ActualitésLumière sur la relève lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle

Visuel promotionnel Cégeps en spectacle régionale

Le 14 mars prochain à 19 h 30, le Cégep Beauce-Appalaches sera l’hôte de 41e édition de la finale régionale de Cégeps en spectacle. Cet événement à grand déploiement rassemblera les gagnants des finales locales des 11 cégeps de la grande région de Québec.

C’est en 2009 que le Cégep Beauce-Appalaches avait été l’hôte de la finale régionale pour la dernière fois. Chaque année, la finale régionale de Cégeps en spectacle réunit les gagnants sélectionnés lors des finales locales (voir la liste) des cégeps de la grande région de Québec. La finale régionale couronnera deux gagnants. Chacun d’eux méritera une bourse de 750 $ et le privilège de participer à la finale nationale qui aura lieu au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne le 25 avril 2020.

Lumière sur les artistes de demain

C’est Déreck Boudreault-Drouin et Olivier Fortier qui représenteront le Cégep Beauce-Appalaches lors de la finale régionale. Le duo de comédiens avait remporté le Prix du jury grâce à la pièce « Quel est ton nom? », un numéro théâtral dramatique traitant de la santé mentale. L’édition 2020 présentera une multitude de numéros variés où la chanson, la musique, le théâtre et les arts du cirque seront à l’honneur.

Les membres du jury sont tous originaires de la Beauce et proviennent de divers horizons du monde artistique. À ce jour, trois jurys ont confirmé leur présence. Il s’agit de Dina Gilbert, chef d’orchestre, directrice artistique et musicienne, Johanne Bolduc, enseignante en musique et chef de chœur et Alexandre Fecteau, auteur, metteur en scène et directeur artistique. Deux autres personnes se joindront prochainement à ce panel de juges.

Pendant la délibération du jury, les auteurs-compositeurs-interprètes beaucerons Pierre-Hervé Goulet et Laurence Castera offriront une prestation musicale inédite. En compagnie d’un groupe, ces artistes aux styles musicaux différents présenteront des chansons de leur répertoire. « Nous tenions à mettre en lumière des artistes de chez-nous pour le numéro hors concours. Il s’agit aussi d’une occasion unique pour nos étudiants de côtoyer ces artistes locaux qui ont des parcours singuliers » souligne Julie Beaudoin, responsable du Socioculturel.

L’équipe d’animation, formée de quatre jeunes comédiens du Cégep Beauce-Appalaches, assurera les liens entre les différents numéros. Leur performance lors de la finale locale avait conquis le public alors qu’ils avaient présenté des scènes revisitées de certains classiques de l’horreur.

Bien que le spectacle soit le samedi soir, la rencontre artistique s’échelonnera sur deux journées puisque les participants débarqueront à Saint-Georges le 13 mars. Les concurrents bénéficieront notamment d’une formation artistique interactive offerte par Harold Gilbert. « Cette formation permettra aux artistes de tisser des liens entre eux tout en les faisant sortir de leur zone de confort » mentionne Mme Beaudoin.

Les billets sont en vente au coût de 12 $ au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et en ligne au https://cegepba.qc.ca/evenement/cegeps-en-spectacle-finale-regionale/. Les gens qui désirent plus d’information peuvent composer le 418 228-8896, poste 2114. Des billets seront aussi disponibles à la Salle Alphonse-Desjardins le soir de l’événement.

Commanditaires

Le Cégep Beauce-Appalaches tient à remercier ses partenaires pour leur appui à cet événement dont l’Association générale étudiante, Carrefour Saint-Georges, Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière, la Fondation du Cégep, le Georgesville, Mix 99,7, NousTV Beauce-Appalaches, Pub Rock Café et l’Unité Régionale de Loisir et de Sport (URLS) Chaudière-Appalaches.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep Beauce-Appalaches et une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce à de nombreux partenaires et nous tenons à les remercier.