/ Conférence de prestige : rencontre avec le philosophe Alain Deneault le 11 avril au Cégep

21 mars 2024
Campus de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera, dans le cadre d’une conférence de prestige, monsieur Alain Deneault, un philosophe québécois et essayiste prolifique. La conférence intitulée La multinationale : un pouvoir plus grand que l’État sera présentée le jeudi 11 avril à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins.

Les conférences de prestige, au contact de personnes de grande notoriété comme M. Deneault, offrent un cadre pédagogique permettant le développement du sens critique. Reconnu pour secouer avec aisance les orientations sociales, économiques et politiques endormies, cet intellectuel de renom dépeindra la multinationale comme une entité totalitaire lors de sa conférence. En voici un court extrait : « Les multinationales ne se réduisent pas à des entreprises. Elles constituent des pouvoirs d’envergure mondiale, sans contre-pouvoir, requérant les disciplines des humanités pour définir la façon spécifique qu’elles ont d’exercer le pouvoir, de disposer du droit et de façonner les cultures. » Sa présentation reposera sur les essais De quoi Total est-elle la somme? et Le Totalitarisme pervers ainsi que sur l’adaptation cinématographique qui en a été faite.

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de Shippagan (Péninsule acadienne) de l’Université de Moncton. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l’histoire de la notion polysémique d’économie. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance, Politiques de l’extrême centre, Mœurs : De la gauche cannibale à la droite vandale et La Médiocratie, ainsi que d’une série de titres sur le concept d’économie (L’Économie de la nature, L’Économie de la foi, L’Économie esthétique et L’économie psychique). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tel que De Quoi Total est-elle la somme? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne) chez Écosociété ou Rue de l’échiquier.

Alain Deneault, professeur de philosophie

Pour découvrir quelques-uns de ses propos par le biais d’entretiens, cliquez ICI ou sur ICI Radio-Canada. Pour explorer ses publications, cliquez ICI.

Les billets sont disponibles au coût de 8 $ pour la communauté étudiante et 12 $ en admission générale à la billetterie en ligne ICI ou en argent comptant à l’entrée le soir de la conférence.

Don aux Solution gourmandes avec les membres artistes étudiant de Lac-Mégantic

Spectacle-bénéfice au campus de Lac-Mégantic

Distributeurs de produits menstruels