Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
*À noter : L’admission à l’hiver peut avoir un effet sur la durée du cheminement scolaire et peut ajouter une session au parcours.
En Technologie du génie industriel, développe tes compétences en gestion et en organisation du travail pour améliorer la productivité des entreprises de biens ou de services grâce aux nouvelles technologies. Deviens un atout essentiel pour rendre les organisations plus performantes et compétitives. Tu seras amené à gérer et superviser des équipes de travail ou des projets pour identifier un problème, trouver des solutions, choisir LA meilleure des solutions, puis l'implanter.
Ton objectif? Améliorer l’efficacité opérationnelle en augmentant la qualité, diminuant les coûts et respectant les normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
Le volet technique de la formation te permettra d’aborder les éléments liés à la pneumatique, l’électrique, la mécanique, le dessin industriel, l’automatisation et l’hydraulique. Pour te permettre d’expérimenter toutes ces variantes, tu auras accès à des laboratoires et des équipements spécialisés, une usine à savon et au Centre d’innovations en mécanique industrielle MÉCANIUM. La formule DEC-portable te permettra aussi d’avoir accès à une trousse de logiciels spécialisés à peu de frais sur ton ordinateur portable.
Pour bien te préparer au marché du travail, tu feras de l’apprentissage en milieu professionnel tout au long de ton parcours. Ce sera également l’occasion de tisser des liens avec des entreprises locales de l’industrie. Tu participeras à plusieurs visites en entreprise et auras l’occasion d’effectuer des mandats réels dans plusieurs d’entre elles. Ton parcours sera composé de stages crédités et de stages coopératifs rémunérés (emplois d’été dans le domaine d’études).
La formule apprentissage en milieu de travail (AMT) c'est :
Si tu as complété une formation professionnelle en mécanique industrielle et/ou électromécanique (DEP 5260, 5281, 560-5281), des cours peuvent t'être reconnus dans le cadre du programme Technologie du génie industriel, ce qui te permet d’alléger ton horaire menant au diplôme d’études collégiales (DEC). En plus de faire reconnaître des heures de ton DEP, tu peux recevoir une bourse d’entrée de 1 000 $.
En t’inscrivant à temps plein en Génie industriel, tu es admissible à des bourses Perspective Québec de 1 500 $ par session pour un total de 9 000 $. De plus, si tu habites à plus de 60 km du campus de Saint-Georges, tu peux recevoir jusqu’à 22 500 $ en bourses d’études Parcours. Les deux bourses peuvent être jumelées et combinées à celles du Programme gouvernemental de prêts et bourses.
*La remise des bourses est conditionnelle à la reconduction du programme par le gouvernement du Québec.
Le programme de Technologie du génie industriel a contribué au développement de la recherche sur la mécatronique pour les territoires de la Beauce et des Etchemins.
Grâce à une collaboration entre plusieurs entreprises et organismes locaux, le milieu du développement économique vise la création d’un Pôle d’excellence en mécatronique.
Conditions générales
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
Conditions spécifiques
Cheminement DEP-DEC
Le Cégep Beauce-Appalaches t'offre des passerelles DEP-DEC si tu as complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans certains programmes et désires poursuivre en génie industriel. Grâce à ces passerelles, certains cours peuvent t'être reconnus et te permettre de réduire la durée ou la charge de ton parcours collégial.
*Fais ta demande d’admission et tu pourras obtenir un montant de 1 000 $.
MILIEUX DE TRAVAIL
VERS L’UNIVERSITÉ
* Nécessite des cours d’appoint
Ce DEC ouvre également la voie aux programmes universitaires (cheminement DEC-BAC) à condition de répondre aux exigences d’admission. À titre de préalables au BAC, certaines universités exigent des cours de niveau collégial.
Ce programme donne accès à la passerelle pour le BAC en Génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (17 crédits).
Le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) traite toutes les demandes d’admission.
01 – Remplis ta demande auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
02 – Le SRACQ établit des listes de classement des candidats et candidates. Deux verdicts sont alors possibles : admission conditionnelle ou refus.
03 – À la suite de ton admission, tu devras créer un compte sur la plateforme Omnivox afin de procéder à ton inscription.