscris des chèques, des dépôts et d'autres écritures. Tu gères les comptes clients et les comptes fournisseurs, traites les paies, analyses et interprètes les rapports produits par le système. Finalement, tu corriges des erreurs, tu crées des formats d’états financiers et tu appliques la procédure de fin de période.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu te familiariseras avec le processus budgétaire ainsi que l’analyse de la performance de l’entreprise. Tu participeras à l’élaboration et à la présentation des budgets et des états financiers prévisionnels et assureras le suivi et le contrôle par l’analyse des résultats atteints et des écarts par rapport aux prévisions initiales. Finalement, tu participeras à la mesure de la performance de l’entreprise à l’aide de différents ratios et indicateurs de performance et mettras en place de mesures correctives permettant d’améliorer les situations jugées problématiques.

Ce cours te permet de développer des applications informatiques selon les besoins d’utilisateurs potentiels. Après avoir identifié les besoins de l’utilisateur, tu dois développer, tester, documenter et supporter ce besoin avec une solution informatique appropriée. Le cours t'introduit aux applications communes utilisées en affaires ainsi qu’aux nouvelles tendances en entreprise. Tu dois explorer et faire de la recherche sur les applications informatiques existantes pouvant répondre aux besoins des entreprises.

Dans ce cours, tu participes à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité en fonction du type d'entreprise, de la méthode de fabrication ainsi que de la méthode de comptabilisation choisie par l'entreprise. Tu fais la sélection et l’analyse des sources d’information pertinentes au calcul du coût de revient et tu définis le processus de fabrication d'un bien ou le processus de réalisation d'un service ou d'une activité. Tu comprends les différentes méthodes d’évaluation des éléments relatifs au coût de revient et mesure la performance de l'entreprise ou de l'activité (calcul et interprétation des écarts relatifs aux éléments relatifs au coût de revient). Finalement, tu comprends les différentes méthodes de comptabilisation des éléments relatifs au coût de revient et procède à la rédaction et l’analyse des états financiers (état du coût de fabrication, état des résultats, bilan).

Dans ce cours, tu comptabilises et tu présentes certaines situations plus complexes liées à la comptabilité financière : placements, état des flux de trésorerie, détermination, évaluation, inscription et présentation du passif estimatif et/ou éventuel, conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice, traitement et présentation de l'information relative aux organismes à but non lucratif et comptabilité par projet.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu prépares des déclarations d’impôt de particuliers et de sociétés par actions. Ce cours traite du statut fiscal et de l’assujettissement, des différents types de déclarations et des étapes de l’établissement du revenu imposable et du calcul des impôts. Tu détermines le choix des méthodes de traitement le plus avantageux tout en respectant les règles administratives et les délais prescrits. Finalement, tu échanges l’information avec les gouvernements et tu traites les avis reçus.

Tu te familiarises avec les activités et méthodes permettant une gestion intégrée de la fonction approvisionnement au sein d'une entreprise. Tu vois l’utilité et les coûts des stocks, tu détermines les besoins, la notion de qualité optimale, la quantité économique à commander, le niveau de stock optimal. Ensuite, la sélection du fournisseur entraine le processus d'appel d'offres, l'analyse de soumissions, la technique de pondération des facteurs, la négociation, puis l'évaluation des fournisseurs. Tu contrôles la qualité à la réception et les méthodes d'entreposage. Tu t'inities également au contrôle et à l’assurance qualité, aux étapes de la démarche qualité dans l’entreprise, à la définition du concept qualité en tenant compte des différents facteurs d’influences tant internes qu’externes à l’entreprise et à l’évaluation quantitative de l’impact de la non-qualité.

Dans ce cours, tu apprends à effectuer le travail administratif nécessaire à la réalisation de transactions commerciales internationales. Tu détermines des informations nécessaires à une transaction commerciale internationale et tu prends connaissance des sources d’informations du commerce international. Tu comprends et évalues les risques associés aux transactions internationales, tu appliques des règles strictes pour la protection des transactions internationales, tu détermines les coûts reliés à l’exportation servant à fixer un prix de vente et tu rédiges l’ensemble de la documentation d’une transaction internationale. Tu développes également ta connaissance des termes commerciaux internationaux et du système harmonisé des pays signataires de l’ALENA et tu fais l’apprentissage des exigences reliées à l’assurance de la marchandise lors de l’expédition. Finalement, tu détermines le tarif des droits de douane, tu calcules la valeur en douane et tu rédiges l’ensemble de la documentation nécessaire au dédouanement de la marchandise.

