*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Sciences humaines, tu constateras que le monde actuel fonctionne au rythme des échanges multiformes. Plus que jamais, on note une intensification de la circulation des biens, des services et des personnes. Cette nouvelle dynamique de globalisation soulève des enjeux politiques, économiques, sociaux et administratifs entraînant certains bouleversements au sein des grands espaces géographiques régionaux et mondiaux.
Le profil « Mathématiques et enjeux contemporains » met principalement l’accent sur ces grands enjeux contemporains en s’appuyant sur un cadre historique. Par ailleurs, il permet également de montrer de quelle manière les mathématiques peuvent s’intégrer dans l’analyse et la compréhension de tous ces enjeux.
À travers ton parcours, tu auras accès à une gamme diversifiée d'activités, y compris des cours essentiels en mathématiques, des compétences de base en comptabilité et en administration, ainsi que l'étude des comportements économiques dans la société. Ce programme te permettra de comprendre la complexité des relations internationales dans un contexte de mondialisation, renforçant ainsi ta capacité à contribuer de manière éclairée aux débats mondiaux et aux solutions pour répondre aux défis auxquels notre société est confrontée. En parallèle, nous mettrons l'accent sur les méthodes de travail et de recherche, t'aidant à développer des compétences essentielles pour analyser et résoudre ces problématiques complexes.
Grâce au regroupement des classes, des bureaux du personnel enseignant et du centre de recherche de documentation et d'animation (CRDA), tu bénéficieras d'un lieu de travail propice aux discussions, à l'entraide et au tutorat, qui te permettra de développer les compétences essentielles en méthodes de travail et de recherche.
Ajoute une dimension terrain à ton parcours en soumettant ta candidature pour le voyage d’intégration qui se tient à la suite de la 4e et dernière session au collégial.
En plus de t’exposer à différentes cultures et dans un lieu hautement significatif avec le thème de ton travail, ces voyages te permettront, au cours d’un exposé en sol étranger, de démontrer ta capacité à analyser une problématique en regard des compétences acquises en sciences humaines.
Du Colisée de Rome, au Palais de Westminster de Londres, du musée d’Orsay de Paris au camp de concentration Nazis de Pologne, de l’Acropole d’Athènes au Roc de Gibraltar, aventure-toi dans ces pays superbes, riches en histoire et en monuments splendides!
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
SCIENCES DE L'ADMINISTRATION
SCIENCES DE L’ÉDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.