ActualitésFinale locale de Cégeps en spectacle

Une des choses que la pandémie n’a pas modifiées, c’est assurément la passion des artistes et leur désir de performer. L’édition 2021 de Cégeps en spectacle du Cégep Beauce-Appalaches le confirme: au total, les participants des sept numéros de variétés présentés se sont relevé les manches!

Confinement oblige, les artistes ont envoyer une captation vidéo de leur numéro pour le jury, composé de Jasmine Auclair, animatrice socioculturelle à la retraite, de Laurence Castera, auteur, compositeur, interprète et producteur, de Robert Maheux, bassiste, contrebassiste et Président du Concours musical Clermont-Pépin ainsi que d’Alexis Roy, clown thérapeutique, conteur et formateur.

Parmi les deux numéros d’art oratoire, les quatre prestations musicales ainsi que la pièce de théâtre humoristique, c’est le texte Le Festin de Maxime Ouellet qui a enchanté le jury, et ce, à l’unanimité. « L’ingéniosité des écrits de Maxime, sa livraison sentie, son rythme soutenu et dosé ainsi que la qualité de sa recherche ont séduit l’ensemble du jury. Ces thèmes, notamment sa dénonciation de la relation des humains envers la planète et les inégalités sociales a vraiment saisi le panel », explique Julie Beaudoin, Conseillère à la vie étudiante et responsable du Socioculturel. En plus du premier prix du jury, il obtient une bourse de 300$ et l’occasion de représenter le cégep à Montmagny lors de la Finale régionale le 20 mars prochain. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’étudiant de deuxième année en Arts, lettres et communication profil Création et médias impressionne par sa plume : il a également remporté le concours de poésie du Cégep plus tôt cet automne.

Spécialement cette année, le jury a accordé un 2e prix, en remplacement du prix Coup de cœur du public. Audrey Fortin a remporté cet honneur et une bourse de 200$ grâce à sa prestation musicale au piano de la chanson Loadée comme un gun d’Éric Lapointe, interprété à la saveur de Sofia Nolin. « La richesse de sa voix chaleureuse a charmé les juges. Sa capacité à ressentir et à transmettre les émotions lui a valu ce titre bien mérité », ajoute Julie Beaudoin.

Un bravo spécial également à tous les participants de l’édition : Zoïc Bélanger, Charles Bernard, Mathis Boudreault, Félix Brunelle, Jessy Chabot-Lessard, Sacha Dubé, Olivier Fortier, Keven Lambert, Patrick Loignon, Maxime Poulin, Judy-Ann Rainville-Bernard et Amélie Roy.

« Nous sommes tellement heureux de constater que nos étudiants aient persévéré dans cette édition spéciale de Cégeps en spectacle. Ce sont de vrais passionnés ! Nous avons tous eu des deuils à faire au cours des derniers mois, mais nous nous sommes bien adaptés, au meilleur des circonstances. D’ailleurs, une soirée virtuelle remplie de surprises a été organisée en leur honneur pour leur dévoiler les gagnants. Les juges ont eu la chance de transmettre leurs commentaires à tous les participants afin de les encourager à s’améliorer et à persévérer dans le milieu artistique. Le but demeure toujours de leur faire vivre une expérience unique, de partager le talent de nos artistes et les objectifs ont été atteints. C’est une belle fierté de savoir que le Cégep Beauce-Appalaches sera dignement représenté à la Finale régionale », partage Julie Beaudoin.

Commanditaires

La Finale locale de Cégeps en spectacle est soutenue financièrement par l’Association générale étudiante, Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches et NousTV Beauce-Appalaches.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des  activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Cégep Beauce-Appalaches et une présentation de Desjardins en  collaboration avec le gouvernement du Québec, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des Cégeps.