/ Des produits menstruels gratuits aux 3 campus

Des produits menstruels gratuits aux 3 campus

22 avril 2024
Campus de Saint-Georges, Campus de Lac-Mégantic, Campus de Sainte-Marie, Vie étudiante

Le Cégep Beauce-Appalaches, en collaboration avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, est fier d’annoncer le lancement d’une initiative novatrice visant à offrir gratuitement des produits d’hygiène menstruelle à l’ensemble de la communauté collégiale. Cette mesure est mise en place sur les trois campus du Cégep : Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic.

Reconnaissant l’importance de l’accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et d’inclusion, cette initiative vise à briser les tabous et à combattre la précarité menstruelle au sein de l’établissement d’enseignement. Les menstruations, un phénomène biologique qui s’étend sur environ 40 ans, de l’adolescence à la ménopause, peuvent devenir une source de vulnérabilité pour de nombreuses femmes en raison des obstacles liés à l’accès aux produits menstruels, qu’ils soient financiers, sociaux, culturels ou politiques. Pour répondre à ce défi, le Cégep a réparti 15 distributeurs de produits menstruels gratuits dans ses installations sanitaires sur les trois campus.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration qui marque un pas important vers un Cégep plus inclusif et attentif aux besoins des personnes », affirme Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. « En rendant les produits menstruels accessibles et gratuits sur nos campus, nous faisons tomber une barrière importante à l’éducation et au bien-être de notre communauté, tout en promouvant l’égalité des genres et en contribuant à atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie », ajoute-t-elle.

Le projet, soutenu financièrement par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, témoigne d’un engagement commun pour le bien-être et la réussite des étudiant·e·s et du personnel du Cégep. « Comme député et comme jeune homme, je suis très sensible à la hausse du coût de la vie pour la classe moyenne, notamment pour les étudiants. Je suis fier d’œuvrer avec le Cégep Beauce-Appalaches afin de donner un coup de pouce supplémentaire à la clientèle étudiante féminine. Il s’agit d’une innovation fort intéressante et qui vise à appuyer concrètement les étudiantes d’ici », souligne-t-il.

 

Les produits menstruels, souvent considérés comme des biens de luxe, représentent une charge financière non négligeable. On estime qu’une personne menstruée dépense en moyenne de 75 $ à 100 $ par an pour ces produits. Il s’agit d’une somme considérable, particulièrement pour les étudiant·e·s et les familles à faible revenu. En offrant gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques, le Cégep Beauce-Appalaches s’engage à réduire cette barrière économique et à promouvoir l’égalité des chances au sein de l’établissement.

La mise en place de cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration avec Iris + Arlo, une entreprise à impact social qui fournit des produits menstruels sains, durables, et respectueux de l’environnement. Iris + Arlo accompagnera le Cégep Beauce-Appalaches dans la mise en œuvre de cette initiative en fournissant non seulement les produits 100 % faits de coton certifié biologique et de matières biodégradables, mais aussi des outils de communication et du matériel éducatif pour sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux liés aux menstruations.

Iris + Arlo
« Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration qui marque un pas important vers un Cégep plus inclusif et attentif aux besoins des personnes. »
Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches et le député Samuel Poulin sont convaincus que cet effort conjoint contribuera à créer un environnement plus inclusif et équitable, où chaque membre de la communauté collégiale pourra se sentir soutenu et valorisé.

« Comme député et comme jeune homme, je suis très sensible à la hausse du coût de la vie pour la classe moyenne, notamment pour les étudiants. Je suis fier d’œuvrer avec le Cégep Beauce-Appalaches afin de donner un coup de pouce supplémentaire à la clientèle étudiante féminine. Il s’agit d’une innovation fort intéressante et qui vise à appuyer concrètement les étudiantes d’ici. »
Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin
Mini-entreprise L'Coin gourmand

Gala-Bal des mini-entreprises du Cégep

Design intérieur

Appel de projets en Design d'intérieur