/ Programmes d'études / Soins infirmiers

Admission :
Automne et hiver*

Durée :
3 ans

Équipement informatique requis (DEC portable) 

Campus :
Saint-Georges

Cheminement :
DEC-BAC

*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.

Tour
d'horizon

En Techniques de soins infirmiers, apprends dans un contexte réaliste qui combine les mises en situation, le travail d’équipe, les équipements spécialisés et les stages cliniques.

Grâce à Apollo, le mannequin de simulation haute-fidélité qui recrée les réactions humaines, accède à la dernière technologie en matière d’apprentissage pratique. Tout au long de ta formation, tu as l’occasion de réaliser des stages te permettant de découvrir les différents milieux et de valider tes intérêts.

Pourquoi
chez nous ?

Le Cégep Beauce-Appalaches dispose de salles de simulation qui te permettront de développer ton jugement clinique et d’intervenir dans différentes situations. Le simulateur offre un réalisme grâce à ses réactions physiologiques aux traitements et aux interventions.

Dès le début de tes études, tu auras la possibilité de te former et de travailler en tant que préposé∙e∙s aux bénéficiaires, externes en soins infirmiers, CÉPI et infirmières ou infirmiers auxiliaires. Cette diversité de choix te permet d'explorer plusieurs facettes du domaine des soins de santé. Ce parcours est réalisé en collaboration avec différents centres hospitaliers des régions de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie.

Avec plus de 1 035 heures de stages réparties dans une variété de milieux spécialisés, une expérience pratique inestimable t'est offerte. Tu auras l'occasion d'explorer les domaines de la médecine, de la chirurgie, de la périnatalité, de la gériatrie, de la psychiatrie et des milieux ambulatoires, te permettant ainsi d'acquérir une vaste gamme de compétences et d'expériences cliniques. Ces stages t'offrent une immersion totale dans le monde des soins de santé, te préparant à développer tes aptitudes professionnelles, tes compétences ainsi que ta polyvalence, et ce, dès le début de ton parcours.

Ce programme te propose des ententes DEC-BAC avec plusieurs universités québécoises, notamment un DEC-BAC intensif avec la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Cette formule te permet de poursuivre ta formation académique en intégrant directement un programme de baccalauréat après l'obtention de ton diplôme collégial.

Choisir une entente DEC-BAC comporte de nombreux avantages. En plus d’obtenir deux diplômes en moins de temps, tu réduis la redondance des connaissances, facilites la transition entre les deux programmes, obtiens la reconnaissance de tes compétences techniques, assures une cohérence dans l’approfondissement de tes apprentissages et raccourcis la durée totale de tes études d’environ un an. C’est une voie efficace pour accélérer ton parcours académique et professionnel.

En t’inscrivant à temps plein en Soins infirmiers, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $.

 

*La remise des bourses est conditionnelle à la reconduction du programme par le gouvernement du Québec.

Tout est mis en œuvre pour simplifier ton cheminement si tu es infirmière ou infirmier auxiliaire et que tu as l'ambition de devenir infirmière technicienne ou infirmier technicien. Tu peux recevoir une bourse d'entrée de 1 000 $ et faire reconnaître jusqu'à 600 heures de ta formation professionnelle (DEP), ce qui te permet d'alléger ton horaire menant au diplôme d'études collégiales (DEC). Grâce à cette passerelle DEP-DEC, tu peux harmoniser tes études, ta carrière et ta vie familiale, ouvrant ainsi la voie à une évolution professionnelle sans compromis.

La profession infirmière est un choix de carrière passionnant. En plus de jouer un rôle essentiel au sein du système de santé, tu peux travailler dans des environnements variés et avoir un réel impact positif sur la vie des gens ainsi que sur la communauté : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres de réadaptation, centres de recherche, CLSC, cliniques médicales et pratique privée, établissements d’enseignement ou compagnies d’assurance.

Ce milieu en constante évolution t’offre des spécialités cliniques à découvrir et à expérimenter où tu ne cesses jamais d’apprendre et de te perfectionner. D’ailleurs, si tu souhaites faire progresser ta carrière, il est possible de devenir gestionnaire, enseignant en soins infirmiers, conseiller en soins, et de poursuivre tes études à la maîtrise et au doctorat en sciences infirmières. Les universités proposent des passerelles avantageuses si tu choisis un cheminement DEC-BAC. Plusieurs cours peuvent t’être crédités.

Le Cégep Beauce-Appalaches se distingue avec des résultats supérieurs à la moyenne provinciale à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle du programme et de la préparation significative pour réussir au sein de la profession infirmière.

Grille
de cours

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le premier cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé (conditionnement physique, workout, musculation, natation).

Initiation à la communication et à la rédaction de différents styles de textes.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Tu aimes la biologie? Ce cours te permettra de découvrir l'anatomie et la physiologie des systèmes respiratoire, digestif et cardiovasculaire. Tu seras en mesure de faire des liens entre la nutrition et le bon fonctionnement de l'organisme.

