ActualitésPrès de 500 nouveaux diplômés

Saint-Georges, le 4 décembre 2018 – Le Cégep Beauce-Appalaches a décerné près de 500 diplômes, dont 336 diplômes d’études collégiales (DEC) et 156 attestations d’études collégiales (AEC), lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes présentée le samedi 24 novembre dernier.

Ce sont les programmes de Sciences humaines (72) et de Sciences de la nature (43) qui ont produit le plus grand nombre de diplômés.  Au secteur technique, ce sont les programmes d’Éducation spécialisée (33) et de Technologie du génie civil (33) qui accueillaient le plus grand nombre de diplômés. La Formation continue a, quant à elle, remis 33 AEC à des diplômés en Inspection de bâtiment et 48 à ceux du programme de Répartiteur en centre d’appels d’urgence.

Soulignons qu’un père et sa fille, Joël et Audrey Parent sont montés sur la scène pour recevoir des diplômes.  Le père a reçu une attestation d’études collégiales en Gestion de groupe et organisation de travail alors que la fille a reçu un DEC en Soins infirmiers. La Formation continue a également souligné le premier diplômé de l’attestation d’études collégiales en pilotage d’avions privé et commercial soit Kenshin Norikané.

Prix Rayonnement

Le Prix Rayonnement 2018 a été remis à M. Steve Morency, fondateur de l’entreprise Yuzu Sushi. Ce prix est remis à un ancien du Cégep Beauce-Appalaches qui a su se démarquer par son parcours professionnel. « J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai de nombreux souvenirs au Cégep Beauce-Appalaches. Ce fut des années très formatrices ».

Étudiant en Sciences de la nature, Steve Morency a évolué pendant trois saisons pour les Condors football comme porteur de ballon. Il a obtenu son diplôme d’études collégiales en 1997, puis a complété un baccalauréat en administration, profil entrepreneuriat, à l’Université Laval. En 2005, il ouvre un premier comptoir à sushi et deux ans plus tard, le premier restaurant franchisé voit le jour. Aujourd’hui, Groupe Yuzu détient 66 comptoirs à sushis et 56 points de service dans les IGA du Québec. L’entreprise compte plus de 600 employés pour un chiffre d’affaires dépassant les 40 millions de dollars. « Il n’y a pas beaucoup de différence entre la réussite au football et en affaires; il faut avoir du leadership, de la persévérance, de la rigueur, de l’intensité, il faut être motivé, mais surtout, il faut travailler en équipe. C’est ce qui fait le succès de Yuzu Sushi! » a renchéri Morency.

Bourses

Un montant total de 11 700 $ a été remis en bourses lors de la cérémonie.

Élodie Lapointe (Sciences de la nature) a reçu la Médaille académique du Gouverneur général ainsi qu’une bourse de 800 $. Les récipiendaires des Médailles du Lieutenant-gouverneur, Alexandra Fournier et Alexandre Lefebvre, ont reçu des bourses de 500 $ chacune des mains du député provincial de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Les bourses de l’Excellence scolaire (500 $) ont été décernées à Édouard Bergeron (préuniversitaire) et Mathieu Lemoine (technique), qui a également reçu une bourse.  Alex Dulac et Camille Lessard ont mis la main sur celles du Progrès préuniversitaire et technique (300 $).

Quinze autres étudiants ont reçu les bourses Méritas par programme de 400 $ chacune. Mélissa Meilleur et Océanne Couture ont reçu les bourses du Centre d’études de la littérature beauceronne (100 $).

Financement agricole du Canada a remis des bourses de 450 $ à deux diplômés de la Formation continue en gestion d’entreprises agricoles, Stéphane Turmel et Isabelle Gosselin.  Claudia Poulin et Joël Vincent ont reçu une bourse méritas pour le secteur de la Formation continue.

Les sommes remises en bourses lors de la cérémonie ont été octroyées par la Fondation et l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, BOA-Franc, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, CDID Net, le Centre d’études de la littérature beauceronne, le Club Rotary de Saint-Georges, COOPSCO Beauce-Appalaches, Financière agricole du Canada, Garaga, Hydro-Québec, la Fondation Victor-Cloutier, TC Transcontinental, la Ville de Saint-Georges et WSP Canada.