ActualitésRemise des bourses d’excellence à 28 étudiants

Logo Fondation Cégep Beauce-Appalaches

Près d’une trentaine d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent des bourses totalisant 8 650 $ offertes par la Fondation du Cégep, le Fonds de dotation Chevaliers Beaucerons et la société Hydro-Québec. Les bourses de la Fondation soulignent l’implication dans la vie étudiante, la persévérance scolaire, l’entrepreneurship et les accomplissements internationaux, sportifs et socioculturels des lauréats.

« Nous aurions aimé remettre ces bourses dans un contexte plus festif afin de souligner l’engagement et l’excellence de nos étudiantes et étudiants. On peut quand même se réjouir du fait que la session s’est terminée sur une note positive avec la remise de ces bourses qui célèbrent celles et ceux qui se sont distingués cette année. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires et je souhaite bonne continuation aux finissants qui poursuivent leurs études postsecondaires. Ces bourses, j’en suis convaincu, aideront chacun et chacune à poursuivre leur parcours vers l’excellence, qui fait partie de l’ADN du cégep », a mentionné Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint à la Direction des études et de la vie étudiante.

La liste des récipiendaires se décline en 8 bourses distinctes :

Vie étudiante

Six étudiants ont mérité une bourse de 400 $ chacun. Il s’agit de : Zoïk Bélanger, Emmanuelle Côté, Olivier Fortier, Noémie Pomerleau, Anne-Sophie Rodrigue et Zachary Vallerand.

Persévérance scolaire

Emy Carrière-Tassé, Nicolas Labranche, Cédric Poulin et Josiane Rattelade se sont chacun mérité une bourse de 300 $ pour leurs efforts au niveau scolaire.

Entrepreneurship

Les bourses, totalisant 600 $, ont été remises à des étudiantes impliquées dans un projet de valorisation de l’entrepreneurship, soit : Émilie Boily-Veilleux (300 $), Julia Desbiens (100 $), Laurie Lemelin (100 $) et Nathanya Théberge (100 $).

Excellence socioculturelle

Dominique Bolduc (Saint-Georges), Olivier Létourneau (Saint-Georges), Louis-Charles Morin (Lac-Mégantic) et Audrey-Ann Paré (Sainte-Marie) ont reçu une bourse de 400 $ chacun pour leur implication remarquée et leur excellence dans les activités socioculturelles sur leur campus respectif. 

Athlètes féminin et masculin de l’année

Les bourses de 400 $ ont été remises à Juliette Veilleux (volleyball) et Christopher Fortin (football), athlètes par excellence pour l’année 2019-2020.

Retour aux études

Pamela Cassidy (50 $) a effectué un retour au collégial en Soins infirmiers après avoir travaillé comme infirmière auxiliaire alors qu’Aline Hirlimann (100 $), étudiante internationale arrivée au cégep cet automne, a fait le choix de reprendre des études dans un domaine différent. Kelly Audet-Marcoux (400 $) s’est démarquée dans le programme Techniques d’éducation spécialisée après interrompue ses études quelques années.

Fonds de dotation Chevaliers Beaucerons

Contribuant à la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, ce fonds récompense cette année Morgan Katjounis, qui étudie dans le programme de Techniques de l’informatique, qui a reçu une bourse de 500 $ pour ses efforts dans sa réussite scolaire. 

Bourses en Génie civil

Hydro-Québec a remis quatre bourses pour le Défi Civil@ction, un concours organisé par les enseignants du département de génie civil. Alec Bernier (275 $), William Fournier (275 $), Félix Gauvin (150 $) et Raphaël Morin (300 $) se sont démarqués par leur créativité et le souci du détail dans leur conception.