ActualitésBilly le Kid 2082: le western new wave lunaire

Billy le Kid 2082, troupe de l'Épisode

Des confrontations provocantes, des armes à feu futuristes, des histoires d’amour et de vengeance ; la pièce de la troupe l’Épisode est pleine de rebondissements et met en lumière le meilleur du western.

C’est le jeudi 27 février que la troupe l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présentait la première de la pièce Billy le Kid 2082 à la salle Alphonse-Desjardins devant des spectateurs qui ont bravé la tempête pour se téléporter l’instant d’une soirée sur la base lunaire de Sumner.

Les dix-huit étudiants de la troupe ont offert une très belle performance. La mise en scène des différents actes traduisait à merveille l’univers que souhaitait mettre en lumière Harold Gilbert, metteur en scène et auteur de la pièce. L’exécution a été, dans l’ensemble, bien réussie et les transitions entre les actes se déroulaient habilement sous les sonorités des Björk, New Order et autres.

PERSONNAGES INCENDIAIRES

Les dialogues transportent la salle dans un univers narratif qui inspire parfois à rire, mais qui contribue surtout à alimenter un attachement toujours croissant pour la quête des personnages.

Billy le Kid et ses ennemis se livrent continuellement une chaude bataille bercée par une kyrielle d’échanges musclés. Par moments, ça pousse l’auditoire à vouloir pardonner au vilain et à mépriser le comportement des adjuvants.

Entre les querelles et les dialogues se trouvent des scènes d’actions enlevantes avec les armes à feu où la tension atteint son paroxysme. La fin de la pièce se révèle être grandement captivante et surprenante.

« UNE BELLE GANG »

À la toute fin de la pièce, les étudiants-comédiens étaient tous très satisfaits d’avoir pu offrir une pièce de qualité pour l’auditoire. « On travaille sur cette pièce depuis octobre dernier et on pratiquait deux fois par semaine depuis le retour des Fêtes. Je suis fier de tout le monde », a lancé Olivier Fortier (Billy le Kid).

La pièce sera de nouveau présentée le samedi 29 février à 19 h 30 à la salle Alphonse-Desjardins. Notez que les billets qui n’ont pas été honorés jeudi en raison de la température pourront être utilisés pour la représentation de samedi. Les billets sont disponibles au coût de 10 $ à l’entrée de la salle.