ActualitésLa finale locale de Cégeps en spectacle le 30 janvier

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches présenteront dix numéros artistiques lors de la finale locale de Cégeps en spectacle, le mercredi 30 janvier à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins. Les gagnants de cette finale locale représenteront le Cégep Beauce-Appalaches lors de la deuxième étape du concours. Un prix Coup de cœur sera également décerné au numéro ayant le plus charmé le public.

Pour cette édition, les spectateurs peuvent s’attendre à un événement présentant une grande variété de numéros artistiques. Le duo d’étudiants Tik et Tok présenteront un numéro d’humour alors que Tommy Nadeau, un habitué de la scène, présentera une chorégraphie de danse sur la pièce Formidable de Stromae. Pour sa part, Philippe Fortin interprétera au ukulélé une chanson d’Émile Bilodeau. Arianne Lapointe et les groupes Les 5 saisons et Kiwi revisiteront les succès de Patrice Michaud.

Mélissa Doyon proposera deux de ses créations musicales alors que Stéphanie Lachance et Johnny Faucher interpréteront un succès des Cowboys Fringants. Représentant le Cégep en 2017 et 2018 lors des finales nationales et régionales, Pier‑Olivier Busque sera de retour sur scène avec Les 5 saisons et Kiwi. Soulignons que Pierre-Yves Grondin présentera un numéro dans la catégorie Conte.

Les gagnants du Prix du jury mériteront une bourse de 300 $ et participeront à la finale régionale le 16 mars au Cégep Garneau. Les gagnants du Prix Coup de cœur du public recevront une bourse de 200 $. La finale nationale sera présentée le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy.

Supervisée par Sébastien Hamel, l’équipe d’animation, formée de cinq étudiants, revisitera certaines capsules humoristiques provenant des années antérieures. « Le public assistera à une intéressante diversité des styles, car les animations ont été écrites par différents metteurs en scène au cours des dernières décennies », souligne Julie Beaudoin, responsable du socioculturel au Cégep Beauce‑Appalaches. Sarah Rodrigue sera la maître de cérémonie lors de l’événement.

En ajoutant les membres de l’équipe d’animation, les techniciens et les autres bénévoles du comité socio, ce sont une soixantaine de personnes qui s’activeront pour offrir un spectacle de haut calibre.

NousTV Saint-Georges assurera la captation vidéo de l’événement en vue de la diffusion d’une émission spéciale sur ses ondes (câble 9, HD 555) au cours de l’hiver.

Numéro hors concours

C’est Amélie Veille, auteure-compositrice-interprète, qui présentera le numéro hors-concours durant la délibération du jury.  Gagnante du Prix Création à la finale nationale de Cégeps en spectacle en 2000 à titre de représentante du Cégep Beauce-Appalaches, Amélie est l’une des quatre porte-parole de la 40e édition de ce concours des arts de la scène. Avec une impressionnante feuille de route, elle interprétera ses plus grands succès.

« La carrière musicale d’Amélie a été lancée grâce à Cégeps en spectacle, mentionne Julie Beaudoin. Cette ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches est un exemple pour nos étudiants-artistes de ce que peut leur apporter une participation ce prestigieux concours. Pour les spectateurs, il s’agit d’une merveilleuse occasion de voir cette artiste performer sur scène. »

En plus de sa prestation lors de l’événement, elle rencontrera certains étudiants dans le cadre de cours de musique et de littérature. Les étudiants-artistes de Cégeps en spectacle auront aussi un moment privilégié la veille du spectacle avec l’interprète du succès Mon cœur pour te garder qui saura certainement les inspirer et les motiver.

Le jury sera composé de Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène et membre du groupe musical Noir Silence, de Jimmy Garant, chef technique au Festival d’été de Québec, d’Anne Bellavance, enseignante en danse en, de Stéphane Rancourt, batteur, réalisateur et producteur d’albums ainsi que de Solange Paré, enseignante de théâtre retraitée et metteure en scène.

Les billets sont en vente au coût de 7 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les adultes au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches. Il est à noter qu’il s’agit de sièges réservés. Les gens qui désirent plus d’information peuvent composer le 418 228-8896, poste 2114.

La finale locale de Cégeps en spectacle est soutenue financièrement par Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière, le Carrefour Saint-Georges, l’Association générale étudiante, NousTV et la Fondation du Cégep. Le concours est produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Il est présenté par Desjardins, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps, COOPSCO, la Fabrique Culturelle, Télé-Québec, LOJIQ et le FIMU.