ActualitésLe CBA développe le recrutement à l’international

Dans un contexte de mondialisation des échanges, le Cégep Beauce-Appalaches s’est doté d’une stratégie d’internationalisation et a développé, depuis 2005, son expertise en matière d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux. Avec l’embauche d’une nouvelle ressource, ainsi que l’accueil d’une délégation française le 19 octobre dernier, l’établissement déploie des actions concrètes pour le recrutement à l’international.

Entre 2005 et 2018, le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli 301 étudiants internationaux, dont la majorité provient de la France, plus particulièrement de l’Île de La Réunion. La plupart des étudiants internationaux s’inscrivent dans des programmes techniques.

Accueil d’une délégation française

Le 20 octobre dernier, le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli en ses murs 11 représentants d’établissements français dans le cadre d’une tournée provinciale organisée par la Fédération des Cégeps.

Durant près de 24h, l’équipe du Cégep a déployé avec originalité tout son savoir-faire et présenté ses meilleurs atouts à la délégation française en leur exposant ses infrastructures, son offre de programmes d’étude et ses débouchés dans la région. «L’arrivée d’étudiants internationaux francophones apporte à la société beauceronne une ouverture vers le monde outre-Atlantique (culturel et économique) et favorisera le maintien des programmes d’études dans la région afin de maintenir une offre de service aux jeunes de la région, » souligne Pierre Leblanc, directeur général du Cégep.

Coordonnatrice au recrutement international et  à l’intégration

Afin de favoriser le recrutement à l’international, le Cégep Beauce-Appalaches a embauché en octobre dernier, Mme Sandrine Péria-Sinbim à titre de coordonnatrice au recrutement international et à l’intégration.

Madame Péria-Simbin compte 11 années d’expérience en tant que chargée de mission à la mobilité étudiante vers le Québec pour le Conseil Régional de La Réunion. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement des organisations ainsi que d’un master en marketing management touristique international. En plus de posséder une bonne connaissance des différents systèmes scolaires, tant français que québécois, madame Péria-Simbin a coordonné plusieurs missions d’information et de recrutement à l’Île de la Réunion.

En 2019, elle ira présenter les atouts de la région et du Cégep Beauce-Appalaches auprès d’étudiants français.