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Spécialiste en sciences de l’information

Campus : Saint-Georges
Date limite pour postuler :

Bibliothèque

Poste à temps complet

Tu es une personne rigoureuse, créative, organisée et ayant le souci du service à la clientèle ? L’ambiance zen d’une bibliothèque t’interpelle? Joins-toi à notre grande équipe pour une carrière à ton image dans un milieu de vie stimulant : L’équipe de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches est à la recherche d’une personne pour occuper l’emploi de spécialiste en sciences de l’information.

Description de l’emploi

En tant que spécialiste en sciences de l’information, tu auras à animer, conseiller, supporter et former du personnel et des étudiant·e·s en vue de l’intégration et de l’utilisation des ressources documentaires et des technologies de l’information et de la communication. Tu auras également à développer, organiser, planifier, coordonner et évaluer des activités en lien avec les ressources documentaires et d’information notamment celles nécessaires à l’enseignement, à l’étude et à la recherche.

Plus précisément, ton rôle sera notamment de :

  • Analyser les besoins du milieu, effectuer des recherches, évaluer et donner des avis concernant les activités et services, l’utilisation des collections des ressources documentaires, les nouveaux outils de recherche d’informations les systèmes d’information et les bases de données requis en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche de la bibliothèque, d’un centre de documentation et d’un service d’archives;
  • Soutenir le développement des compétences informationnelles en enseignement supérieur des étudiant·e·s en concevant et en animant des activités de formation de groupe dans le cadre des programmes d’études sur des sujets relevant de sa compétence tels que l’acquisition des habiletés de recherches, l’utilisation légale et éthique des sources d’information et ‘analyse de la pertinence des sources d’information;
  • En conformité avec les règles et normes de bibliothéconomie ainsi que des politiques institutionnelles en vigueur, t’assurer de la gestion des collections de ressources documentaires, notamment les livres et périodiques imprimés et numériques, les banques de données ainsi que le matériel et les documents audiovisuels;
  • Conseiller et guider le personnel sur l’utilisation légale et éthique des ressources documentaires et sur la gestion des données de recherche;
  • Développer et mettre à jour des capsules de formation, des outils d’aide à la recherche, des guides d’utilisation, des répertoires bibliographiques et d’autres documents propres à son secteur d’activités;
  • Planifier, coordonner et animer les activité et évènements de la bibliothèque ou du centre de documentation en vue d’en faire des lieux dynamiques faisant partie intégrante de la vie étudiante du Cégep, notamment par la promotion de la culture et des œuvres littéraires;
  • Collaborer à l’élaboration, à la rédaction, à l’évaluation et à la révision des plans de travail et bilans, des règlements et des procédures relatifs aux sciences de l’information;
  • Collaborer aux prévisions budgétaires en matière d’acquisition et de développement des collections documentaires, en assurer le suivi et en faire le rapport;
  • Collaborer à l’implantation, l’administration et la mise à jour des divers systèmes de gestion informatisée liés à son secteur d’activités et en superviser l’utilisation;
  • Conseiller la direction du Cégep sur le développement, la promotion et l’aménagement ou le réaménagement de la bibliothèque ou du centre documentaire;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de deuxième cycle notamment en sciences de l’information;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinent pourra être considérée.

Profil

On recherche une personne qui :

  • A des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Possède un bon sens de la planification et de l’organisation;
  • Est habile à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit et pour animer des ateliers;
  • Fait preuve d’autonomie, d’initiative, d’innovation et de créativité;
  • A une bonne capacité d’adaptation
  • Possède des connaissances du milieu collégial et du domaine de l’enseignement;
  • Maîtrise des outils de recherche d'informations, des systèmes d'information documentaire et des bases de données.

Tests

Réussite des tests de français (note de 60 %).

Supérieure immédiate

Sophie Cliche, directrice-adjointe des études et de la vie étudiante

Horaire de travail et nature du contrat

Cet emploi est à temps complet, de jour et sur semaine. Tu travailleras donc du lundi au vendredi de 8h à 16h, pour un total de 35 heures par semaine. Cet horaire peut être variable en fonction des besoins du service et inclut une période d’une heure non rémunérée pour prendre ton repas.

Rémunération et autres avantages

La rémunération est établie selon les taux prévu à la convention collective du personnel professionnel, en fonction de ton expérience de travail. L’échelle salariale varie entre 48 689$ et 83 462$ avec une possibilité de prime de responsabilité de 5% pour la coordination et la supervision de l’équipe de la bibliothèque. Pour la liste de tous les avantages de travailler dans un Cégep, consulte la page Carrières – Cégep Beauce-Appalaches (cegepba.qc.ca) sur notre site Web!

Candidature

Ça t’intéresse?  Fais parvenir ta candidature au plus tard le 2 février 2024, en complétant le formulaire « Poste pour ce poste » au bas de la page.

Pour toute question en lien avec cette offre d’emploi, communique avec nous à emploi@cegepba.qc.ca

N.B.:    Le Cégep applique un programme d’accès à l’égalité et des mesures d’adaptation sont offertes aux personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les Avantages

Gamme complète d'avantages sociaux

Plusieurs programmes :

01 – Programmes d’accueil et d’intégration : un accueil chaleureux et sur mesure pour que tu sois rapidement à l’aise, connecté(e) et prêt(e) à contribuer, tout en bénéficiant d’un soutien continu pour une transition en douceur et une réussite assurée.

02 – Programmes de perfectionnement : des opportunités de perfectionnement conçues spécialement pour toi, afin de favoriser ton épanouissement professionnel en renforçant tes compétences et en te préparant à rayonner dans ton futur rôle.

03 – Programmes et activités de reconnaissance : afin de mettre en lumière tes apports exceptionnels, célébrer tes années de service dévoué ou applaudir tes bons coups.

04 – Programme d’aide pour les employés ou pour les membres de ta famille (PAEF) et accès aux services de télémédecine

05 – Programmes de prévention et de promotion de la santé

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