/ Sainte-Marie souligne l’engagement étudiant

Sainte-Marie souligne l’engagement étudiant

30 avril 2024
Campus de Sainte-Marie

Jeudi dernier, le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches a souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités de la vie étudiante. Ce gala reconnaissance a permis de souligner leur créativité et leur engagement au sein de divers comités, de la troupe de théâtre ou encore sur la scène artistique.

« Dans le cadre de leur parcours collégial, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de s’épanouir dans plusieurs activités sur le campus : le sport, les arts de la scène, le développement durable ou l’entrepreneuriat », précise Sophie Cliche, directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante. « S’impliquer dans l’un ou l’autre de ces domaines leur permet de rester motiver à poursuivre leurs études et contribue à leur réussite scolaire », ajoute-t-elle.

La directrice générale de l’établissement, Caroline Bouchard, souligne quant à elle l’importance de reconnaître l’implication : « C’est avec fierté que nous rendons hommage au dévouement inspirant de nos étudiantes et étudiants, à leur passion ainsi qu’à leur détermination. Nous avons à cœur de les encourager à développer leur plein potentiel et à poursuivre dans la voie qui les motive. »

Les récipiendaires du campus de Sainte-Marie

Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant que chanteuse, elle a relevé avec brio les nombreux défis du projet, allant jusqu’à apprendre la batterie et les « backs vocals » pour offrir une performance vocale époustouflante ! Son ouverture, sa fiabilité, sa passion et son attitude positive font d’elle la personnalité artistique marquante de l’année 2024.

Émilie Germain s’est impliquée tout au long de l’année au sein du Comité vie étudiante. Généreuse de son temps, de sa créativité et de son sens de l’organisation, elle a su inspirer ses pairs et mobiliser un mouvement d’entraide au sein de la communauté collégiale. Pour son attitude positive en groupe et son leadership exemplaire, elle obtient les votes pour le prix personnalité bénévole de l’année.

Akeem Lafrenière a captivé l’auditoire lors de la première édition du Spectacle de variétés avec son numéro de magie et ses rôles dans les animations. Son désir constant de se surpasser et son perfectionnisme ont été les clés de son succès sur scène ! Doté d’un talent inné pour l’improvisation et d’un humour décadent, il a su marquer le public, ce qui lui a valu d’être élu Personnalité découverte de l’année.

La vie étudiante a aussi remis cinq prix coup de cœur dans différentes disciplines. Ils sont allés à Amélia Vachon, membre impliquée au sein du Comité vie étudiante, Marianne Felteau, artiste acclamée lors du Spectacle de variétés, Anne-Julie Roy, artiste de la troupe de théâtre, ainsi qu’Alix Blanchet et Audrey Boulet, membres dévoués au sein du Comité environnement responsable – CER. Ces récipiendaires coup de cœur ont été choisis par leurs pairs.

Amélia Vachon, membre impliquée au sein du Comité vie étudiante Sainte-Marie
Akeem Lafrenière, Personnalité découverte de l’année Sainte-Marie

« C’est avec une immense fierté que je décerne ces prix à des membres engagés de notre communauté de Sainte-Marie. Ces étudiantes et étudiants n’ont pas hésité à se lancer dans de nouvelles expériences et de nouveaux projets ces derniers mois, défiant les limites de leur zone de confort. C’est cette audace, cette volonté d’explorer l’inconnu, qui les caractérise et les distingue. Je tiens également à leur exprimer ma gratitude pour leur confiance alors que je les ai embarqués dans de nouvelles aventures », déclare Sébastien Hamel, conseiller à la vie étudiante.

Le Cégep Beauce-Appalaches a pu compter sur l’appui de l’Association générale étudiante et de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches pour la réalisation du gala reconnaissance au campus de Sainte-Marie.

« Dans le cadre de leur parcours collégial, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de s’épanouir dans plusieurs activités sur le campus : le sport, les arts de la scène, le développement durable ou l’entrepreneuriat »
Sophie Cliche, directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante campus Sainte-Marie
«Ces étudiantes et étudiants n’ont pas hésité à se lancer dans de nouvelles expériences et de nouveaux projets ces derniers mois, défiant les limites de leur zone de confort. »
Sébastien Hamel, conseiller à la vie étudiante