*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Techniques policières, tu développeras des compétences pour assurer la sécurité publique, prêter assistance aux citoyennes et citoyens, maintenir la paix sociale et prévenir les crimes. Ton quotidien sera tourné vers l'action où tu auras un rôle polyvalent d'endosser simultanément des responsabilités sociales et juridiques dans le but de protéger la vie et les biens.
Ce programme est pour toi si tu aimes aider les autres, être dans l'action, négocier, concilier, guider et tenir un rôle de leader. Tu devras faire preuve de sang-froid, d'intégrité, de rigueur, de respect, d'autonomie, d'adaptation et de maîtrise de soi afin d'apporter un jugement sûr et rapide dans l'exercice de tes fonctions. De plus, il te faudra aimer le travail d'équipe, avoir une excellente condition physique et démontrer ta capacité à comprendre les réalités sociales.
En plus d’une salle d’entraînement de haut niveau, le Cégep a inauguré en mai 2024 une nouvelle palestre pour les cours d’autodéfense ainsi qu’une salle de vélos stationnaires. Dans le futur, un laboratoire de simulation sera également aménagé pour le programme. Cette salle sera équipée d’un système de caméras et de micros permettant d’analyser la simulation à distance, d’assurer la participation du groupe et de faciliter les rencontres de débreffage. De plus, grâce à des locaux partagés conjointement avec le programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), tu pourras t’exercer dans des situations réalistes, dont des interventions dans des véhicules.
Selon le ministère de la Sécurité publique, le Québec aura besoin de plus de 1 000 policiers ou policières par année au cours des cinq prochaines années. Cette demande croissante s'accompagne de perspectives d’emploi excellentes tant dans la région de la Chaudière-Appalaches qu’ailleurs au Québec. Que tu optes pour la police municipale, la Sûreté du Québec ou la Gendarmerie royale du Canada, les opportunités abondent.
Avec ce programme, tu développeras des compétences concrètes et pratiques que tu pourras mettre en action. Tu auras notamment l'opportunité d'assurer la sécurité lors des événements régionaux.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
Exigences particulières (programme contingenté)
La sélection des personnes candidates est basée sur :
Comme l'exige la réglementation d'exercice de la profession visée par ce programme, les personnes candidates devront, entre autres, détenir le statut de citoyen canadien et ne jamais avoir été déclarées coupables d’une infraction au Code criminel pour être admissibles à l'École nationale de police du Québec.
Test physique au campus de Saint-Georges :
EMPLOIS
MILIEUX DE TRAVAIL
* Après avoir terminé le programme en Techniques policières, tu devras compléter une formation
à l’École nationale de police du Québec (EPNQ) afin d’obtenir ton permis de travail comme policière-patrouilleuse ou policier-patrouilleur. Tu devras maintenir toutes les conditions d’admission jusqu’à ton entrée à l’ENPQ. En savoir plus
VERS L'UNIVERSITÉ
Ce DEC ouvre la voie aux programmes universitaires à condition de répondre aux exigences d’admission. Tu pourrais poursuivre tes études en criminologie, en droit, en sécurité publique, en sécurité et études policières ou dans plusieurs autres domaines.
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.