ActualitésPRÉSENTATION DES PROJETS ÉTUDIANTS DE L’EXPO VERT UN MONDE DURABLE

Le Comité Environnement Responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches présentera les projets étudiants du concours lancé dans le cadre de l’Expo Vert un monde durable le 19 mai prochain dès 19 h à la Salle Alphonse-Desjardins. La projection est gratuite et ouverte au grand public.

Intéressées par le développement durable, une vingtaine d’équipes ont répondu à l’appel et manifesté leur volonté de sensibiliser leur communauté en participant au concours. Des 20 projets soumis, une dizaine d’entre eux seront sélectionnés et présentés lors de la soirée. « On trouve cela tout à fait génial que les étudiants nous partagent leurs idées, leurs visions et surtout leurs solutions en lien avec le développement durable. C’est impressionnant de voir combien de gens se sont sentis interpellés par cet enjeu. Plusieurs de nos enseignants ont embarqué dans le projet en demandant à leurs étudiants de réaliser la vidéo dans le cadre de leur cours. », mentionne Marie-Anne Moreau, conseillère à la vie étudiante, entrepreneuriat et développement durable.

Remise de bourses d’une valeur totale de 850 $

Des bourses seront remises aux équipes qui se seront démarquées par leurs idées innovantes et créatives pour transformer l’environnement et les pratiques en matière de développement durable.

  • 1re place, une bourse d’une valeur de 400 $
  • 2e place, une bourse d’une valeur de 200 $
  • Prix « Coup de cœur du jury », une bourse d’une valeur de 100 $
  • Prix « Coup de cœur du public », une bourse d’une valeur de 100 $
  • Prix de participation, une bourse d’une valeur de 50 $

Pour cette 2e édition où l’on présente les projets étudiants sous forme de vidéos, les membres du jury seront Mme Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, M. François Talbot, coordonnateur des ressources matérielles du CBA et membre du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) ainsi que M. Frédérick Duval, technicien en loisir au campus de Sainte-Marie et membre du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE).

La directrice générale du Cégep, Mme Caroline Bouchard, souligne l’apport de ce deuxième volet de l’Expo Vert un monde durable : « Cette soirée projection offre la possibilité non seulement aux étudiantes et étudiants du Cégep, mais aussi, à la population beauceronne de découvrir de nouvelles initiatives. Ce projet représente une belle façon de sensibiliser et de s’exprimer autour de différents enjeux de développement durable. Je salue le travail remarquable de notre Comité Environnement Responsable qui nous propose encore cette année un événement spécial pour se tourner vers des solutions d’avenir. »

Un projet vidéo sur le développement durable

Ce concours invitait les étudiantes et étudiants du Cégep à réaliser un projet vidéo d’environ 5 minutes en solo, en duo ou en groupe dans le cadre de l’Expo Vert un monde durable – Volet projets étudiants, organisée par le CER. Les participants avaient jusqu’au 10 avril pour s’inscrire et jusqu’au 10 mai pour déposer leur vidéo. Ils couraient la chance de remporter une bourse en plus de voir leur vidéo diffusée le 19 mai prochain lors d’une soirée spéciale projection à la Salle Alphonse-Desjardins. Tous les sujets étaient permis, tant qu’ils abordaient le développement durable!

Ce volet projets étudiants de l’Expo Vert un monde durable est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER), un comité formé d’étudiants et d’enseignants des centres de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches qui travaillent à la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation de la communauté sur la question du développement durable.