Un accompagnement dans ton choix scolaire et professionnel
Pour t’accompagner dans ton choix scolaire et professionnel, le Cégep met gratuitement à ta disposition un service d’orientation.
Ce service te permet de te renseigner sur les formations professionnelles, collégiales, préuniversitaires ou techniques et sur le marché du travail, en plus de :
Conseillère d’orientation
Local E-279A et T-222
Saint-Georges
Sainte-Marie
Voudrais-tu en savoir davantage sur le marché du travail?
Hésites-tu entre deux professions et aimerais-tu avoir une idée des tâches concrètes, des employeurs potentiels ou encore du taux de placement pour les métiers que tu as ciblés?
Voudrais-tu en savoir plus sur les formations existantes ou en apprendre sur une spécialisation qui pourrait t’intéresser (AEC, AEP)?
Hésites-tu entre quelques formations et aimerais-tu connaître les cours offerts, les préalables, la structure du programme, la cote R exigée, en apprendre sur les stages?
Voudrais-tu vérifier si l’établissement que tu as ciblé offre la formation qui t’allume?
Voici une boîte à outils qui te sera bien utile!
Les sites Web des universités, des cégeps ou encore des centres de formation professionnelle sont également très détaillés pour te guider dans ta recherche (exemple : Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de formation professionnelle Pozer, Cégep Beauce-Appalaches, etc.).
Il existe quelques solutions pour augmenter sa cote R :
Les préalables varient d’une université à l’autre. Il est donc fondamental de valider les préalables pour chaque université qui t’intéresse. En cas d’incertitude ou de questions, tu peux toujours écrire ou rencontrer le service d’orientation du Cégep.
Voici un exemple pour vous expliquer les différences entre les établissements.
PRÉALABLES POUR LE BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES
Université Laval
– DEC dans le domaine des techniques administratives ET avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105-RE) = calcul intégral + algèbre linéaire ET les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
– Autre DEC : Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105-RE) et NYB (ou 203-RE ou 360-300) = calcul intégral, différentiel + algèbre linéaire.
UQAR
– Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial (calcul intégral OU différentiel OU algèbre linéaire OU méthodes quantitatives avancées OU un cours de mathématiques débutant par « 201 »).
UQAM
– Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme québécois équivalent. – Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.
Université de Sherbrooke
– Cheminements spécialisés en comptabilité, en entrepreneuriat, en finance, en fiscalité, en gestion des ressources humaines, en gestion des technologies d’affaires, en management, en marketing, et cheminement avec double concentration :
– Mathématiques 103 et 105 (calcul différentiel et algèbre linéaire).
Pour l’étudiante ou l’étudiant qui détient un DEC en techniques administratives 410.BO ou 410.DO :
– Mathématiques NYA (calcul différentiel) et un cours de mathématiques parmi les suivants : Mathématiques NYC (algèbre linéaire), (MAT 105 ou MAT NYC ou MAT 302), (MAT 307 ou MAT 337 ou 201-StatApplGestion), 201-MatApplGestion, 201-MatFinancières ou un autre cours équivalent approuvé par l’École de gestion.
UQTR
– Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.
– Le candidat admissible qui n’a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme). ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d’appoint sera exigé (calcul intégral OU différentiel OU algèbre linéaire OU méthodes quantitatives avancées OU un cours de mathématiques débutant par « 201 »).
La demande d’admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse, réserver votre place dans le cas d’une admission à temps complet, par un dépôt de confirmation et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.
Si tu déposes une demande d’admission, tu dois t’assurer d’avoir complété adéquatement toutes les démarches. Pour que ta demande d’admission soit prise en considération, tu dois avoir complété les trois étapes suivantes :
Oui, il est possible de sélectionner plus d’un programme universitaire dans une même demande. Le nombre de programmes par demandes d’admission dépend de l’établissement universitaire choisi.
Voici quelques exemples :
Université Laval
Une demande d’admission est possible dans 3 programmes dont 2 contingentés.
UQAR
Il est possible de sélectionner 2 programmes dans une même demande d’admission.
UQAM
Tu peux choisir jusqu’à 3 programmes lors du dépôt de ta demande. Le 3e choix devrait être non contingenté pour t’assurer une place à l’Université.
Université de Sherbrooke
Tu peux inscrire jusqu’à 2 programmes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat au moment du dépôt de ta demande.
Université de Montréal
Tu peux soumettre une demande d’admission au 1er cycle (3 choix de programmes) et aux cycles supérieurs (2 choix de programmes). Si tu souhaites déposer une demande au 1er cycle et une autre aux cycles supérieurs, tu dois remplir le formulaire deux fois.
UQTR
Le formulaire d’admission permet d’effectuer une nouvelle demande d’admission, un changement de programme ou une demande de réadmission. Une demande avec un second choix de programme à la session d’automne est permise lorsqu’il s’agit d’un programme contingenté. Dans ce cas, les deux demandes seront considérées et tu recevras une réponse pour chacune d’elles.
La date limite pour déposer une demande d’admission dans un programme contingenté est le 1er mars, et ce, pour tous les établissements universitaires. Après cette date, toutes les places sont malheureusement comblées.
