ActualitésÀ la rencontre des étudiants belges et français

Montréal International et Québec International, par la voie de « Je choisis Montréal » et « Québec en tête », feront la promotion des études dans les régions de Montréal et Québec – Chaudière-Appalaches dans le cadre d’un premier salon virtuel, le 13 mars prochain. Ce salon, composé de 29 établissements/partenaires, s’adresse principalement aux étudiants belges francophones et français.

Organisé sur la plateforme MonSalonEtudiant.com, le salon intitulé : Étudier au Québec : les établissements de Montréal et de Québec – Chaudière-Appalaches veulent vous rencontrer! permettra aux étudiants d’échanger avec des établissements des trois régions à l’aide d’une messagerie instantanée et d’appels vidéo Skype.
Les institutions participantes du Grand Montréal sont : le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM – Cégep Ahuntsic, Cégep André-Laurendeau et Cégep Rosemont), le Collège de Bois-de-Boulogne, l’École nationale d’administration publique (ENAP)*, Éducation internationale* (formation professionnelle), HEC Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)*, l’Institut national de recherche scientifique (INRS)*, Polytechnique Montréal, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université TÉLUQ*.

Les institutions participantes de Québec – Chaudière-Appalaches sont : le Campus Notre-Dame-de-Foy, le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep de Lévis-Lauzon, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou, le Centre de formation professionnelle de Québec, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin, le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, le Centre d’études collégiales de Montmagny, le Collège Mérici, la Commission scolaire Central Québec, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus Lévis) et l’Université Laval.

Ces différentes institutions proposent des programmes d’études de niveau universitaire, collégial (formation préuniversitaire et technique) et professionnel.
Les équipes « Je choisis Montréal » et « Québec en tête » auront également un stand virtuel afin de renseigner les étudiants sur la vie dans ces régions du Québec, le marché du travail, les possibilités d’emploi pendant et après leurs études ainsi que sur les démarches d’immigration (permis d’études, permis de travail post-diplôme, etc.).
Pour participer au salon virtuel, les visiteurs doivent s’inscrire directement sur le site de Mon Salon Étudiant.

Le Québec, un système d’éducation exceptionnel
Reconnu pour ses établissements d’enseignement de calibre mondial et sa qualité de vie incomparable, le Québec offre un système d’éducation exceptionnel avec une vie étudiante stimulante. Montréal s’est notamment illustrée au classement QS Best Student Cities 2018, en occupant le premier rang des meilleures villes étudiantes en Amérique et le premier rang mondial pour l’expérience étudiante.

* Ces institutions sont établies à Montréal et à Québec ou ont des mandats pour l’ensemble du Québec.
Les étudiants au Québec peuvent profiter des droits de scolarité parmi les plus bas en Amérique du Nord et d’un coût de la vie peu élevé.
De plus, les étudiants belges et français bénéficient des ententes de mobilité signées entre :
Le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique
Le gouvernement du Québec et la France

Ces ententes permettent aux étudiants belges francophones (niveau universitaire) et français de bénéficier de frais de scolarité préférentiels lorsqu’ils choisissent d’étudier au Québec.

À propos de Montréal International et Québec International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.
Québec International (QI) a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, QI favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents (travailleurs qualifiés et étudiants internationaux) et investissements.

À propos de Je choisis Montréal et Québec en tête
Je choisis Montréal est une initiative de Montréal International qui a pour mandat de promouvoir le Grand Montréal auprès des étudiants internationaux comme destination de choix pour étudier, vivre, travailler et immigrer. Québec en tête est le portail de référencement destiné à orienter et à informer toute personne intéressée à s’installer dans la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches : le meilleur endroit pour vivre, étudier, travailler et entreprendre. Le portail de Québec en tête est une initiative de Québec International. Ces deux initiatives sont développées en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Source : Julie Brunet – Montréal International // Sylvie Fortin – Québec international