ActualitésLa communauté étudiante exprime son écocitoyenneté lors du concours Vert un monde durable

Félix Michaud, représentant de l’AGE, Camylle Boulanger et Stéphanie Bégin, Daniel Laflamme, directeur adjoint aux études, programmes et vie étudiante

C’est l’équipe composée de Camylle Boulanger et Stéphanie Bégin, étudiantes dans le programme de Techniques de design d’intérieur, qui ont remporté la 7e édition du concours Vert un monde durable.

Organisé par le Comité Environnement Responsable (CER), le concours s’adresse aux membres étudiants qui ont l’environnement à cœur et qui souhaitent partager leurs préoccupations ou solutions à une problématique en réalisant un projet vidéo de moins de 5 minutes. Cette édition a reçu une quinzaine de projets sur la thématique du développement durable qui ont été soumis au jury composé de Michel Baillargeon, Valérie Bernier et Ida Rivard.  « Les projets présentés cette année étaient particulièrement pertinents et bien pensés. Notre communauté étudiante a brillamment exprimé son écocitoyenneté aux enjeux écologiques. Chaque année, nous sommes éblouis par l’implication et le travail des étudiants et étudiantes qui se mobilisent afin de partager leurs inquiétudes et leurs solutions en lien avec le développement durable », mentionne Michel Baillargeon, membre du jury et enseignant au Cégep Beauce-Appalaches.

Trois projets étudiants se partagent 700 $ en bourse

L’équipe lauréate a remporté une bourse de 400 $, offerte par l’Association générale étudiante, en présentant ses choix durables pour leur projet vidéo de chalet écologique. « Nous avons à cœur la préservation de la nature et nous avions comme mandat de proposer un plan d’aménagement d’un chalet 4 saisons dans le but de promouvoir des valeurs écologiques », soulignent les étudiantes de 2e année de Techniques de design d’intérieur.

La 2e place est revenue à l’équipe de Sandrine Massol et Fabienne Delanne, étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance, qui ont remporté une bourse d’une valeur de 200 $ avec le partage de leur expérience avec des enfants du primaire lors d’un atelier culinaire afin de remplir le Frigo-don du Cégep. Ce prix a été remis par la coopérative étudiante (COOPSCO Beauce-Appalaches).

Le prix « Coup de cœur du jury », remis par le CER, d’une valeur de 100 $ a, quant à lui, été remis à l’étudiante en Sciences de la nature du campus Saint-Georges, Daphnée Lamontagne, pour sa vidéo traitant de l’impact des projets hydro-électriques sur l’environnement et expliqué en quoi le biogaz est une solution intéressante.

Il est possible de visionner les projets vidéo en cliquant ici.