Tu peux toujours remplir ta demande d’admission avant le 1er mars, mais même si tu dépasses cette date, il restera de la place puisque le programme n’est pas contingenté.
Voici les dates à retenir pour les admissions tardives (date à ne pas dépasser) selon les établissements universitaires :
Université Laval
Programmes non contingentés de 1er cycle :
– Admission régulière : jusqu’au 1er mars
– Admission tardive : jusqu’au 15 août
UQAR
Programmes non contingentés de 1er cycle :
– Admission régulière : jusqu’au 1er mars
– Admission tardive : jusqu’au 22 août, selon la capacité d’accueil des programmes
UQAM
Programmes non contingentés de 1er cycle :
– Admission régulière : jusqu’au 1er mars
– Admission tardive : jusqu’au 1er août (1er mai dans certains programmes)
Université de Sherbrooke
Programmes non contingentés de 1er cycle :
Pour le trimestre d’automne, il est possible de déposer une demande d’admission au-delà de la date limite du 1er mars pour certains programmes seulement. Toutefois, après cette date, l’Université se réserve le droit de fermer un programme sans préavis.
Pour suivre l’état de l’admission dans les différents programmes de baccalauréat après le 1er mars, tu peux consulter le tableau des Baccalauréats encore ouverts à l’admission, mis en ligne dans les jours suivant la date limite. Ce tableau est par la suite maintenu à jour régulièrement, de mars à septembre, selon la fermeture des programmes.
Université de Montréal
Programmes non contingentés de 1er cycle :
Au-delà des dates limites (1er mars), des places peuvent être encore disponibles dans certains programmes d’études. Consulte les listes des programmes ouverts au prochain trimestre au 1er cycle et aux cycles supérieurs.
Pour connaître la date limite pour un programme, consulte l’onglet Admission et exigences ou Admission et règlements de la page spécifique au programme d’études.
UQTR
Programmes non contingentés de 1er cycle :
– Admission régulière : jusqu’au 1er mars
– Admission tardive : jusqu’au 20 août
Université Laval
Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission. Faites le suivi de votre demande.
UQAR
Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.
UQAM
Programmes non contingentés
Jusqu’à environ 4 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission.
Programmes contingentés sans test de sélection
Trimestre d’automne : jusqu’à environ 6 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission (à la mi-avril environ).
Programmes contingentés avec tests de sélection
Trimestre d’automne : jusqu’à environ 10 semaines après la date limite de dépôt de la demande d’admission (à la fin avril environ).
Université de Sherbrooke
Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d’admission, refus, places en liste d’attente) sont normalement expédiées avant le 15 avril pour l’admission à l’automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d’ouverture et de traitement du dossier dans les délais prescrits.
Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d’attente, il se peut qu’une offre d’admission vous soit envoyée durant l’été, selon le taux d’acceptation des candidats ayant reçu une offre d’admission. Les places alors disponibles seront offertes en fonction de votre rang dans la liste d’attente.
Université de Montréal
Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.
UQTR
L’étude d’une demande d’admission peut prendre de quelques jours à quelques semaines en raison, notamment : des exigences particulières d’admission d’un programme d’études (tests, entrevues, etc.), du cycle d’études convoité (en plus d’une analyse auprès des agents d’admission, le dossier est étudié par le comité de programme), ainsi que de la session demandée.
L’ordre de traitement des demandes est fait selon la priorité des sessions et non selon la date de réception. Le temps de traitement varie selon les particularités de chaque candidature.
Les frais à prévoir pour les demandes d’admission dépendent de l’établissement universitaire choisi. Il est important de savoir que le paiement est requis pour l’étude de ta demande d’admission, sinon elle ne sera pas traitée.
Voici quelques exemples :
Université Laval
Nouveau candidat n’ayant jamais étudié à l’Université Laval : 94,50 $.
UQAR
Les frais d’admission sont de 81 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.
UQAM
Les frais d’admission en vigueur pour l’année 2022 sont de : 106 $ pour les candidats canadiens et les résidents permanents.
Université de Sherbrooke
Au moment de déposer votre demande, vous devrez acquitter des frais de 96 $ CAN pour l’ouverture et le traitement du dossier d’admission.
Université de Montréal
Le traitement de votre demande d’admission comporte des frais. Les frais sont de 112 $.
UQTR
Des frais de 49,23 $ sont à prévoir pour la demande d’admission en ligne.
Le fonctionnement des listes d’attente varie selon les établissements universitaires.
Voici quelques exemples :
Université Laval
Si tu vises un programme contingenté, il se peut que l’on t’inscrive sur une liste d’attente. Tu pourrais éventuellement recevoir une offre d’admission si une place se libère par désistement. Dans tous les cas, tu devras satisfaire aux exigences d’admission.
Voici les étapes :
01 – Consulte ton rang sur la liste d’attente.
02 – Vérifie régulièrement ton dossier d’admission pour consulter l’évolution de ta place en liste d’attente.
03 – Clique sur l’icône et choisis le menu d’options Consulte les conditions d’admission à remplir pour effectuer le suivi de ton dossier. Les conditions d’admission qui doivent être remplies s’affichent. Une fois remplie, la condition n’est plus affichée. Assure-toi de respecter les dates limites.
