/ Aide financière aux études

Aide financière
aux études

Besoin d’un soutien financier pour payer tes études collégiales? Informe-toi sur le programme d’Aide financière aux études du gouvernement du Québec!

À propos de l'Aide financière aux études

Le service d’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation du Québec alloue une aide financière sous forme de prêts et bourses aux personnes aux études nécessitant un soutien financier.

Le calcul se base sur ta situation personnelle, c’est-à-dire sur :

Avantages des prêts et bourses

Pendant tes études à temps plein
Après tes études à temps plein
Conditions d'admissibilité

01 – Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un statut de personne réfugiée ou protégée (en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).

02 – Être une personne considérée comme résidente du Québec.

03 – Être une personne inscrite à temps plein ou réputée aux études à temps plein dans l’un de nos programmes d’études reconnus.

04 – Respecter la période d’admissibilité (nombre limite de mois d’études).

05 – Respecter la limite d’endettement (montant maximal de prêt).

Foire aux
questions

Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, tu dois t’inscrire dans un programme d’études reconnu, être une personne considérée comme résidente du Québec et avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un statut de personne réfugiée ou protégée (en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés). En savoir plus.

À partir de la mi-mai, le formulaire en ligne est disponible pour faire une demande pour l’année scolaire suivante. Tu peux soumettre une demande même si tu n’as pas encore reçu ta réponse d’admission du SRACQ.

Pour obtenir de l’aide financière dès la rentrée, il est important de faire ta demande à l’avance. Il est aussi possible de déposer ta demande durant l’année scolaire.

Ta demande d’aide financière n’est pas renouvelée automatiquement. Tu devras donc en faire une pour chaque année d’études.

Le montant de l’aide financière est établi en fonction de tes besoins, de tes revenus (et de ceux de tes parents ou de ton conjoint ou de ta conjointe, s’il y a lieu) et des dépenses encourues pour fréquenter le cégep.

Le simulateur de calcul te permet de connaitre approximativement le montant qui pourrait t’être accordé. Le calcul est une simulation et les résultats te donnent une estimation de l’aide financière à laquelle tu es admissible et non une garantie du montant que tu recevrais. La précision du résultat dépend donc de l’exactitude de tes renseignements.

Si tu ne disposes pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre tes études, il est possible de soumettre une demande d’aide financière jusqu’à 30 jours après le dernier mois d’études de l’année scolaire en cours.

  1. Complète ta demande d’aide financière sur le site du gouvernement du Québec. Au besoin, tu devras te créer un dossier pour accéder au formulaire de demande.

  2. Dépose les documents nécessaires dans ton dossier en ligne.

  3. Selon ta situation, les revenus d’une tierce personne (parents, personne répondante ou personne conjointe) devront être déclarés. La tierce personne devra se connecter à son propre dossier.

  4. À la suite de ton admissibilité, tu recevras un calcul dans ton dossier en ligne. Dans le cas contraire, tu recevras un avis mentionnant ta non-admissibilité.

  5. S’il s’agit de ta première demande, tu devras imprimer le certificat de garantie déposé dans ton dossier en ligne et aller le faire homologuer à ton institution financière. À noter que celle-ci doit être reconnu par l’Aide financière aux études.
 

Le délai d’un traitement de dossier est d’environ 3 à 4 semaines pour une demande en ligne.

Lorsqu’il y a des documents à transmettre, le délai s’étend de 4 à 6 semaines. Les demandes d’aide financière sont traitées dès qu’elles sont complètes, c’est-à-dire lorsque les documents requis sont transmis. Sache que tu as 45 jours ou jusqu’au 29 décembre qui suit la fin de l’année scolaire pour ajouter les documents à ton dossier.

Pour une demande complétée avec le formulaire papier, le délai est d’environ 6 à 8 semaines.

Pour remplir ta demande, tu as besoin des renseignements suivants :

  • Ton code permanent (composé de 4 lettres et de 8 chiffres);
  • Ton numéro d’assurance sociale;
  • Le code de ton établissement d’enseignement et celui de ton programme d’études;
  • Tes revenus ou une estimation de tes revenus pour l’année (du 1er janvier au 31 décembre).
Mini-entreprise L'Coin gourmand

Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

Design intérieur

Appel de projets en Design d'intérieur