ActualitésConcours Génie civilisé de l’Université de Sherbrooke

pont en bois

Le Cégep Beauce-Appalaches s’est encore une fois démarqué en remportant quatre prix sur six lors du concours Génie civilisé de l’Université de Sherbrooke. Samuel Tanguay, étudiant en Génie civil, en était à sa troisième participation à ce concours. Le concours Génie civilisé vise à construire les ponts miniatures les plus solides à partir de bâtons de popsicle, de soie dentaire et de colle.

L’étudiant a terminé en deuxième place du classement cumulatif et mis la main sur une bourse de 700 $. Il a remporté le prix de 200 $ pour la plus grande charge supportée (2 909 kg).  Il a aussi mérité le prix de l’esthétisme (bourse de 200 $) et le prix de la meilleure prédiction (100 $). Il s’agit de la troisième année consécutive que des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches remportent ce concours qui reçoit des équipes provenant des cégeps de la province.

Autres succès

Cette année, les étudiants des programmes de Sciences de la nature et Génie civil ont pris part à différents concours scientifiques. L’équipe Euréka a terminé au 3e rang de la Coupe de Science de l’Université Laval en plus de repartir avec le Prix du jury. L’équipe Cercle des physiciens disparus a, quant à elle, terminé en 16e position (sur 57 équipes inscrites) au concours Déplace de l’air à Polytechnique Montréal. Des étudiants ont aussi participé à l’examen de l’Association canadienne des physiciens et au Concours canadien de la chimie. Ils connaîtront leurs résultats d’ici la fin du mois de mai.

C’est l’enseignant Abdelhamid Amghar qui encadre les participants lors des différents concours.  Le groupe Canam appuie financièrement la participation d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à différents concours scientifiques.