Le programme Technologie de génie industriel développe les compétences des étudiants en organisation du travail et en optimisation des processus dans une entreprise. Il est offert en DEC portable, il donne accès à l’alternance travail-études (ATE) et à une formule pédagogique innovante, l’apprentissage en milieu de travail (AMT).
Cette formule permet aux étudiants de créer un contact concret avec les entreprises et le marché du travail. L’objectif AMT de cet automne est de faire des partenariats avec des entités professionnelles pour développer des projets adaptés aux connaissances des étudiants de deuxième année.
Le programme d’études est surtout orienté vers l’amélioration des procédés de fabrication en entreprise manufacturière, mais cet automne, les étudiants ont travaillé sur des projets pour améliorer les processus administratifs.
Ils ont eu l’aide de l’entreprise @MI-Consultants qui se spécialise entre autres dans l’optimisation des processus administratifs. Cette entreprise a d’ailleurs un modèle d’affaires de télétravail, et ce, bien avant la pandémie. Lors de la conférence offerte par les spécialistes aux étudiants, ils ont appris l’importance des procédés administratifs, les avantages et les pièges du télétravail, par exemple. Ils ont reçu les outils nécessaires à la poursuite de leur projet.
Chacun des groupes d’étudiants a travaillé avec un département soit celui de Langues, de Techniques d’éducation à l’enfance et de Techniques de design d’intérieur. Les étudiants ont reçu un mandat spécifique pour analyser et améliorer les processus administratifs dans chacun d’entre eux. Les projets étaient variés : meilleure gestion de l’école de langues, amélioration de l’interface des stages en éducation à l’enfance et création d’une matériathèque virtuelle accessible à distance en design d’intérieur. Les résultats de leur analyse seront présentés aux départements dans la semaine du 7 décembre.
Selon Alexandra Chauvin, enseignante, « ces projets ont permis aux étudiants de découvrir concrètement les processus administratifs. Les notions apprises serviront dans leurs projets futurs. »
Depuis le début de la session, les étudiants ont pu, en plus de ce projet, rencontrer M. Alexandre Poulin, ingénieur jr et concepteur chez @Mecanium. Ce dernier est venu parler d’applications concrètes et de recherche et développement. Également, les étudiants assisteront à une conférence sur le processus de résolution des problématiques électriques et électroniques en entreprise.
Tous ces contacts avec les entreprises font partie de la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) offerte en Technologie du génie industriel.