Conseillers

Pour les conseillers d’orientation, conseillers en information scolaire et professionnelle ou aides pédagogiques.

En tant que conseiller d’orientation, conseiller en information scolaire et professionnelle ou aide pédagogique, vous êtes des acteurs importants dans le processus décisionnel des étudiants dans leur choix de cégep et de programmes d’études.

Le Cégep Beauce-Appalaches a préparé cette section afin de vous tenir informés sur une multitude de sujets dont les nouveautés des programmes, les bourses, etc.

Vous êtes invités à la consulter régulièrement!

Consultez le répertoire des programmes 2022-2023

Nouveautés

  • Nouveauté 2022 - Concentration ringuette

    Dès l’hiver 2022, des étudiantes-athlètes en ringuette pourront bénéficier d’un programme d’entraînement sur mesure, dans le cadre de la nouvelle concentration ringuette offerte au Campus de Sainte-Marie.

    Consultez la brochure d’information pour plus de détails.

    brochure-ringuette-féminine-cégep beauce-appalaches

  • Nouveauté 2021 - Un nouveau campus à Sainte-Marie

    En août 2021, le tout nouveau campus de Sainte-Marie a accueilli ses premiers étudiants. Le nouvel édifice, répondant aux besoins de la clientèle grandissante dans le secteur, accueille quelque 430 étudiants dans un environnement moderne et à la fine pointe de la technologie.

    Le campus permet aux étudiants de la région de bénéficier d’un accès accru à l’enseignement supérieur, tout en économisant temps et argent sans avoir à affronter les défis quotidiens de la circulation.

    nouveau-campus-de-sainte-marie-ceégep-beauce-appalaches

  • Nouveauté 2021 - Soins préhospitaliers d'urgence

    Depuis l’automne 2021, le Cégep Beauce-Appalaches dispense le programme de Soins préhospitaliers d’urgence, lequel formera des étudiants et étudiantes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier et de technicienne ambulancière paramédic.

    Le programme sera d’abord donné au Campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches durant les trois premières sessions et se transportera ensuite au Cégep de Sherbrooke pour les trois dernières sessions.

    soins préhospitaliers urgence

  • Nouveauté 2020 - Techniques de Santé animale

    Depuis l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches dispense le programme de Techniques de santé animale au Campus de Sainte-Marie.

    L’établissement est le seul dans les environs des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale à offrir cette formation.

    Une fois sur le marché du travail, le technicien pourra prodiguer des soins aux animaux domestiques, exotiques, de laboratoire et d’élevage.

    Trois étudiants observant un chaton - santé animale - Étudiant à son poste de chimie - Laboratoire de chimie - cégep beauce-appalaches

  • Nouveauté 2020 - Condors Hockey

    Depuis l’automne 2020, le Cégep Beauce-Appalaches offre du hockey de haut calibre avec sa nouvelle équipe de hockey masculine, les Condors hockey. En effet, l’établissement se joint à la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

  • Nouveauté - Stages rémunérés dans certains programmes

    Un nouveau programme de bourses de soutien à l’intention des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a été mis en place par le MEES.

    Programmes d’études et montant des bourses
    – Soins infirmiers (2 500 $)
    – Techniques d’éducation à l’enfance (2 300 $)
    – Techniques d’éducation spécialisée (2 300 $)

  • Passerelle BAC en Technologie du génie industriel

    Les étudiants en Technologie du génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches bénéficient maintenant d’une passerelle de 17 crédits à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le BAC en génie industriel. Une cote R d’au moins 24 est requise pour en bénéficier.

  • Techniques de l'informatique - Baisse des préalables en mathématiques

    Baisse des préalables en mathématiques.

    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire ou Mathématiques 068-526.

  • Apprentissage en milieu de travail (AMT)

    Certains programmes offrent la chance à l’étudiant de vivre une partie de la formation en milieu de travail et d’être en contact direct avec les intervenants avec le programme d’apprentissage en milieu de travail (AMT).

    Technologie du génie industriel

    Techniques d'éducation à l'enfance

  • Accréditation Alliance Sports-Études

    Le Cégep Beauce-Appalaches est membre de l’Alliance Sport-Études.

    Pour en savoir plus

  • Cote R

    La cote de rendement collégial (CRC), souvent appelée « cote «R », est une méthode pour évaluer le rendement scolaire de l’étudiant du collégial dans un contexte où les étudiants suivent des cours distincts et sont évalués par des enseignants différents, dans des groupes aux caractéristiques variables. La CRC est la méthode utilisée par les universités québécoises pour gérer les admissions, principalement dans les programmes contingentés. Elle est un prédicteur très fiable du rendement d’un futur étudiant à l’université.

    De nombreuses recherches empiriques ont été effectuées par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et ont pu démontrer l’efficacité (et l’équité surtout) de la cote R actuelle pour évaluer le rendement réel de l’étudiant au collégial sans permettre la présence de biais qui proviendrait des caractéristiques des groupes d’appartenance de l’étudiant.

    Les intervenants scolaires ont la responsabilité de transmettre un message juste et éclairé quant à l’évaluation du rendement scolaire au collégial et à la cote R. Il est important de mentionner que la cote R actuelle n’avantage ni ne désavantage aucun groupe, aucun programme ni aucun établissement collégial. Par conséquent, le futur étudiant collégial n’a aucun intérêt à choisir un programme ou un collège en prenant en considération un avantage lié à la CRC qui n’est qu’illusoire.

VISITE VIRTUELLE

En quelques clics, visitez les installations du campus principal, du CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière) de Saint-Georges, ainsi que des Campus de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic!