ActualitésLes Condors baseball verront le jour à l’automne 2019

Une 10e équipe sportive d’élite s’ajoute à l’offre des Condors du Cégep Beauce-Appalaches. En effet, l’établissement sera le seul à offrir un club de baseball de niveau collégial dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches ainsi que du Bas-St-Laurent.  Les Condors baseball affronteront dès l’automne 2019 leurs premiers adversaires.

Les Condors baseball deviennent ainsi la 8e équipe de baseball collégial à faire partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).  « Actuellement, les étudiants qui désirent jouer au baseball de niveau collégial doivent aller étudier dans un cégep de la région de Montréal ou à Drummondville. Avec cette nouvelle équipe, nous permettons aux étudiants de poursuivre leurs études dans leur région, tout en continuant de pratiquer leur sport, » souligne Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

Le programme des Condors baseball est ouvert aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches provenant des campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie. L’équipe affrontera dès cet automne les autres formations alors que la saison régulière sera lancée au début du mois de septembre.  « Autant à Saint-Georges qu’à Sainte-Marie, notre équipe aura accès aux terrains de baseball pour les pratiques et les matchs, indique Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études. Pendant la période froide, les entraînements spécifiques en baseball auront lieu dans les installations de l’École secondaire Veilleux à Saint-Joseph. Les étudiants-athlètes bénéficieront également de notre nouvelle salle d’entraînement. »

C’est René-Dave Pelchat qui a été sélectionné pour être l’entraîneur-chef de l’équipe. Fondateur du programme sport-études à l’École secondaire Veilleux, M. Pelchat évolue actuellement avec l’équipe des Cactus de Victoriaville dans la ligue de baseball majeur du Québec. « Nous sommes très heureux de permettre à nos étudiants-athlètes d’apprendre de l’un des meilleurs joueurs de baseball québécois. C’est une personnalité très active dans le milieu du baseball en Beauce et il bénéficie d’un excellent réseau, entre autres, avec les Canonniers de Québec et les Panthères de l’École secondaire Veilleux », conclut Jean-Philippe Vachon.

Encadrement pédagogique

Les étudiants-athlètes auront également accès à des ressources pédagogiques pour les aider dans la réussite de leurs études : Centres d’aides dans certaines matières (français, anglais et mathématiques), système de pairs aidants, ateliers d’aide à la réussite, de gestion du stress et du temps. « Nous offrons un encadrement pédagogique spécifique aux étudiants-athlètes afin que ceux-ci excellent non seulement sur le terrain, mais également en classe. Nous pouvons compter sur des enseignants passionnés et des ressources spécialisées pour soutenir et motiver les étudiants-athlètes, » mentionne Lison Chabot, directrice des études.

Les étudiants intéressés à s’inscrire dans cette nouvelle équipe sportive doivent s’inscrire au camp de printemps des Condors baseball.

Pour plus d’information : https://cegepba.qc.ca/etudiants/activites-sportives/baseball/