/ Galas reconnaissance – Sports et Socioculturel

Galas reconnaissance – Sports et Socioculturel

29 avril 2024
Campus de Saint-Georges, Distinctions, Socioculturel, Sports

Le 25avril, les galas reconnaissance du Socioculturel et des Sports du campus de Saint-Georges au Cégep Beauce-Appalaches ont illuminé la scène sous le thème enivrant des Années folles de l’engagement. Réunissant plus de 200étudiantes et étudiants de tous horizons, cet événement a été le point culminant d’une année marquée par la créativité, l’implication et l’excellence sportive.

Pour Caroline Bouchard, directrice générale de l’établissement, l’implication étudiante est au cœur même de la réussite scolaire : « En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous valorisons et encourageons l’engagement étudiant, reconnaissant son impact direct sur l’épanouissement et la réussite de notre communauté étudiante. Les galas témoignent de notre fierté, en plus de rendre hommage au dévouement inspirant de nos étudiantes et étudiants, à leur passion ainsi qu’à leur détermination. »  

 

Afin d’honorer l’engagement des étudiantes et étudiants, des prix ont été remis à des artistes, à des athlètes et à des membres impliqués dans différents comités. Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, leur a adressé quelques mots pour les encourager à poursuivre leur engagement : « Je vous invite à persévérer dans cette voie qui vous définit. En investissant dans vos passions, vous récolterez bien plus que vous ne le pensez. C’est également essentiel pour maintenir un équilibre de vie, où la carrière professionnelle côtoie harmonieusement le sport, les arts et toutes autres activités qui nourrissent le bien-être et le plaisir de vivre. » 

Félicia Caux et Alexandre Lamarre ont été élus athlètes de l’année. Du côté du Socioculturel, c’est Alexis Proulx qui a été nommé personnalité artistique de l’année. Sandrine Massol et Édouard Gagné ont reçu respectivement les prix de la personnalité bénévole et de la découverte de l’année.   

Les récipiendaires des sports

Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son dévouement indéfectible envers son sport et son équipe de volleyball D2. Son leadership dynamique, son attitude positive et son éthique de travail exemplaire la distinguent. Sur le terrain, Félicia est une adversaire redoutable, déterminée à ne jamais abandonner. 

 

Alexandre Lamarre, finissant en Sciences de la nature, a été élu athlète masculin par excellence. L’attaquant de puissance détient le record des Condors pour le nombre de points (83) en une saison. En 144 parties, il est aussi 2e dans l’histoire de la concession pour le nombre de buts (84), de passes (100) et de points (184) pour une moyenne de 1,28 point par match. Il est également l’un des meilleurs joueurs offensifs de la Ligue Junior AAA du Québec pour une deuxième année consécutive, avec 72 buts depuis la saison 2022-2023. 

 

D’autres prix ont également été remis lors de l’événement : Sébastien Drolet (Trophée Ben Gravel), Xavier Bourgault (Trophée Promutuel Assurance Engagement et Leadership), Mathias Boily (recrue par excellence), Stéphanie Dubois-Lemieux (étudiante-athlète par excellence) et l’équipe de hockey (équipe par excellence).  

Athlètes masculin et féminin Alexandre Lamarre et Félicia Caux
Alexis Proulx, personnalité artistique de l’année
Les récipiendaires du Socioculturel

Alexis Proulx, personnalité artistique de l’année, a brillé cette année dans divers projets musicaux, ainsi que dans le groupe vocal cet hiver. De guitariste au Mercredi-étudiant à chanteur et auteur qui présente ses compositions à Cégeps en spectacle, il s’est démarqué pour l’audace dont il a fait preuve en créant la musique en groupe pour l’un de ses textes. Son style créatif, humoristique et authentique a séduit ses pairs, qui l’ont élu pour ses talents, sa passion et son attitude positive. 

 

Sandrine Massol a été engagée toute l’année dans le Comité technique et dans le Comité environnement responsable (CER). Généreuse de son temps, elle s’implique avec soins et contribue à différents projets pour soutenir la vie étudiante, et ce, toujours avec le sourire (régie de scène et aide technique des spectacles, musique et aide pour l’improvisation, animation d’activités au CER, participation aux idées du comité, etc.). Pour son soutien envers ses pairs et son attitude positive en groupe, elle obtient les votes pour le prix personnalité bénévole de l’année. 

 

Personnalité découverte de l’année, Edouard Gagné s’est fait remarquer lors de la finale locale de Cégeps en spectacle avec sa composition de slam. Son texte émouvant et son interprétation ont suscité la réflexion. Passionné et motivé, il a osé embarquer dans différents projets des arts de la scène, dont l’improvisation. Il s’est distingué sur la patinoire des Pissenlits cet hiver et a représenté le Cégep au Tournoi intercollégial au Cégep de Valleyfield.  

« C'est une fierté pour nous de voir nos étudiantes et étudiants s'engager avec passion et évoluer au fil de leur parcours. Leur énergie et leur créativité tout au long de l'année dans leurs différents projets nous ont incités à choisir la thématique Les années folles de l'engagement ! On les encourage à poursuivre leur implication avec nous l'an prochain, et pour les autres, à rester des citoyennes et citoyens actifs et mobilisés. »
Julie Beaudoin, membre du comité organisateur.

Les récipiendaires du Socioculturel ont reçu une paire de laissez-passer pour le Solstice Festival du 6 au 9 juin 2024. De plus, les étudiantes et étudiants impliqués dans les activités et les comités du Socioculturel ont obtenu un laissez-passer du samedi pour le même festival.  

 

Le Socioculturel a aussi remis treize prix coup de cœur dans différentes disciplines. Ils sont allés à Delphine Spadaro (Comité socio et Comité environnement responsable – CER), Sandrine Massol (Comité technique), Annie-Pier Larose (danse), Florane Beaulieu et Charles-Antoine Morin (théâtre), Fany Da Silva Seabra-Vrac et Aimeric Pomerleau (improvisation), Sandrine Maheux (animation), Émilie Gagné et Léticia-Kim Servant (artistes de la scène), Amélie Arthur et Mélanie Vachon (Club de développement entrepreneurial étudiant – CDEE). Ces récipiendaires coup de cœur ont été choisis par leurs pairs.  

 

La soirée s’est poursuivie sous le thème des années folles grâce à la Cabane à swing. Les talents musicaux d’Alexandre Pougny et d’Annick Leclerc ont captivé le public avec leur interprétation de Poudding à l’arsenic, accompagnés des instruments de Rachel Dallaire, Maxence Lang, Justin Maheux et Alexis Proulx. De leur côté, Marianne Felteau et ses complices ont offert une performance de Lose yourself d’Eminem, représentant fièrement le campus de Sainte-Marie. Les directeurs musicaux, Daniel Bégin et Pierre-Olivier Fortin, avec leur ami Billy Roy, ont également ajouté à l’ambiance festive. 

 

Le Cégep Beauce-Appalaches a pu compter sur l’appui de plusieurs généreux partenaires pour la réalisation des galas reconnaissance, soit Altrum, l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, les Amants de la scène et le Solstice Festival. 

«  En tant qu'institution d'enseignement supérieur, nous valorisons et encourageons l'engagement étudiant, reconnaissant son impact direct sur l'épanouissement et la réussite de notre communauté étudiante. Les galas témoignent de notre fierté, en plus de rendre hommage au dévouement inspirant de nos étudiantes et étudiants, à leur passion ainsi qu’à leur détermination. »
Caroline Bouchard, directrice générale de l’établissement
Mini-entreprise L'Coin gourmand

Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

Design intérieur

Appel de projets en Design d'intérieur