Tu débutes en soins infirmiers. Tu acquerras des notions sur des maladies pulmonaires et des méthodes de soins. À la fin de ce cours, tu seras en mesure d'appliquer en stage ces méthodes de soins : procéder à l'examen pulmonaire, évaluer des plaies et effectuer des changements de pansements, entre autres.

Tu auras l'occasion de connaître les différents rôles que tu pourrais tenir et les milieux cliniques où tu pourras travailler. Tu auras la possibilité de visiter ces milieux de travail. De plus, des notions sur l'historique de la profession, le code de déontologie et la démarche de soins t'aideront à amorcer ton parcours.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

« Connais-toi toi-même ». Développe ton esprit critique comme Socrate. Découvre l’histoire des premiers penseurs qui ont révolutionné la connaissance. La pratique de la logique philosophique te fournira les outils essentiels au développement d’un sens critique plus personnel.

Apprends à connaître la littérature française du Moyen-Âge au XIXe siècle par le biais d’œuvres marquantes et par l’analyse littéraire.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

L'anatomie du corps humain t'intéresse? Les systèmes endocrinien, urinaire, tégumentaire, osseux et musculaire seront vus au niveau de leur structure et de leur fonctionnement. Le tout te permettra de voir le corps humain comme un organisme constamment en recherche d'équilibre.

Tu veux devenir responsable de la médication administrée à ta clientèle et en assurer le suivi, ce cours est pour toi et t'offre plus. Tu devras connaître, en plus du nom et de la classe des médicaments, les effets bénéfiques et indésirables qu'ils procurent.

"Prendre soin", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. Ce cours te permettra de connaître les bases théoriques de la communication, les méthodes d'écoute et d'observation. Tu apprendras à te connaître, et ceci permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi.

Tu apprendras à administrer des injections et des médicaments à des gens hospitalisés. De plus, tu prendras soin de patientes et de patients pour la toute première fois en chirurgie ou médecine. Tu en sauras davantage sur le diabète et sur les fractures.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le deuxième cours t'amène vers un processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique dite sportive, d’expression ou de plein air (badminton, basketball, golf, natation, volleyball, ski de fond, soccer, tennis, yoga).

Des philosophes de l’époque moderne et contemporaine vous offrent leurs visions de l’être humain. Est-il libre? Qu’en est-il de l’égalité homme-femme? L’humanité, la vie, l’existence ont-elles un sens? Ces questions sont primordiales pour établir une certaine justice sociale. L’anthropologie philosophique tient une place importante dans ce cours.

Découvre la littérature française du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation explicative.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce troisième cours de biologie permet de relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. C’est une parenthèse ouverte sur les différents agresseurs pouvant menacer l’homéostasie et sur les différents moyens à la disposition de l’humain pour lutter contre les agressions et éliminer les effets des perturbations. Il permet de prendre les précautions, les règles et les procédures reliées à la prévention et au contrôle de l’infection à appliquer lors de mesures d’urgence et dans un contexte de chirurgie.

Dans la partie théorique de ce cours, tu acquerras des connaissances visant les pathologies des systèmes cardiovasculaires, digestifs, tégumentaires, hématopoïétiques et les néoplasies. Tu intégreras en laboratoire et durant les stages différentes techniques de soins inhérents à la profession infirmière, en intervenant auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées dans les départements de médecine et de chirurgie.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Le troisième cours t'amène à intégrer à ton mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur ta condition physique et ta santé (badminton, basketball, multi-entraînement, danse aérobique, musculation, natation, randonnée pédestre, randonnée hivernale, volleyball).

Apprends à connaître la littérature québécoise des origines à aujourd’hui par le biais d’œuvres marquantes et par la dissertation critique.

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce quatrième et dernier cours de biologie porte sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux. Compte tenu de l’influence et du rôle de ce dernier sur tous les autres systèmes du corps humain, tu développeras une vision intégrée du corps humain, à la fois lors de son fonctionnement normal et lors des principaux déséquilibres.

Pour sauver des vies, éviter que des blessures ne s’aggravent et apprendre à maîtriser des situations d’urgence, ce cours est essentiel. Réagir lors de situations critiques, autant en milieu hospitalier qu’à la maison, deviendra ton quotidien ; réfection de bandage et interprétation de protocoles utilisés dans les milieux de soins font partie prenante de ce cours.

Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre de l'information, c'est aussi analyser le vécu de la personne, favoriser un changement dans les habitudes de vie et élaborer des stratégies pour que le message soit assimilé. Tu auras de multiples occasions de mettre à profit tes nouvelles compétences avec les nombreux projets que contient ce cours.

Tu acquerras les connaissances nécessaires à la pratique des soins infirmiers en périnatalité et en pédiatrie et te prépareras à intervenir auprès de la famille. Pour ce faire, de la théorie, des laboratoires et des stages composent les activités d’apprentissage. Parmi les contenus disciplinaires, on y retrouve la théorie concernant les périodes prénatale et postnatale, les périodes de l’enfance jusqu’à l’adolescence ainsi que les principales pathologies s’y rattachant.

