Pour des raisons de sécurité, l’accès au campus du Lac-Mégantic est fermé aujourd’hui 14 novembre 2022 et ce jusqu’à nouvel ordre.
En Santé animale, vis ta passion pour les animaux grâce à une formation axée sur la pratique avec une approche orientée vers le bien-être animal. Développe les connaissances et les compétences qui te permettront de prodiguer des soins sur les animaux de plusieurs espèces telles que les chats, chiens, animaux exotiques, de laboratoire et d’élevage.
Apprends, entre autres, à réaliser des examens physiques, des prélèvements, des analyses de laboratoire, des radiographies, etc. Tu pourras mettre en application ton intérêt pour les sciences et le domaine de la santé à travers des cours concrets et variés. Pour bien te préparer à exercer le métier de technicien·ne en santé animale, une partie de la formation a lieu directement sur le terrain, en dehors des classes.
Tu pourras apprendre en milieu réel dès ta première année (centres de recherche, fermes, cliniques vétérinaire, refuges). Des visites dans divers milieux animaliers seront également planifiées tout au long de ton parcours. Des possibilités de stages rémunérés en alternance travail-études (ATE) te seront aussi accessibles.
Des laboratoires à la fine pointe de la technologie avec des appareils spécialisés et de haute précision sont mis à ta disposition pendant tes études.
La formule DEC-portable te permettra d’avoir accès à des logiciels spécialisés à peu de frais sur ton ordinateur portable.
Le bien-être et le respect des animaux occupent une position centrale au sein du programme, guidant nos actions et décisions en matière d’utilisation et de traitement des animaux dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Le Cégep s’engage à veiller à ce que toutes ses activités impliquant des animaux soient menées dans le souci constant de leur bien-être, en accord avec les principes éthiques les plus élevés et les directives établies par les organismes de protection.
Les perspectives d’emplois dans le domaine sont excellentes avec un taux de placement de près de 98 %, alors que la région de la Chaudière-Appalaches occupe le deuxième rang dans l’élevage des animaux. Les perspectives sont prometteuses autant dans les secteurs cliniques pour les petits et grands animaux que dans le domaine de la recherche.
Tu as à cœur le bien-être des animaux et tu aimes le travail d’équipe? Ce programme est pour toi si :