ActualitésL’équipe des Sports souligne à son tour l’excellence

16-mikisiw-awashish

Le 6 mai dernier, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont tenu un gala virtuel visant à honorer les étudiantes et étudiants athlètes s’étant le plus illustrés au plan académique lors de la dernière année.

Lors de l’événement, les étudiants ont eu la chance d’assister à une conférence de deux invités de marque, Antony Auclair (champion du Super Bowl LV) et Shayne Gauthier (ancien Condors et champion de la Coupe Grey en 2019). Ces professionnels de haut niveau ont discuté de leur parcours au plan scolaire et sportif.

« Nos étudiants athlètes n’ont pas eu la chance de livrer de parties cette année en raison des mesures sanitaires. Néanmoins, les entraînements se sont poursuivis afin que ceux-ci puissent maintenir leurs compétences et leur physique à un niveau élevé et être prêts dès que l’occasion se présentera à nouveau », explique le directeur des études et de la vie étudiante, M. Jean-Philippe Vachon. « Je suis fier que notre Cégep continue à offrir un milieu de vie stimulant pour ces étudiants. Bravo aux récipiendaires 2021 et à tous ces étudiantes et étudiants athlètes qui ont su rester motivés et impliqués. »

Au Cégep Beauce-Appalaches, les étudiants athlètes ont la chance d’évoluer au sein d’une des nombreuses équipes élites des Condors, membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

Étudiants athlètes par excellence
Pour décerner ces titres d’étudiants athlètes par excellence, l’équipe des Sports s’est basée sur la performance académique des étudiants, le niveau d’implication dans son sport ainsi que l’assiduité dans sa présence aux entraînements.

Plusieurs équipes des Condors alignent une formation féminine ainsi qu’une formation masculine. Il en est ainsi pour le basketball (Division 3), où Marie-Julie Laliberté et Samuel Giguère ont reçu les titres d’étudiants athlètes par excellence pour leur discipline. Du côté du rugby, les prix ont été décernés à Marie-Rose Morin et Yoakim Galipeau-Théberge. En volleyball, quatre étudiants ont vu leur excellence soulignée, soit Marianne Gagné (Division 2), Jérémy Gosselin (Division 2), Ann Sophie Gosselin (Division 3) et Carolane Ferland (Division 3). Puis, côté soccer (Division 2), Catherine Busque et Édouard Maheu ont obtenu une distinction.

Des étudiants athlètes de trois autres sports ont vu leur excellence honorée, soit Noémie Lavertu (cheerleading), Joseph Sauvé (football) ainsi que Justin Deblois (hockey LHJAAAQ).
Cette année, comme les matchs n’ont pu être tenus en raison de la pandémie, les titres d’étudiants athlètes de l’année – féminin et masculin – n’ont guère été décernés.

Bourse de l’Alliance Sport-Études
Comme chaque année, une bourse de l’Alliance Sport-Études a été octroyée afin de mettre en valeur un étudiant se démarquant par sa persévérance. Le récipiendaire de la bourse de 500 $ est Mikisih Awashish.

Mikisiw a démontré de la persévérance scolaire en terminant cette session-ci son diplôme d’études collégiales en Sciences de la nature en trois ans, et ce, au sein de trois établissements scolaires. Durant ces trois années, Mikisiw a également évolué dans trois équipes de hockey distinctives. Il a fait partie de la toute première équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

L’équipe des Sports a profité de l’occasion pour mentionner les trophées majeurs qui seront décernés dès l’an prochain parmi tous les étudiants-athlètes Condors. Les trophées seront ensuite placés bien en évidence dans un présentoir au Cégep.

Les Condors tiennent à remercier leurs partenaires, soit l’Association générale des étudiants (AGE) ainsi que la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.