ActualitésLe Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, 20 ans de fierté

Depuis maintenant 20 ans, le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) fait partie du paysage de la Ville de Lac-Mégantic. De par sa vocation, l’établissement d’enseignement contribue à la vitalité et au dynamisme régional.  Le Cégep Beauce-Appalaches tient à souligner les 20 ans d’existence du Centre et son apport à la communauté grâce à des actions concrètes qui auront lieu tout au long de l’année. Plusieurs événements annuels souligneront la détermination, la fierté et la résilience des jeunes adultes qui ont fait le choix de poursuivre leurs études dans leur milieu.

Des ambassadeurs de choix

Le 20e anniversaire du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic fera honneur, entre autres, aux fondateurs et aux acteurs régionaux du Centre, qui, grâce à leur vision et leur audace, ont permis à la région de se doter d’un établissement d’enseignement supérieur et de permettre aux jeunes adultes de faire leur parcours collégial dans leur milieu. En effet, au cours des 20 dernières années, le CECLM a diplômé près de 500 étudiants.  Certains se sont démarqués par leurs actions dans la communauté et ils seront des ambassadeurs de choix pour l’établissement. Le Cégep Beauce-Appalaches soulignera également l’apport de ces ambassadeurs à la communauté.

Activité phare de la célébration des 20 ans du Centre, le Cégep Beauce-Appalaches désire offrir aux jeunes adultes ainsi qu’à la population de Lac-Mégantic, un legs pour les générations futures. « Nous croyons que cette activité peut contribuer à notre jeune clientèle adulte à se forger une image positive d’elle-même ainsi que de leur région et ainsi favoriser leur rétention, » précise le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, M. Pierre Leblanc. Cette activité sera réalisée en concertation avec les différents comités du Centre afin d’offrir un élément significatif et à l’image de ses artisans.  Cet héritage sera dévoilé à la fin de l’année scolaire 2019.

Tout au long de l’année, le Cégep Beauce-Appalaches soulignera les 20 ans du Centre lors de ses activités récurrentes : Cérémonie de remise des diplômes (10 novembre), Journée d’exploration (13 novembre), soirée Portes ouvertes (22 janvier), Cégep en spectacle (15 février).  De plus, le Centre sera activement impliqué dans certaines activités sportives à grand déploiement comme le Triathlon scolaire du Granit.

Un Centre, une histoire

Créé en 1988, le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic résulte d’une concertation entre les intervenants du milieu (MRC du Granit, Ville de Lac-Mégantic, CLD de la région du Granit et la Commission scolaire des Hauts-Cantons) et du Cégep Beauce-Appalaches. Dès sa première année d’ouverture, le CECLM accueille 80 étudiants. Dix ans plus tard, soit en juin 2008, le CECLM obtient officiellement le statut de Centre d’études collégiales par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est le 5 septembre 2013 que les nouveaux locaux sont inaugurés. À l’été 2018, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 119 951 $ accordée au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic. Ce montant permettra au Cégep Beauce-Appalaches d’assurer la pérennité du Centre et contribue au maintien des liens entre les partenaires régionaux.

Le Centre offre les programmes préuniversitaires Sciences de la nature, Sciences humaines et Tremplin DEC ainsi que les programmes techniques de Soins infirmiers et d’Éducation spécialisée.