/ Taux de réussite au Cégep Beauce-Appalaches : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Taux de réussite au Cégep Beauce-Appalaches : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

29 novembre 2023
Campus de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches annonce avec fierté le maintien d’excellents résultats académiques pour l’année scolaire 2022-2023, consolidant sa réputation d’établissement dévoué à la réussite étudiante. Avec un taux de réussite global de 90,3 %, comparativement à 89,1 % au cours de la période précédente 2021-2022, le Cégep fait preuve de constance dans ses performances et dans la qualité de son enseignement.

« Notre établissement maintient son engagement envers l’excellence académique et son soutien continu envers chaque personne inscrite dans l’un de nos programmes d’études. Nos résultats exceptionnels attestent de l’efficacité de notre personnel, de nos programmes et de nos initiatives », souligne Caroline Bouchard, directrice générale.  

Taux de réussite pour les athlètes Condors

Les athlètes du Cégep Beauce-Appalaches affichent un taux de réussite élevé avec un résultat global de 88,22 %. « Nos athlètes bénéficient d’un encadrement pédagogique particulier pour les soutenir dans leurs études. Des centres d’aide, des ateliers d’aide à la réussite, des ateliers de gestion du stress et du temps, des outils pour faciliter la prise de notes, du soutien dans la préparation d’examens et de travaux, sont quelques exemples de l’accompagnement offert. De plus, le système des pairs aidants leur permet de se jumeler à un coéquipier ou une coéquipière pour obtenir de l’aide dans une matière en particulier », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Autres faits marquants

D’une part, malgré quelques variations, le taux global de réussite pour les personnes aux études bénéficiant de services adaptés demeure élevé à 88,1 %. « Les services adaptés sont mis à la disposition d’étudiants et d’étudiantes qui présentent un trouble, un handicap ou une limitation fonctionnelle reconnu. Ils permettent entre autres d’offrir du temps supplémentaire lors de la réalisation de travaux ou d’examens, d’accéder à des logiciels spécialisés, à des outils de prise de notes, à des médias substituts comme les livres audio ou à un encadrement scolaire spécialisé », précise Philippe Racette, directeur adjoint des études.

D’autre part, la formation continue se distingue par son excellent taux de réussite qui se traduit par un accompagnement personnalisé spécialement adapté pour les cours en ligne. « Depuis plusieurs années, les mesures de soutien mises en place afin de favoriser la réussite et la persévérance de nos étudiantes et étudiants font toute la différence », affirme Marie-Ève Labbé, directrice des services de la formation continue. Enfin, ces résultats exceptionnels ne se limitent pas à la population étudiante locale : les étudiantes et étudiants internationaux affichent également un taux de réussite important de 88,34 % pour l’année scolaire 2022-2023.

Bâtisse extérieur Cégep hiver
« Nos résultats exceptionnels attestent de l'efficacité de notre personnel, de nos programmes et de nos initiatives. »
Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches
Récipiendaires des bourses du printemps de la Fondation du Cégep 2024

Bourses du printemps : 17 250 $ remis sur les trois campus du Cégep

Cégep Beauce-Appalaches campus Saint-Georges, bâtisse

Mention d’honneur au colloque de l’AQPC pour Jean-Marc Labbé