ActualitésUn chercheur visite les étudiants

Le 11 octobre dernier, des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont eu l’opportunité de rencontrer le chercheur universitaire Jean-Claude Labbé. Ce dernier a étudié au Séminaire Saint-Georges dans les années 80, avant d’entreprendre des études universitaires l’ayant mené à un poste de professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Lors de cette rencontre, M. Labbé a présenté des exemples de projets de recherche fondamentale qui sont en cours dans son laboratoire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). « La présentation m’a fait réaliser que les motivations du chercheur ne sont pas les mêmes que celles des cliniciens », commente une étudiante intéressée par la médecine.

Nicolas Tran-Khanh, conseiller pédagogique à la recherche au Cégep Beauce-Appalaches, précise que le chercheur a pris soin de décrire son parcours et le quotidien des membres de son équipe, permettant ainsi de démystifier la profession de chercheur en sciences biomédicales.

« Le choix de carrière peut parfois être angoissant et je suis heureux si j’ai pu aider un ou plusieurs étudiants à mieux contextualiser la profession de chercheur scientifique », révèle M. Labbé à la suite de la rencontre.