/ Génie civil : Échange étudiant entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’IUT du Limousin

Génie civil : Échange étudiant entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’IUT du Limousin

11 octobre 2023
Campus de Saint-Georges, Génie civil, Programmes d'études

Le Cégep Beauce-Appalaches est fier d’annoncer une collaboration pédagogique unique avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin, en France, dans le cadre d’un projet d’échange étudiant au sein du programme Technologie du génie civil. Il s’agit du premier projet au département de génie civil qui sera réalisé à l’international, depuis son implantation en 1993.

Cette initiative représente une opportunité exceptionnelle pour les deux établissements d’enseignement : elle offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs parcours d’études, de développer leurs compétences techniques et de découvrir une nouvelle culture.  À la session d’hiver 2024, un groupe de 12 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches s’envolera pour vivre une expérience d’apprentissage internationale enrichissante. « Ce voyage, en plus d’approfondir leurs apprentissages, leur permettra de développer des compétences précieuses sur le plan professionnel et personnel tout en les préparant pour leurs futures carrières », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Découvrir l’expertise française

Dans la première partie de l’échange, le groupe se rendra en France pour collaborer avec ses homologues du Limousin sur le campus d’Égletons de l’IUT. « Ensemble, ils assisteront à une série de cours théoriques, participeront à des laboratoires pratiques et effectueront des visites de chantier. Ils s’initieront à la réglementation en vigueur en Europe, à la conception, à la formulation, à l’analyse et aux essais de qualité sur les matériaux, ce qui amènera une valeur ajoutée à leur formation reçue au Québec, mentionne Sylvain Carrier, enseignant et accompagnateur. » Cette expérience offrira une opportunité inestimable d’apprentissage pratique et de collaboration interculturelle.

étudiants au sein du programme Technologie du génie civil
Partager le savoir-faire québécois

Lors de la deuxième partie de l’échange, les étudiantes et étudiants français de l’IUT du Limousin viendront bénéficier de l’expertise beauceronne offerte par le personnel enseignant du Cégep Beauce-Appalaches en matière de matériaux et de méthodes de construction adaptés aux conditions climatiques du Québec. « Nous en profiterons pour approfondir leurs connaissances et explorer les différents domaines et contraintes d’utilisation dans notre région », ajoute Danny Paradis, enseignant et accompagnateur.

« Ce voyage, en plus d’approfondir leurs apprentissages, leur permettra de développer des compétences précieuses sur le plan professionnel et personnel tout en les préparant pour leurs futures carrières. »
Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Campagne de financement

Pour réaliser ce projet d’envergure, dont le coût total s’élève à 53 000 $, le département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches lance une campagne de financement. Les contributions recueillies seront utilisées pour couvrir les frais de déplacement et de subsistance, ainsi que les activités éducatives. Chaque don est un geste significatif qui donnera l’occasion aux étudiants de vivre une expérience pédagogique, humaine et culturelle à l’international, en plus d’investir dans la relève qui arrive sur le marché du travail.

Pour contribuer à ce projet, veuillez communiquer avec Sylvain Carrier, enseignant au département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches, à l’adresse courriel : scarrier@cegepba.qc.ca. Le Cégep remettra un reçu fiscal pour les contributions déductibles d’impôts. La date limite pour participer à cette campagne est le 20 novembre 2023.

« Nous en profiterons pour approfondir leurs connaissances et explorer les différents domaines et contraintes d'utilisation dans notre région. »
Danny Paradis, enseignant et accompagnateur.
Mini-entreprise L'Coin gourmand

Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

Design intérieur

Appel de projets en Design d'intérieur