04 – Clique sur Décliner la liste d’attente, pour libérer ta place en liste d’attente et mettre fin au processus d’admission dans ce programme, au besoin.
05 – Si tu obtiens une offre d’admission, répond avant l’échéance de la date limite. Au besoin, consulte la section « Répondre à une offre d’admission définitive » ou « Répondre à une offre d’admission conditionnelle ».
UQAR
Si la décision du comité de sélection est positive, mais le nombre de places disponibles est insuffisant, tu pourrais recevoir une offre d’admission ultérieurement si une place se libère par désistement.
UQAM
Dans le cas des programmes contingentés, ta candidature peut être mise en attente : un rang t’est alors attribué. Au gré des désistements, tu pourrais recevoir une offre d’admission définitive ou conditionnelle, selon ton dossier.
Université de Sherbrooke
Si l’Université t’offre une place en liste d’attente en vue d’une admission pour l’automne, tu dois d’abord confirmer que tu l’acceptes. Par la suite, des offres pourraient t’être envoyées tout au long de l’été selon les désistements, et ce, jusqu’à la rentrée. Pour la majorité des programmes, il est possible de connaître ton rang sur la liste d’attente à compter de la mi-juin, en appelant au 819 821-7687.
Université de Montréal
Des offres d’admission sont faites dans les programmes de 1er cycle aux candidats qui présentent les meilleurs dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. Parallèlement, des listes d’attente sont constituées dans certains programmes d’études. Elles sont dressées en fonction de l’excellence globale des dossiers. Le candidat qui n’accepte pas son offre d’admission avant la date limite indiquée dans son Centre étudiant verra son dossier fermé. Il en va de même lorsqu’un candidat demande d’être retiré du programme. S’il y a lieu, une offre d’admission au candidat suivant sur la liste d’attente sera faite.
Ce processus débute vers la mi-mai (pour l’admission de l’automne) et peut se poursuivre jusqu’au début des cours. Un faible taux de désistements dans un programme pourrait entraîner la fermeture de la liste d’attente, ou d’une partie de celle-ci, avant la fin du processus. Lorsque le candidat est inscrit sur une liste d’attente, il est informé de son rang sur son avis de décision. À partir du 1er juin (pour l’admission de l’automne), il est possible de consulter le rang du dernier candidat sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Une mise à jour du document est effectuée, une fois par semaine, jusqu’à la fin du mois d’août.
En cas de refus, les options qui s’offrent à toi sont différentes d’un établissement universitaire à l’autre.
Voici quelques exemples :
UNIVERSITÉ LAVAL
Si tu es accepté ou refusé une offre dans un programme et souhaitez modifier votre réponse, vous devez en informer le Bureau du registraire en écrivant à saisie@reg.ulaval.ca. Assurez-vous de préciser vos nom, prénom et NI, de même que le programme visé. Veuillez prévoir un délai pour que la modification soit appliquée à votre dossier dans monPortail. Notez toutefois que cette procédure ne s’applique pas pour une offre refusée dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée.
UQAR
Le Bureau du registraire communique la raison du refus de la demande. Si la personne est refusés OU si elle est sur une liste d’attente OU se elle est en attente d’une décision d’admission, son 2e choix sera analysé par le Bureau du registraire de l’UQAR.
UQAM
Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez demander la révision de la décision, mais seulement dans le cas où vous estimez que le processus d’admission et de sélection n’a pas été appliqué correctement, c’est-à-dire qu’il est entaché d’un vice de forme. Cette demande de révision ne peut, par exemple, être basée sur votre seule volonté d’être admis au programme. Des frais de 50 $ s’appliquent à toute demande de révision refusée par le comité de révision.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Si tu reçois une lettre de refus, nous te transmettrons les coordonnées d’un conseiller pour évaluer les options qui s’offrent à toi. Par exemple, il pourra vous recommander un autre programme qui correspond à vos aptitudes et intérêts ou vous aider à prendre les moyens pour être admis au prochain trimestre.
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Lorsqu’un avis de refus est émis pour une demande d’admission dans un programme, l’Université de Montréal poursuit l’étude du dossier pour ses autres choix de programmes. Dans certains cas, la personne sera invité à faire une demande de choix subséquent. Il sera alors possible d’ajouter à sa demande d’admission un choix parmi une liste prédéterminée de programmes afin de maximiser ses chances d’être admis à l’Université de Montréal.
UQTR
Tout au long du mois de février, on t’offre des activités pour te permettre de répondre à tes interrogations en lien avec l’élaboration de ton projet d’avenir :
Kiosque d’orientation : les mardis de 11 h 45 à 13 h 30 à la cafétéria;
Aide à la demande d’admission : les jeudis de 14 h 30 à 16 h au local informatique;
Service d’orientation sans rendez-vous : à des moments variés. Consulte le Portail Omnivox.
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Lundi-vendredi : 8 h à 17 h 30
1150, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie (Québec) G6E 0R1
Lundi-vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
4409, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 3B4
Lundi-vendredi : 8 h à 16 h