Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, mets tes forces à contribution! Tu apprendras à intervenir en équipe dans un contexte d’appels d’urgence auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions. Dans divers contextes d'intervention, tu devras déterminer la gravité des blessures ou de la maladie, prodiguer les soins d’urgence et transporter en toute sécurité un individu vers un établissement de santé. Pour devenir ambulancière ou ambulancier paramédical, il te faudra faire preuve de sang-froid, de jugement, d’empathie, d’initiative et de collaboration pour réagir adéquatement en toute circonstance.
Le programme débute au campus de Lac-Mégantic pour les deux premières sessions, puis se termine au campus de Saint-Georges pour les quatre sessions suivantes.
Avec un taux de placement supérieur à 95 %, tu n’auras aucun souci pour trouver ta place en fin de parcours et faire partie de la relève des paramédics de Chaudière-Appalaches. De plus, tu auras la possibilité de te joindre au service de premier répondant dans la région de Mégantic et des alentours pendant tes études.
Tu vivras l’expérience de faire partie d’un petit groupe avec lequel tu développeras des affinités et entretiendras des liens forts pendant ton parcours. Les membres du personnel seront là pour t’écouter et t’aider lorsque tu en auras besoin.
Comme une intervention en montagne ou en hors route diffère de celle des centres urbains, on t’offre une formation axée sur un apprentissage actif en région (simulations, mises en situation et résolution de problèmes). Pour te permettre de vivre différentes expériences, tu pratiqueras dans des salles aménagées en appartement, divers escaliers et de grands espaces publics situés en ville comme en nature.
En t’inscrivant à temps plein en Soins préhospitaliers d’urgence, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours si tu habites à plus de 60 km du campus de Lac-Mégantic.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
Aucun préalable.
La sélection des personnes candidates est basée sur la réussite des tests physiques et la qualité du dossier scolaire.
Certains vaccins sont fortement recommandés.
Test physique au campus de Saint-Georges :
VERS L'UNIVERSITÉ
Le programme peut conduire à une spécialisation universitaire. À titre d’exemple, l’Université de Montréal offre une majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il s’agit d’un programme d’une durée de 2 ans (60 crédits).
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.