Éditorial
Regarder le match de la Coupe Grey a été une torture pour l’ancien conseiller en communication du Cégep Beauce-Appalaches que je suis. Qui devais-je encourager ? Les Alouettes avec David Dallaire ou les Blue Bombers avec Shayne Gauthier et Kerfalla Exumé. J’ai rapporté aux médias locaux avec grand plaisir les exploits des trois athlètes durant leur passage avec les Condors. Ils ont fait honneur à la Beauce durant leur parcours collégial et continuent à le faire sur la scène professionnelle.
Autant je suis content pour David, autant je suis déçu pour Shayne et Kerfalla. Je me console en me disant que les deux joueurs des Blue Bombers avaient déjà bu le champagne à même la Coupe Grey. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont déjà été champions qu’ils n’auraient pas aimé l’être encore.
Certains diront qu’il fallait préférer David, le Beauceron de souche provenant d’une famille ayant produit une demi-douzaine d’athlètes, mais les deux autres méritaient tout autant notre support parce qu’ils sont devenus des Beaucerons de cœur. Shayne a été l’âme de l’équipe des Condors qui a atteint le Bol d’Or en 2011. On avait même surnommé « scie à Shayne » l’emblématique scie mécanique qui pétaradait dans les estrades pour haranguer l’équipe.
J’étais fébrile à chaque présence sur le terrain de David et Kerfalla. Que dire de la fierté ressentie en voyant Shayne stopper le quart des Alouettes à la porte des buts pour empêcher un touché. J’ai applaudi aussi, devant mon téléviseur, lorsque le 44 des Blue Bombers a rabattu le quart-arrière des Alouettes derrière la ligne de mêlée pour une longue perte avec quelques secondes à jouer dans le match. Sans le retour miraculeux des Alouettes, Gauthier aurait été proclamé le héros du match.
Tout ça pour dire qu’il faut rendre hommage aux gens qui ont encadré Shayne, Kerfalla et David durant leur passage avec les Condors. Merci aux entraîneurs Christian Audet, Guillaume Blouin et Marc Loranger et à leurs nombreux adjoints. Les responsables des sports, Gaétan Mathieu et Serge St-Hilaire, ont aussi grandement contribué aux succès des ces trois jeunes hommes. De nombreuses autres personnes ont participé à leur développement académique. Ensemble, tous ces gens ont fait de David Dallaire, Shayne Gauthier et Kerfalla Exumé des athlètes et des citoyens d’exception.
Réjean Bergeron, ancien conseiller en communication du Cégep Beauce-Appalaches
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h