Formation générale
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

As-tu ce qu’il faut pour travailler en santé, en comptabilité, en informatique, en politique... ou même pour devenir parent? As-tu un sens moral? L’éthique étudie la conduite humaine et les exigences morales (valeurs, principes) qui doivent t’orienter dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale.

Choix de 1 parmi 4
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Par ton écoute et ton empathie, tu auras la chance de mettre à profit tes aptitudes auprès d'une clientèle vieillissante ou requérant des soins infirmiers en santé mentale. Ton leadership sera sollicité lors de rencontres avec le personnel du domaine de la santé.

De tout temps, dans toutes les sociétés, on a connu des thérapeutiques, des rôles de personnes guérisseuses et de malades. Dans les sociétés occidentales, depuis la fin du XVIIIe siècle, la notion de santé (de maladie, de douleur) et la manière de prodiguer les soins se sont progressivement institutionnalisées. Le système de santé est devenu tentaculaire et complexe. Tout cet imposant appareil contribue-t-il véritablement à maintenir en santé l’ensemble de la population? L’état de santé de la nation québécoise s’est-il amélioré? Et si la culture et les modes de vie étaient les véritables causes de la maladie et que la médecine ne guérissait pas tout?

Formation du programme
Code
Théorie • Pratique • Travail personnel

Ce cours de fin de programme, axé sur l’intégration et le transfert des apprentissages, permet de concevoir ton rôle en regard de l’éthique et des valeurs de la profession. De plus, il vise à susciter une réflexion face à ton engagement professionnel. Parmi les contenus, on distingue les sujets suivants : loi des infirmiers et infirmières, codes de déontologie, valeurs professionnelles, droits de la clientèle, dilemmes éthiques (euthanasie, acharnement thérapeutique, etc.).

Ce cours de soins infirmiers te permet d’intégrer tous les acquis des sessions antérieures. Tes connaissances théoriques, tes habiletés professionnelles et tes attitudes personnelles sont réinvesties dans des situations plus complexes au niveau des stages. Les nouveaux milieux de stages favorisent la consolidation des apprentissages afin de mieux te préparer à ton entrée sur le marché du travail. Cette activité d’apprentissage comprend également l’épreuve synthèse de programme.

La famille est une institution primaire essentielle à la socialisation des Québécois. Elle évolue dans le temps. Elle est dynamique et s'adapte constamment au contexte économique, politique et social. Nous brosserons d'abord un profil de la famille traditionnelle et moderne; puis nous tracerons un portrait de la famille postmoderne en devenir. Par la suite, nous nous intéresserons à différentes problématiques sociales concernant la famille actuelle : cycle de vie familiale, organisation de la vie familiale, budget familial, sociabilité familiale, secrets de famille, rôles familiaux, mode de vie et santé, reproduction des familles.

« La profession infirmière est un choix de carrière passionnant. En plus de jouer un rôle essentiel au sein du système de santé, tu peux travailler dans des environnements variés et avoir un réel impact positif sur la vie des gens ainsi que sur la communauté. »

Conditions
d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématique 4e secondaire.

Conditions spécifiques

  • Science et technologie de l'environnement (058-404) ou Sciences et environnement (058-402) de la 4e secondaire;
  • Chimie de la 5e secondaire (051-504). Les candidates et les candidats n'ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront compléter ce cours avant d'entreprendre la 3e session.
  • Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.

 

Perspectives
après le DEC

Après avoir obtenu le droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, tu peux trouver un emploi dans différents milieux de travail :

MILIEUX DE TRAVAIL

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation
  • Centres de recherche
  • CLSC
  • Cliniques médicales et pratique privée
  • Établissements d’enseignement
  • Compagnies d’assurance

TÂCHES

  • Évaluer la condition physique et mentale d’une personne
  • Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques
  • Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance
  • Déterminer le plan de traitement relié aux plaies
  • Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance
  • Décider de l’utilisation des mesures de contention
  • Établir une relation aidante
  • Assurer la promotion et le recouvrement de la santé
  • Assurer la gestion des soins
  • Accomplir des tâches administratives

ce programme t’intéresse?

Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.

01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.

03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.

ces programmes
pourraient aussi t'intéresser

Auscultation d'un chien

Techniques de santé animale

145.A0
Santé et sciences
Étudiante derrière un miscroscope

Sciences de la nature

200.A1
Santé et sciences
Expérience de chimie en laboratoire

Sciences de la nature

200.A5
Santé et sciences
Étudiants qui résout une formule mathématique

Sciences de la nature

200.A8
Santé et sciences

Soins infirmiers

180.A0
Santé et sciences

Soins infirmiers

180.A1
Santé et sciences

Soins préhospitaliers d’urgence

181.A1
Santé et sciences
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES?
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES PORTES-OUVERTES