Événements

Le 24 avril dernier avait lieu la première édition de l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques, sous le thème Premières impressions. En tout, treize cégeps prenaient part à ce rendez-vous unique visant à mettre en valeur les productions étudiantes concoctées aux quatre coins du Québec.

Le Cégep Beauce-Appalaches y a fièrement présenté son magazine littéraire et artistique ESPACE CRÉATION, composé de textes originaux rédigés par des étudiants du programme Arts, lettres et communication (profil Création et médias ainsi que profil Langues), de même que de magnifiques œuvres graphiques créées par les étudiants du programme Arts visuels. En tout, une quarantaine d’étudiants ont pris part avec passion, créativité et talent à l’élaboration de cette œuvre.

Consultez ici le magazine, en exclusivité!

Prochainement, celui-ci sera distribué au format papier auprès des départements et au comptoir de la bibliothèque.

Finalistes dans trois catégories
Le magazine a été évalué par un panel d’artistes reconnus dans le domaine, soit Fanny Britt (écrivaine et traductrice), Myriam Caron Belzile (éditrice et auteure) et Marc Séguin (artiste peintre). Celui-ci a été finaliste dans trois catégories.

Pour la première catégorie, Prix du Coup de cœur des participants, le magazine a été évalué par les participants des autres établissements, selon les critères suivants : la page couverture de la revue, l’originalité du contenu, la cohérence de l’ensemble ainsi que l’appréciation générale de l’œuvre.

Les deux autres catégories pour lesquelles la revue s’est surtout illustrée est Meilleur texte en prose et Meilleur texte poétique. Des extraits de ces textes, écrits par Maxime Ouellet et Amélia Landry, ont été lus par des comédiens professionnels au cours du gala de remise de prix. Vous pouvez les entendre sur la page Facebook du programme d’Arts, lettres et communication.

Une programmation variée

Lors de l’Intercollégial, en après-midi, les étudiants ont eu la chance d’assister en virtuel à des conférences et des ateliers d’écriture, notamment une rencontre fort attendue avec l’artiste de renom Marc Séguin. Puis, en soirée, ceux-ci ont eu l’occasion de participer à une Nuit de création leur permettant de collaborer à l’élaboration de la revue collective du tout premier Intercollégial des publications.

Le Cégep Beauce-Appalaches tient à féliciter tous les étudiants ainsi que les enseignants qui ont été impliqués dans ce projet pédagogique haut en couleurs!