Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Techniques d'éducation à l’enfance, explore l’univers de la petite enfance (0-12 ans) à travers une formation axée sur la pratique. Apprends comment jouer un rôle important dans le développement de l’enfant pour l’amener à développer ses habiletés physiques, psychomotrices, cognitives, langagières, socioaffectives et morales.
Le programme t’offre la possibilité de vivre des interactions réelles avec des enfants en milieu de garde et de développer tes compétences par la conception, l’organisation et l’animation d’activités éducatives. Tu expérimenteras diverses techniques pour favoriser le bon développement global de l’enfant et pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
Tu te demandes si ce domaine est fait pour toi? Réponds à notre questionnaire en ligne et découvre si ton profil peut correspondre à celui recherché. Il pourra en quelque sorte te confirmer ton choix ou encore, te donner le goût de commencer la formation en éducation à l’enfance!
Offert selon la formule d'apprentissage en milieu de travail (AMT), ce programme te permet d’acquérir de l’expérience concrète alors que 25 % de ta formation, soit plus de 550 heures, est offerte en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE). Pendant tes études, tu dois effectuer deux stages obligatoires en milieu de garde, te garantissant une immersion pratique dans le domaine. De plus, tu as aussi la possibilité de faire des stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) dans différents milieux de garde auprès d’enfants de 0 à 12 ans. C’est aussi une façon intéressante d’être en contact direct avec le milieu de travail.
Pendant ta formation, tu participes à des ateliers pratiques, des projets, des simulations, des sorties éducatives et des conférences. Au campus de Saint-Georges, un Centre de la petite enfance (CPE) accueillant 15 enfants à temps complet est au cœur des installations du département. Un laboratoire d'observation t'offre l'opportunité d'observer les enfants en action, tout en établissant des liens concrets entre les enseignements théoriques et la réalité sur le terrain. De plus, tu auras parfois l'occasion d'appliquer les techniques apprises dans le cadre de tes cours en travaillant avec les enfants au sein du CPE. Dès le début de ta formation, tu obtiendras la certification Premiers soins d’urgence Petite Enfance.
Si tu recherches une carrière gratifiante et en plein essor, l'éducation à l'enfance est un choix judicieux. En effet, ce domaine connaît actuellement une demande sans précédent en personnel qualifié. La bonne nouvelle, c'est que le taux de placement dans cette profession atteint un remarquable 100 %. Cela signifie qu'après avoir obtenu ton diplôme en Éducation à l'enfance, tu auras d'excellentes chances de trouver un emploi qui te passionne.
Le Cégep met à ta disposition une matériathèque regroupant une grande variété d’outils de développement professionnel, de livres et de matériel éducatif pour les cours et les stages. De plus, notre formule DEC-mobile te permet d’avoir accès à des logiciels spécialisés à peu de frais sur ton ordinateur portable.
En t’inscrivant à temps plein en Éducation à l’enfance, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $. De plus, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Saint-Georges. Les deux bourses peuvent être jumelées et combinées à celles du Programme gouvernemental de prêts et bourses.
*La remise des bourses est conditionnelle à la reconduction du programme par le gouvernement du Québec.
Ce n’est pas un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Pour en savoir plus sur le métier d’éducateur :
Visionne ces capsules vidéos :
Ensemble, on fait LA différence en éducation à l’enfance - La place des éducateurs en CPE!
Ensemble, on fait LA différence en éducation à l'enfance - Les éducateurs en service de garde
Découvre l'histoire d'éducateurs en petite enfance au CPE Pommettes et Barbus :
L'éducation à l'enfance, c'est aussi l'affaire des hommes
Écoute le balado « Éducateur : un jeu d’enfant ? » :
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
Aucun préalable
Toutefois, toute personne qui travaille ou qui est appelée à être en présence d’enfants dans un service de garde doit faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement. Les responsables des services de garde demanderont donc cette preuve lors d’un contrat d’acceptation pour un stage.
Exigence Passerelle BAC dans certaines universités
Il est important de consulter les sites Web des universités envisagées pour connaître les cours requis tant au niveau secondaire que collégial (cheminement DEC-BAC). Notre service d’orientation et nos aides pédagogiques individuelles sont là pour te guider.
MILIEUX DE TRAVAIL
Le travail d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance peut éventuellement mener à faire partie du personnel de soutien pédagogique et technique ou à l’équipe de gestion d’un service de garde (avec études universitaires et expérience).
Il existe des possibilités d’avancement selon les milieux de travail. En milieu scolaire, seuls les techniciens et techniciennes peuvent accéder au poste de responsable. En Centre de la petite enfance ou en installation, l’accès à un poste de conseiller ou conseillère pédagogique est possible si l’on possède les qualités nécessaires ainsi qu’une expérience en gestion.
VERS L’UNIVERSITÉ
Ce DEC ouvre la voie à des études universitaires (cheminement DEC-BAC), par exemple en éducation préscolaire et en enseignement au primaire ou à d’autres programmes universitaires à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.