Ce cours vise à mettre en pratique ta formation et à développer tes habiletés spécifiques en entreprise. Tu élabores un projet de stage en découvrant un nouveau milieu : l’entreprise. Tu étudies les méthodes et procédés utilisés, le respect des politiques de l’entreprise, tu développes ton autonomie, ton sens des responsabilités et ta capacité d’adaptation. En somme, tu appliques les connaissances théoriques aux différentes tâches de l’entreprise.

Comptabilité et gestion cheminement bilingue : DEC-BAC

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Cette activité d’apprentissage t'initie aux différentes étapes du cycle comptable et à la façon de dresser les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et commerciales. Tu analyses et traites des données du cycle comptable d’une entreprise de services ou d’un commerce de détail et tu collectes et analyses de l’information comptable. Finalement, tu enregistres l’ensemble des opérations du cycle comptable, régularises des comptes, produits des états financiers sous la forme manuelle et à l’aide du chiffrier électronique et tu mets à jour des paramètres du système comptable.

Tu te familiariseras avec l’organisation judiciaire au Québec et tu comprendras l’importance des lois dans sa vie de tous les jours. Tu verras entre autres à reconnaître les règles entourant les personnes physiques et morales, la famille et les successions. Tu seras en mesure de distinguer les conséquences juridiques liées aux biens meubles et immeubles, de reconnaître les caractéristiques de différentes sortes de contrats et de prendre conscience des sanctions juridiques à la suite d’un manquement de ses obligations contractuelles ou extracontractuelles. Tu utiliseras des critères qui te permettront de choisir adéquatement la forme juridique d’une entreprise. Tu prendras connaissance de la responsabilité des propriétaires envers les dettes de l’entreprise en fonction du choix d’une forme juridique.

Cette activité d’apprentissage vise à clarifier les conditions actuelles dans lesquelles l’entreprise doit travailler pour atteindre ses objectifs, tout en respectant les environnements internes et externes influençant sa prise de décisions stratégiques. Dans ce cours, tu analyses l’environnement externe de l’entreprise et de ses variables incontrôlables, tu mets en évidence des menaces et des opportunités d’affaires apportées par la mondialisation, tu analyses l’environnement interne de l’entreprise et de ses variables contrôlables et tu fais l’examen des principes de base de la gestion à travers différentes structures organisationnelles. Tu fais également l’apprentissage des activités liées à la planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle, l’observation des changements survenus dans la gestion d’une entreprise à la suite de la mondialisation et tu analyses les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.

Ce cours vise à utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante. L'activité abordera un vaste ensemble de sujets dont l'approfondissement sera variable en fonction des besoins de traitement de l'information propres à la comptabilité et la gestion : traitement de textes, développement des modèles et gabarits de documents réutilisables; notions élémentaires de mise en page électronique, importation, exportation et configuration de données de sources diverses (ex. : base de données, chiffrier, etc.), publipostage, utilisation de logiciel de présentation électronique, création de site Web simple, introduction à l'usage d'une base de données et usage du courrier électronique et du WWW dans un contexte d'affaires.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

Choix de 1 parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Tu aborderas l’analyse financière verticale et horizontale, la gestion de l’encaisse, des comptes clients et des comptes fournisseurs. Les notions de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, du financement à court terme dont la marge de crédit et de la relation avec les institutions financières seront également abordées.

Dans ce cours, tu approfondiras ta démarche comptable, sous l'angle de l'analyse et du traitement des données du cycle comptable, dans un contexte élargi en matière de structure d'entreprise et de diversité d'applications. Tu feras la comptabilisation des opérations d’une entreprise individuelle et d’une société de capitaux afin d’en produire les états financiers selon les principes comptables généralement reconnus, la comptabilisation des effets à recevoir et de la paie, le contrôle de l’encaisse, le rapprochement bancaire et le traitement des créances irrécouvrables relatives aux comptes-clients. Finalement, tu apprendras les principales méthodes d’évaluation et de gestion des stocks (méthode d’inventaire permanent ou périodique).

