*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Sciences de la nature, les cours de biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique du programme nourriront à coup sûr ta curiosité scientifique. Développe tes connaissances du langage scientifique, des méthodes de recherche et des outils technologiques à travers une approche pédagogique variée.
Le programme t’aidera à développer ta curiosité scientifique, ton esprit critique et de synthèse grâce à des activités sur le terrain. Tu pourras choisir le projet d’intégration de ton choix dans l’un des domaines scientifiques qui te sera proposé.
Le Cégep t’offre un encadrement personnalisé avec des membres du personnel enseignant disponibles pour répondre à tes questions et t’épauler dans tes travaux. Notre taux de réussite est supérieur à la moyenne collégiale des étudiants et étudiantes qui se démarquent lors de leur demande d’admission à l’université.
Des laboratoires de biologie, chimie et physique à la fine pointe de la technologie avec des appareils spécialisés et de haute précision sont mis à ta disposition pendant tes études.
Étudier dans le programme Sciences de la nature, c'est bien plus que suivre des cours en classe. En plus de bénéficier d'un enseignement de qualité, tu auras l'opportunité de t'engager dans des activités extrascolaires de nature scientifique.
Ces activités t'offriront une immersion totale dans le monde captivant de la science. Des visites de laboratoires scientifiques de pointe t'offriront un aperçu concret de l'application des concepts théoriques étudiés en classe. De plus, des conférenciers et conférencières de renommée nationale et internationale t'apporteront une perspective globale sur les développements scientifiques les plus récents.
Pendant ton parcours, tu auras l'opportunité de participer à différents concours scientifiques à l’extérieur du Cégep : le concours Déplace de l’air à Poly de Polytechnique Montréal, la compétition PontPop de l’ÉTS, la Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia, la Coupe de Science de l’Université Laval, le concours Génie civilisé de l'Université de Sherbrooke et les concours nationaux de mathématiques et de physique.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES
SCIENCES DE LA SANTÉ
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.