/ Rencontre culturelle : les Premières Nations au Cégep

Rencontre culturelle : les Premières Nations au Cégep

25 juin 2024
Campus de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place une série d’activités visant à sensibiliser la communauté collégiale et le grand public aux réalités et à la richesse culturelle des Premières Nations et des Inuit. Ces initiatives ont été rendues possibles grâce au ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial. Elles avaient pour but de favoriser les échanges avec les Premières Nations et les Inuit afin de mieux comprendre les communautés autochtones et de les valoriser auprès de ceux et celles avec qui elles partagent le territoire.

Le Cégep a mis en place un programme riche et diversifié sur le plan socioculturel pour faire connaître la culture et l’histoire des premiers peuples : journées découvertes et échanges, spectacles, conférences, exposition d’œuvres d’art, production de capsules audiovisuelles et traduction de textes. « Cette programmation s’inscrit dans notre volonté de sensibiliser la jeune génération aux réalités des Premières Nations, une étape essentielle pour construire un avenir où règnent le respect et la compréhension mutuelle », a souligné M. Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. En intégrant cette sensibilisation dans sa programmation, le Cégep s’engage à promouvoir la diversité culturelle et à soutenir un dialogue ouvert et inclusif.

« Je suis fière de voir le Cégep Beauce-Appalaches prendre des mesures concrètes pour sensibiliser les étudiants et le grand public aux cultures des Premières Nations et des Inuit. Ces mesures, rendues possibles par le programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial, illustrent l’importance de la compréhension mutuelle dans nos établissements d’enseignement supérieur. Bravo au Cégep pour cette initiative! », a mentionné Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

Conférences et sensibilisation

Cet hiver, le Cégep a accueilli plusieurs personnalités autochtones : les artistes innus Mathieu McKenzie et Kim Fontaine, du groupe de musique Maten, l’historien et membre de la Nation huronne-wendat Médérik Sioui, l’anthropologue, muséologue et membre de la Première Nation des Abénakis Nicole O’bomsawin ainsi que l’artiste multidisciplinaire Atikamekw Nehirowisiw Catherine Boivin. Invitées notamment dans le cours de philosophie Réflexion sur la pensée des Premières Nations créé par l’enseignant Étienne Gourde, ces figures autochtones ont partagé leurs expériences, leurs connaissances et leur passion, tout en offrant leur vision unique de leur culture et des réalités de leur peuple. « La rencontre avec différents membres des Premières Nations est un élément clé du cours. Elle permet aux étudiantes et étudiants d’entrer en contact avec la culture à travers des personnes qui la vivent, l’aiment et la diffusent. Ce moment de partage est riche, profond et unique. Notre Cégep se distingue par rapport à cette initiative », a souligné l’enseignant Étienne Gourde.

Conférence Catherine Boivin
Exposition Catherine Boivin

Le 1er février, M. Mathieu McKenzie et Mme Kim Fontaine du groupe Maten sont venus parler de l’identité innue et de la place de l’art dans leur culture. Le 15 février, l’historien Médérik Sioui a fait réfléchir les étudiantes et étudiants sur les différentes perspectives historiques et les réalités autochtones, alors que le 29 février, l’anthropologue et muséologue Nicole O’bomsawin a donné une conférence sur les relations dans le cercle sacré et la place des aînés dans la culture autochtone. Enfin, le 16 avril, l’artiste Catherine Boivin a animé une conférence pour les étudiantes et étudiants en Arts visuels, partageant son parcours et sa démarche artistique, puis elle a sensibilisé la communauté étudiante à l’enjeu de l’appropriation culturelle lors d’une seconde conférence le 18 avril.

« Je suis fière de voir le Cégep Beauce-Appalaches prendre des mesures concrètes pour sensibiliser les étudiants et le grand public aux cultures des Premières Nations et des Inuit. Ces mesures, rendues possibles par le programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial, illustrent l’importance de la compréhension mutuelle dans nos établissements d’enseignement supérieur. Bravo au Cégep pour cette initiative! »
Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

M. Étienne Gourde a joué un rôle important dans l’organisation de ces activités et a été récompensé par le prix Forces AVENIR, catégorie Personnel engagé, le 8 mai dernier, pour son engagement exceptionnel. Il a notamment mis sur pied un projet de capsules pédagogiques dans son cours. Ces capsules, qui seront bientôt disponibles, explorent des thèmes comme l’art, l’histoire, la philosophie et la politique à travers les perspectives des Premières Nations.

Rencontres culturelles lors de Cégeps en spectacle

Dans le cadre du volet hors-concours de l’édition 2024 de Cégeps en spectacle, le groupe Maten a offert une performance qui a littéralement charmé le public. Originaire de Mani-utenam, ce groupe est reconnu pour ses textes innus engagés reflétant les valeurs et la fierté de sa communauté. Sa prestation a été un moment fort, permettant un échange culturel enrichissant pour le public ainsi que pour les artistes qui sont montés sur scène avec le groupe pour l’accompagner de leur instrument.

Exposition et ateliers

Le 29 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un midi de sensibilisation s’est tenu à la cafétéria pour souligner l’importance symbolique de cette journée, qui commémore l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et ses séquelles durables sur les peuples autochtones. En plus d’animer des conférences, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin a exposé ses œuvres à la galerie d’art de la bibliothèque du Cégep, ouverte au public du 16 avril au 3 mai. Dans un même esprit de sensibilisation, M. Jacques Watso, membre de la communauté abénaquise, a animé un midi-échange le 23 avril, où les personnes présentes ont eu l’occasion de déguster une soupe abénaquise et du pain bannique.

« Les activités de cette année ont suscité un grand intérêt au sein de notre communauté collégiale, démontrant une réelle ouverture au partage et au dialogue interculturel. Ces expériences enrichissantes ont permis de renforcer les liens de respect et de solidarité avec les Premières Nations, qui jouent un rôle fondamental dans l’histoire et la culture du Québec », a souligné Mme Julie Beaudoin, responsable des activités socioculturelles.

Ces initiatives illustrent l’engagement du Cégep Beauce-Appalaches envers la sensibilisation aux réalités des Premières Nations et des Inuit et la promotion de leur culture. Par des conférences, des expositions, des échanges culturels et des activités pédagogiques, le Cégep continue de favoriser une meilleure compréhension et un respect mutuel entre toutes les communautés. Il remercie le ministère de l’Enseignement supérieur pour son appui financier dans l’élaboration de cette programmation.

«La rencontre avec différents membres des Premières Nations est un élément clé du cours. Elle permet aux étudiantes et étudiants d’entrer en contact avec la culture à travers des personnes qui la vivent, l’aiment et la diffusent. Ce moment de partage est riche, profond et unique. Notre Cégep se distingue par rapport à cette initiative. »
Étienne Gourde, enseignant au Cégep Beauce-Appalaches
Déjeuner d'affaire Altrum

Immersion anglaise lors d’un déjeuner d’affaires en Techniques de comptabilité et de gestion

Défi BVA

Succès pour la simulation boursière des étudiant·e·s du Cégep