Ce cours vise à te doter d’habiletés communicationnelles lors de tes interactions professionnelles avec la clientèle interne de l’organisation et externe à celle-ci. Il te prépare à la communication, à la transmission d’une information, à la réception, à l’interprétation, à l’organisation et au traitement d’une information. Tu te familiariseras avec l’utilisation des sources d’information, le soutien aux activités de représentation et de vente, la production d’un rapport de recherche, l’utilisation de logiciels de communication et il t'apprendra les différences fondamentales de communication entre le français et l’anglais.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

À l’intérieur de ce cours, tu développeras tes aptitudes à adapter le produit, le prix, la distribution et la communication à la complexité des marchés disponibles. Pour ce faire, tu définiras et appliqueras des stratégies qui permettent d’effectuer des changements rendus nécessaires par la connaissance et la satisfaction de la demande dans un contexte de concurrence nationale et internationale.

Cette activité d’apprentissage te permettra de développer une approche analytique de la gestion des entreprises, principalement les PME. Tu utiliseras plusieurs outils de gestion que tu devras appliquer dans diverses situations d’entreprises. Tu aborderas les plus récentes méthodes de gestion utilisées dans le contexte de la mondialisation des marchés.

Ce cours vise à rechercher, à traiter et à présenter les diverses informations de gestion selon la demande exprimée ou relevée. Tu analyseras les besoins en information, sélectionneras des sources d'informations appropriées puis valideras et collecteras des informations. Tu feras ensuite la synthèse et l’organisation de l'information, l’élaboration d'un plan de travail aux fins de la présentation de rapports et la rédaction de rapports à l’aide des logiciels d’application pour traiter et présenter l’information. Finalement, tu prépareras des présentations orales et des liens entre les logiciels d’application.

Dans une perspective de résolution de problèmes, ce cours vise à ce que tu adaptes ta pratique comptable en fonction de situations particulières susceptibles de se présenter dans le cadre des opérations courantes d'une entreprise : préparation des pièces comptables, comptabilisation des opérations, notamment la paie, mise à jour des livres journaux de l’entreprise, fermeture de fin de période comptable, production des états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus, extraction d'informations comptables d'un logiciel spécialisé et reconfiguration dans un chiffrier électronique.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu te familiarises avec les notions d’analyse et d’évaluation de projets d’investissements. Tu utilises les mathématiques financières dans le cadre d’applications administratives. Tu procèdes à l’analyse d’un projet de financement : type de financement, condition financière, garantie, tableau d’amortissement, incidence fiscale, demande d’emprunt, négociation avec l’institution financière, refinancement de dette et analyse comparative acquisition-location d’un bien. Finalement, tu fais l’analyse relative à un projet d’investissement : incidences fiscale et financière, élément de comparaison, estimation des flux monétaires, calcul financier, coût du capital, taux d’actualisation prise de décision et recommandation judicieuse.

Dans ce cours, tu te familiariseras avec les principales activités de la gestion des ressources humaines. Tu aborderas les relations de travail et tu te familiariseras avec les principaux organismes gouvernementaux régissant la gestion des ressources humaines en entreprise. Tu participeras à l’embauche, l'intégration, la formation, l’évaluation du rendement et au soutien du personnel dans l’atteinte des objectifs de ton service. Tu mettras en œuvre l’application et la mise à jour d’une politique de rémunération globale, l’application des mesures de correction et de prévention en matière de santé et sécurité et l’application de la réglementation et des clauses du contrat de travail.

