Conseillers
Pour les conseillers d’orientation, conseillers en information scolaire et professionnelle ou aides pédagogiques.
En tant que conseiller d’orientation, conseiller en information scolaire et professionnelle ou aide pédagogique, vous êtes des acteurs importants dans le processus décisionnel des étudiants dans leur choix de cégep et de programmes d’études.
Le Cégep Beauce-Appalaches a préparé cette section afin de vous tenir informés sur une multitude de sujets dont les nouveautés des programmes, les bourses, etc.
Vous êtes invités à la consulter régulièrement!
Dès l’automne 2022, le programme de Techniques d’éducation à l’enfance sera offert au campus de Sainte-Marie. Il est donc possible de s’inscrire dès maintenant pour la prochaine session.
En août 2021, le tout nouveau campus de Sainte-Marie a accueilli ses premiers étudiants. Le nouvel édifice, répondant aux besoins de la clientèle grandissante dans le secteur, accueille quelque 430 étudiants dans un environnement moderne et à la fine pointe de la technologie.
Le campus permet aux étudiants de la région de bénéficier d’un accès accru à l’enseignement supérieur, tout en économisant temps et argent sans avoir à affronter les défis quotidiens de la circulation.
Depuis l’automne 2021, le Cégep Beauce-Appalaches dispense le programme de Soins préhospitaliers d’urgence, lequel formera des étudiants et étudiantes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier et de technicienne ambulancière paramédic.
Le programme sera d’abord donné au Campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches durant les trois premières sessions et se transportera ensuite au Cégep de Sherbrooke pour les trois dernières sessions.
Depuis l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches dispense le programme de Techniques de santé animale au Campus de Sainte-Marie.
L’établissement est le seul dans les environs des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale à offrir cette formation.
Une fois sur le marché du travail, le technicien pourra prodiguer des soins aux animaux domestiques, exotiques, de laboratoire et d’élevage.
Depuis l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches offre du hockey de haut calibre avec sa nouvelle équipe de hockey masculine, les Condors hockey. En effet, l’établissement se joint à la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Un nouveau programme de bourses de soutien à l’intention des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a été mis en place par le MEES.
Programmes d’études et montant des bourses
– Soins infirmiers (2 500 $)
– Techniques d’éducation à l’enfance (2 300 $)
– Techniques d’éducation spécialisée (2 300 $)
Les étudiants en Technologie du génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches bénéficient maintenant d’une passerelle de 17 crédits à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le BAC en génie industriel. Une cote R d’au moins 24 est requise pour en bénéficier.
Baisse des préalables en mathématiques.
Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire ou Mathématiques 068-526.
Certains programmes offrent la chance à l’étudiant de vivre une partie de la formation en milieu de travail et d’être en contact direct avec les intervenants avec le programme d’apprentissage en milieu de travail (AMT).
Le Cégep Beauce-Appalaches est membre de l’Alliance Sport-Études.
La cote de rendement collégial (CRC), souvent appelée « cote «R », est une méthode pour évaluer le rendement scolaire de l’étudiant du collégial dans un contexte où les étudiants suivent des cours distincts et sont évalués par des enseignants différents, dans des groupes aux caractéristiques variables. La CRC est la méthode utilisée par les universités québécoises pour gérer les admissions, principalement dans les programmes contingentés. Elle est un prédicteur très fiable du rendement d’un futur étudiant à l’université.
De nombreuses recherches empiriques ont été effectuées par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et ont pu démontrer l’efficacité (et l’équité surtout) de la cote R actuelle pour évaluer le rendement réel de l’étudiant au collégial sans permettre la présence de biais qui proviendrait des caractéristiques des groupes d’appartenance de l’étudiant.
Les intervenants scolaires ont la responsabilité de transmettre un message juste et éclairé quant à l’évaluation du rendement scolaire au collégial et à la cote R. Il est important de mentionner que la cote R actuelle n’avantage ni ne désavantage aucun groupe, aucun programme ni aucun établissement collégial. Par conséquent, le futur étudiant collégial n’a aucun intérêt à choisir un programme ou un collège en prenant en considération un avantage lié à la CRC qui n’est qu’illusoire.
En quelques clics, visitez les installations du campus principal, du CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière) de Saint-Georges, ainsi que des Campus de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic!
Le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Sherbrooke ont accueilli la première cohorte du programme Soins préhospitaliers d’urgence, qui compte 40 futurs techniciens ambulanciers et techniciennes ambulancières paramédic.