/ Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

17 mai 2024
Campus de Saint-Georges, Programmes d'études

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s’est tenu en avril dernier. L’entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l’année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail et de leur engagement.

Dans le cadre de leurs cours de démarrage d’entreprises et de gestion de projets, les étudiantes et étudiants de troisième année de comptabilité et gestion devaient démarrer une entreprise et générer son capital de démarrage par une activité de financement.

Les équipes, composées chacune de 8 membres, avaient comme mandat de monter un plan d’affaires, trouver les liquidités, faire le marketing, s’occuper de l’approvisionnement, faire la vente et gérer les comptes de leur entreprise.

« Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer les principales activités liées au démarrage d’une entreprise et d’évaluer leur potentiel d’entrepreneuse et d’entrepreneur », explique avec enthousiasme Josée Talbot, enseignante responsable du cours.

Durant la soirée, des bourses récompenses ainsi que d’autres distinctions ont été décernées pour récompenser les meilleures performances de ventes individuelles ainsi que les meilleures entrepreneuses et les meilleurs entrepreneurs de l’année.

Ces reconnaissances soulignent l’excellence et le dévouement des étudiantes et des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches envers l’entrepreneuriat et l’innovation.

Josée Talbot, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion
Mini-entreprise L'Coin gourmand

L’entreprise L’Coin Gourmand, composée de Mariama Bah, Alexis Caissy, Christina Bourque, Megan Champagne, Laëtitia Guilbert, William Patry, Joanie Bérubé-Rodrigue et de Emmy Turgeon, a su se démarquer des autres mini-entreprises en réalisant des ventes exceptionnelles d’une valeur de 27 134 $. Leur projet innovant consistait à offrir des paniers cadeaux de produits locaux aux entreprises et aux particuliers, une initiative qui a séduit tant par sa créativité que par son impact positif sur la communauté.

« Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d'effectuer les principales activités liées au démarrage d'une entreprise et d'évaluer leur potentiel d'entrepreneuse et d'entrepreneur. »
Josée Talbot, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion, responsable du cours

Le Cégep Beauce-Appalaches tient également à exprimer sa gratitude envers son partenaire majeur, Blanchette-Vachon, dont le soutien a grandement contribué au succès de cette soirée reconnaissance. Des remerciements sont également adressés à tous les autres commanditaires qui ont généreusement contribué à la réussite de cet événement.

Récipiendaires des bourses du printemps de la Fondation du Cégep 2024

Bourses du printemps : 17 250 $ remis sur les trois campus du Cégep

Cégep Beauce-Appalaches campus Saint-Georges, bâtisse

Mention d’honneur au colloque de l’AQPC pour Jean-Marc Labbé