Dans ce cours, tu procèdes à une synthèse de tes connaissances en comptabilité en les appliquant dans un environnement informatique. Tu élabores un plan comptable informatique, tu inscris des chèques, des dépôts et d'autres écritures. Tu gères les comptes clients et les comptes fournisseurs, traites les paies, analyses et interprètes les rapports produits par le système. Finalement, tu corriges des erreurs, tu crées des formats d’états financiers et tu appliques la procédure de fin de période.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

As-tu ce qu’il faut pour travailler en santé, en comptabilité, en informatique, en politique... ou même pour devenir parent? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Dans ce cours, tu te familiariseras avec le processus budgétaire ainsi que l’analyse de la performance de l’entreprise. Tu participeras à l’élaboration et à la présentation des budgets et des états financiers prévisionnels et assureras le suivi et le contrôle par l’analyse des résultats atteints et des écarts par rapport aux prévisions initiales. Finalement, tu participeras à la mesure de la performance de l’entreprise à l’aide de différents ratios et indicateurs de performance et mettras en place de mesures correctives permettant d’améliorer les situations jugées problématiques.

Ce cours te permet de développer des applications informatiques selon les besoins d’utilisateurs potentiels. Après avoir identifié les besoins de l’utilisateur, tu dois développer, tester, documenter et supporter ce besoin avec une solution informatique appropriée. Le cours t'introduit aux applications communes utilisées en affaires ainsi qu’aux nouvelles tendances en entreprise. Tu dois explorer et faire de la recherche sur les applications informatiques existantes pouvant répondre aux besoins des entreprises.

Dans ce cours, tu participes à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité en fonction du type d'entreprise, de la méthode de fabrication ainsi que de la méthode de comptabilisation choisie par l'entreprise. Tu fais la sélection et l’analyse des sources d’information pertinentes au calcul du coût de revient et tu définis le processus de fabrication d'un bien ou le processus de réalisation d'un service ou d'une activité. Tu comprends les différentes méthodes d’évaluation des éléments relatifs au coût de revient et mesure la performance de l'entreprise ou de l'activité (calcul et interprétation des écarts relatifs aux éléments relatifs au coût de revient). Finalement, tu comprends les différentes méthodes de comptabilisation des éléments relatifs au coût de revient et procède à la rédaction et l’analyse des états financiers (état du coût de fabrication, état des résultats, bilan).

Dans ce cours, tu comptabilises et tu présentes certaines situations plus complexes liées à la comptabilité financière : placements, état des flux de trésorerie, détermination, évaluation, inscription et présentation du passif estimatif et/ou éventuel, conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice, traitement et présentation de l'information relative aux organismes à but non lucratif et comptabilité par projet.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Dans ce cours, tu prépares des déclarations d’impôt de particuliers et de sociétés par actions. Ce cours traite du statut fiscal et de l’assujettissement, des différents types de déclarations et des étapes de l’établissement du revenu imposable et du calcul des impôts. Tu détermines le choix des méthodes de traitement le plus avantageux tout en respectant les règles administratives et les délais prescrits. Finalement, tu échanges l’information avec les gouvernements et tu traites les avis reçus.

Tu te familiarises avec les activités et méthodes permettant une gestion intégrée de la fonction approvisionnement au sein d'une entreprise. Tu vois l’utilité et les coûts des stocks, tu détermines les besoins, la notion de qualité optimale, la quantité économique à commander, le niveau de stock optimal. Ensuite, la sélection du fournisseur entraine le processus d'appel d'offres, l'analyse de soumissions, la technique de pondération des facteurs, la négociation, puis l'évaluation des fournisseurs. Tu contrôles la qualité à la réception et les méthodes d'entreposage. Tu t'inities également au contrôle et à l’assurance qualité, aux étapes de la démarche qualité dans l’entreprise, à la définition du concept qualité en tenant compte des différents facteurs d’influences tant internes qu’externes à l’entreprise et à l’évaluation quantitative de l’impact de la non-qualité.

Dans ce cours, tu apprends à effectuer le travail administratif nécessaire à la réalisation de transactions commerciales internationales. Tu détermines des informations nécessaires à une transaction commerciale internationale et tu prends connaissance des sources d’informations du commerce international. Tu comprends et évalues les risques associés aux transactions internationales, tu appliques des règles strictes pour la protection des transactions internationales, tu détermines les coûts reliés à l’exportation servant à fixer un prix de vente et tu rédiges l’ensemble de la documentation d’une transaction internationale. Tu développes également ta connaissance des termes commerciaux internationaux et du système harmonisé des pays signataires de l’ALENA et tu fais l’apprentissage des exigences reliées à l’assurance de la marchandise lors de l’expédition. Finalement, tu détermines le tarif des droits de douane, tu calcules la valeur en douane et tu rédiges l’ensemble de la documentation nécessaire au dédouanement de la marchandise.

