ActualitésHuis clos en Création et médias

création médias

Dans le programme Arts, lettres et communication – Création et médias, les étudiants peuvent explorer la littérature, le journalisme, le cinéma et le théâtre. Le cours de deuxième année Production théâtrale, enseigné par Marie-Claude Bolduc, a pour objectif de monter un projet créatif et d’en assurer la diffusion.

Cette année, les étudiants montent la pièce Huis clos de Jean-Paul Sartre. L’œuvre existentialiste questionne la nature humaine et l’importance du regard et de la présence des autres. Ce thème trouve une résonance dans la situation particulière que nous vivons présentement.

Depuis le début de la session, les étudiants travaillent à la préparation de la pièce en respectant les mesures sanitaires. Par conséquent, ils ne pouvaient pas tous participer à la même pièce : ils ont dû former 3 groupes. Les étudiants n’ont pas accès aux coulisses ni à des techniciens. Chacun des groupes présentera la même pièce d’une durée d’environ 50 minutes, mais avec une vision plus personnelle grâce à leur implication au niveau de la mise en scène. Beaucoup d’ajustements sont nécessaires de semaine en semaine.

En plus de préparer leur performance sur scène, les étudiants s’occupent des costumes, du décor, du devis d’éclairage, du pamphlet promotionnel, etc. Heureusement, les ressources au Cégep Beauce-Appalaches sont toujours présentes pour appuyer les étudiants dans leur projet.

Selon Marie-Claude Bolduc, enseignante responsable de la pièce, « les étudiants développent leur créativité, leur sens de l’organisation et leur capacité de s’exprimer. Le fait de mener à terme ce projet les aidera dans le futur. »

Habituellement très attendues par la communauté, les représentations effectuées dans la Salle Alphonse-Desjardins devront se tenir en privé cette année. Les étudiants de première année du programme Arts, lettres et communication seront impliqués dans la captation vidéo et celles-ci auront lieu les 19 et 20 novembre.

Pour plus d’informations sur le programme : https://bit.ly/3l0eazr