ActualitésVoyager en Design d’intérieur

design-interieur-alexandra-cyr

Embarquement direct pour la créativité avec les étudiants du programme Techniques de design d’intérieur! Ce voyage leur permet de développer des compétences de cuisiniste et de design de tout genre.

Dans le cadre de leur cours de 3e année Développement de projets commerciaux, institutionnels et publics, les étudiants ont dû faire appel à leur créativité pour créer un espace commercial pour une agence de voyages!

Le projet soumis aux étudiants consistait à aménager les bureaux de l’agence, une boutique ainsi qu’une salle de découverte avec projection. Dans leurs plans, ils ne devaient pas oublier les fonctionnalités de base requises dans un espace commercial, soit les salles de bain et la cuisinette pour les employés.

Quelques contraintes architecturales étaient présentes et cette année, en lien avec leurs cours d’Histoire de l’art, une contrainte supplémentaire a été ajoutée : les étudiants devaient s’inspirer d’une œuvre d’art vue dans leur formation ou en intégrer une au décor.

En plus de proposer un concept avec ses lignes directrices, ils devaient trouver un nom pour l’agence de voyages, le logo, l’ambiance générale de l’entreprise. Le tout devait ensuite se traduire par la recherche de matériaux, le calcul des coûts, la préparation du cahier de mobilier sur mesure.

Ce projet est réalisé conjointement avec le cours Plans, devis et éclairage. Ceci permettait d’approfondir les compétences apprises dans les deux cours.

« Ce projet est un coup de cœur d’année en année tant pour les étudiants que pour les enseignantes », affirme Mélanie Turcotte, enseignante. Le thème permet aux étudiants de laisser aller leur talent et leur imagination.

Sur la photo, vous trouverez le concept d’Alexandra Cyr et son Agence JetLag. Les espaces sont inspirés par l’aviation et les simulateurs virtuels.

En plus des projets soumis par leurs enseignants, les étudiants du programme peuvent rencontrer de réels clients. Dès le mois de mai, il est possible de soumettre des projets aux étudiants via le formulaire disponible sur la page Web du programme. Formule très appréciée par les étudiants, celle-ci permet d’explorer concrètement toutes les facettes de leur futur métier.