Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Techniques de soins infirmiers, apprends dans un contexte réaliste qui combine les mises en situation, le travail d’équipe, les équipements spécialisés et les stages cliniques.
Grâce à Apollo, le mannequin de simulation haute-fidélité qui recrée les réactions humaines, accède à la dernière technologie en matière d’apprentissage pratique. Tout au long de ta formation, tu as l’occasion de réaliser des stages te permettant de découvrir les différents milieux et de valider tes intérêts.
Le Cégep Beauce-Appalaches dispose de salles de simulation qui te permettront de développer ton jugement clinique et d’intervenir dans différentes situations. Le simulateur offre un réalisme grâce à ses réactions physiologiques aux traitements et aux interventions.
Dès le début de tes études, tu auras la possibilité de te former et de travailler en tant que préposé∙e∙s aux bénéficiaires, externes en soins infirmiers, CÉPI et infirmières ou infirmiers auxiliaires. Cette diversité de choix te permet d'explorer plusieurs facettes du domaine des soins de santé. Ce parcours est réalisé en collaboration avec différents centres hospitaliers des régions de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie.
Avec plus de 1 035 heures de stages réparties dans une variété de milieux spécialisés, une expérience pratique inestimable t'est offerte. Tu auras l'occasion d'explorer les domaines de la médecine, de la chirurgie, de la périnatalité, de la gériatrie, de la psychiatrie et des milieux ambulatoires, te permettant ainsi d'acquérir une vaste gamme de compétences et d'expériences cliniques. Ces stages t'offrent une immersion totale dans le monde des soins de santé, te préparant à développer tes aptitudes professionnelles, tes compétences ainsi que ta polyvalence, et ce, dès le début de ton parcours.
Ce programme te propose des ententes DEC-BAC avec plusieurs universités québécoises, notamment un DEC-BAC intensif avec la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Cette formule te permet de poursuivre ta formation académique en intégrant directement un programme de baccalauréat après l'obtention de ton diplôme collégial.
Choisir une entente DEC-BAC comporte de nombreux avantages. En plus d’obtenir deux diplômes en moins de temps, tu réduis la redondance des connaissances, facilites la transition entre les deux programmes, obtiens la reconnaissance de tes compétences techniques, assures une cohérence dans l’approfondissement de tes apprentissages et raccourcis la durée totale de tes études d’environ un an. C’est une voie efficace pour accélérer ton parcours académique et professionnel.
En t’inscrivant à temps plein en Soins infirmiers, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $. De plus, si tu habites à plus de 60 km du campus de Lac-Mégantic, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours. Les deux bourses peuvent être jumelées et combinées à celles du Programme gouvernemental de prêts et bourses.
*La remise des bourses est conditionnelle à la reconduction du programme par le gouvernement du Québec.
Tout est mis en œuvre pour simplifier ton cheminement si tu es infirmière ou infirmier auxiliaire et que tu as l'ambition de devenir infirmière technicienne ou infirmier technicien. Tu peux recevoir une bourse d'entrée de 1 000 $ et faire reconnaître jusqu'à 600 heures de ta formation professionnelle (DEP), ce qui te permet d'alléger ton horaire menant au diplôme d'études collégiales (DEC). Grâce à cette passerelle DEP-DEC, tu peux harmoniser tes études, ta carrière et ta vie familiale, ouvrant ainsi la voie à une évolution professionnelle sans compromis.
La profession infirmière est un choix de carrière passionnant. En plus de jouer un rôle essentiel au sein du système de santé, tu peux travailler dans des environnements variés et avoir un réel impact positif sur la vie des gens ainsi que sur la communauté : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres de réadaptation, centres de recherche, CLSC, cliniques médicales et pratique privée, établissements d’enseignement ou compagnies d’assurance.
Ce milieu en constante évolution t’offre des spécialités cliniques à découvrir et à expérimenter où tu ne cesses jamais d’apprendre et de te perfectionner. D’ailleurs, si tu souhaites faire progresser ta carrière, il est possible de devenir gestionnaire, enseignant en soins infirmiers, conseiller en soins, et de poursuivre tes études à la maîtrise et au doctorat en sciences infirmières. Les universités proposent des passerelles avantageuses si tu choisis un cheminement DEC-BAC. Plusieurs cours peuvent t’être crédités.
Témoignages :
« Être une infirmière, c’est également avoir la possibilité de travailler dans divers milieux, d’avoir diverses fonctions auprès d’une clientèle variée tout en ayant un seul but : soigner et améliorer la vie des gens. Pour ma part, je suis infirmière en pharmacie (une infirmière ne travaille pas qu’à l’hôpital), et je suis également enseignante au collégial, dans ce même cégep qui m’a donné une formation complète et de qualité : le Cégep Beauce-Appalaches du campus de Lac-Mégantic. Un Cégep qui sait entourer ses étudiants et qui a leur réussite à cœur. »
- Audrée Isabel, infirmière en pharmacie et enseignante
« Il y a 15 ans, j’ai décidé de faire un retour aux études. J’ai saisi l’opportunité de faire Soins infirmiers au Cégep Beauce-Appalaches du campus de Lac-Mégantic, ville que j’habite et affectionne depuis toujours. J’y ai trouvé une très grande disponibilité des enseignants, de l’écoute et surtout du support, des conditions gagnantes pour mes études. Devenu par la suite bachelier en Sciences infirmières, j’ai découvert le travail d’infirmier en groupe de médecine familiale (GMF) pendant l’un de mes stages, un poste que j’occupe depuis maintenant 8 ans.
En GMF, nous bénéficions d’une grande collaboration avec les professionnels de la santé, dont les médecins et les infirmiers praticiens spécialisés (IPS), ce qui nous assure une très grande autonomie dans nos pratiques. Grâce à des ententes avec les médecins, j’ai la possibilité d’ajuster la médication ou de demander des examens de laboratoire selon une ordonnance en plus de pouvoir prescrire des médicaments et traitements selon la prescription infirmière. »
- Ian Bolduc, infirmier clinicien en GMF
« Impliqué comme premier répondant et pompier volontaire dans le petit village où j’ai grandi dans la région de Mégantic, je me suis toujours intéressé aux soins infirmiers. J’ai choisi d’étudier au campus de Lac-Mégantic en étant motivé par l’envie de me dépasser. Après avoir obtenu mon diplôme et travaillé au service des urgences et soins intensifs, j’ai pris la décision de me lancer dans une nouvelle aventure à la Baie d’Ungava comme infirmier en dispensaire.
Accompagné de ma famille, je me suis finalement établi au Nunavik, où j’exerce mes fonctions en milieu isolé auprès de travailleurs miniers pour assurer leur bonne santé. Je m’occupe entre autres du service de vaccination, j’offre des capsules santé, je fais des rapports d’incident et procède à des évacuations médicales en avion lorsque nécessaire. Responsable de la préembauche de la main-d’oeuvre, je gère aussi les tests et les évaluations médicaux. J’aime mon travail parce qu’il est stimulant et me permet de sortir hors des sentiers battus. »
- Patrick Gosselin, infirmier autorisé
Le Cégep Beauce-Appalaches se distingue avec des résultats supérieurs à la moyenne provinciale à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle du programme et de la préparation significative pour réussir au sein de la profession infirmière.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
MILIEUX DE TRAVAIL
TÂCHES
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.