Ce cours vise à mettre en pratique ta formation et à développer tes habiletés spécifiques en entreprise. Tu élabores un projet de stage en découvrant un nouveau milieu : l’entreprise. Tu étudies les méthodes et procédés utilisés, le respect des politiques de l’entreprise, tu développes ton autonomie, ton sens des responsabilités et ta capacité d’adaptation. En somme, tu appliques les connaissances théoriques aux différentes tâches de l’entreprise.

« Le cheminement bilingue m'a ouvert les portes d'une carrière internationale où je peux travailler avec confiance aussi bien en français qu'en anglais, en faisant de moi un atout polyvalent et recherché sur le marché du travail. »

Conditions
d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

Techniques de comptabilité et de gestion cheminement bilingue (410.CB) :

  • Mathématique séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire (063-504) ou Mathématique séquence Technico-sciences (064-426) ou séquence Sciences naturelles (065-426) de la 4e secondaire.

DEC-BAC Techniques de comptabilité et de gestion cheminement bilingue (410.CD) :

  • Mathématique séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire.

Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours de mathématiques requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC).

Notre service d'orientation et nos aides pédagogiques individuels sont là pour te guider.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Les personnes dont la candidature sera retenue sur la base de leur dossier scolaire devront se soumettre à un test d’anglais. La convocation se fera par courriel. Si le seuil requis n'est pas atteint, une activité de mise à niveau déterminée par le Cégep sera obligatoire.

Perspectives
après le DEC

Cette technique te permettra de travailler au sein des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées comme les entreprises de production, de services et les institutions financières.

SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Technicien·ne en administration
  • Technicien·ne en comptabilité
  • Technicien·ne en ressources humaines
  • Technicien·ne aux ventes et marketing
  • Technicien·ne aux achats et approvisionnements
  • Agent·e en services financiers
  • Gestionnaire en entreprise
  • Directeur·rice et gérant·e
  • Entrepreneur·e
  • Adjoint·e administratif·ive
  • Agent·e de vérification comptable
  • Technicien·ne en fiscalité
  • Travailleur·euse autonome

Il est aussi possible d’occuper un poste dans les services administratifs et de gestion, notamment au sein de petites et moyennes entreprises dans les secteurs privé ou public, commercial ou industriel :

  • Exportation et commerce électronique
  • Management
  • Budgets prévisionnels
  • Direction et gérance
  • Service à la clientèle

VERS L’UNIVERSITÉ

Ce programme ouvre la voie vers des études universitaires en gestion, administration, comptabilité, finance, ressources humaines, vente et marketing, gestion des stocks et approvisionnements, entrepreneuriat, etc.

Ce DEC ouvre également la voie aux programmes universitaires (cheminement DEC-BAC) à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de mathématiques de niveau collégial.

ce programme t’intéresse?

Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

ces programmes
pourraient aussi t'intéresser

Groupe d'étudiants et étudiantes souriants devant un ordinateur portable

Techniques de comptabilité et de gestion

410.B0
Économie et gestion
Étudiante seule souriant devant un ordinateur portable

Techniques de comptabilité et de gestion – cheminement bilingue

410.CB
Économie et gestion
Étudiant dans une bibliothèque

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D2
Économie et gestion
Enseignant qui accompagne des étudiants dans leur travail

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D6
Économie et gestion
Enseignant qui explique

Sciences humaines – Humain, société et monde

300.D9
Économie et gestion
Enseignant et étudiante en discussion autour d'ouvrages de référence

Sciences humaines – Mathématiques et enjeux contemporains

300.D1
Économie et gestion
Étudiants qui assistent à un cours

Sciences humaines – Mathématiques et enjeux contemporains

300.D5
Économie et gestion
Étudiante assise à un bureau devant une carte du monde

Sciences humaines – Mathématiques et enjeux contemporains

300.D8
Économie et gestion
Étudiant dans une bibliothèque

Sciences humaines – Humain, société et monde et Langues (Double DEC)

300.16
Économie et gestion
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES?
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES PORTES-OUVERTES