/ Rentrée 2025 : un nouveau plan stratégique et des inscriptions record

Rentrée 2025 : un nouveau plan stratégique et des inscriptions record

25 août 2025
Campus de Saint-Georges, Campus de Lac-Mégantic, Campus de Sainte-Marie

La croissance se poursuit au Cégep Beauce-Appalaches, alors que l’institution établit un nouveau record d’inscriptions à l’automne 2025. Au total, 2 222 étudiantes et étudiants fréquentent les trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Cette rentrée concorde aussi avec l’arrivée du nouveau Plan stratégique 2025-2030, qui met de l’avant des valeurs humaines fortes et une mission renouvelée.

À travers quatre grandes orientations, conçues pour répondre aux défis actuels et aux aspirations de la communauté collégiale, ce Plan stratégique guidera les actions du Cégep Beauce-Appalaches pour les années à venir. « Ce Plan stratégique reflète notre volonté d’offrir un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement, de favoriser la collaboration et le partage des savoirs et de s’impliquer activement dans le développement économique et social de la région », souligne Caroline Bouchard.

Dans ce contexte de renouvellement institutionnel, la croissance des inscriptions confirme l’attrait de l’institution, qui se distingue autant par la qualité de ses programmes que par l’expérience étudiante offerte. Cette progression représente une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.

Les investissements se poursuivent afin de renforcer et de moderniser les installations des campus, toujours dans le but de répondre aux besoins de la communauté collégiale. « Les nouveaux laboratoires destinés aux programmes de Soins préhospitaliers d’urgence, de Techniques policières et de Techniques de santé animale viendront bonifier l’offre existante, soutenir les innovations pédagogiques et offrir des conditions d’apprentissage encore plus optimales », affirme Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

 

Campus de Saint-Georges

Le campus de Saint-Georges accueille 1 527 étudiantes et étudiants cet automne, dont 799 en formation technique et 608 au préuniversitaire. Plusieurs programmes phares se distinguent cette année par leur nombre élevé d’inscriptions. Le programme Techniques policières affiche une deuxième cohorte au maximum de sa capacité avec 50 nouvelles recrues, confirmant l’engouement pour cette formation. Le programme Soins infirmiers connaît également une belle progression avec 50 inscriptions en première année, ce qui représente une hausse continue depuis deux ans. Techniques d’éducation spécialisée suit la même tendance avec 80 nouvelles inscriptions pour un total de 159 étudiantes et étudiants.

Parmi les autres faits marquants, Techniques de comptabilité et de gestion est en hausse de 25 % tandis que le programme Techniques de design d’intérieur accueille une cohorte de 37 étudiant·e·s. Le programme Soins préhospitaliers d’urgence franchit, lui aussi, une nouvelle étape avec l’arrivée de sa première cohorte de deuxième année qui poursuit son parcours entamé à Lac-Mégantic au campus de Saint-Georges. Du côté préuniversitaire, les Sciences humaines (253) et les Sciences de la nature (214) demeurent les plus populaires, alors qu’Arts visuels gagne en popularité avec 25 inscriptions.

Campus de Sainte-Marie

Le campus de Sainte-Marie franchit un cap important avec 538 étudiantes et étudiants (335 au secteur technique et 203 au préuniversitaire), un sommet qui reflète la vitalité grandissante de la clientèle en Nouvelle-Beauce. Techniques d’éducation spécialisée agit comme moteur de cette croissance avec 78 nouvelles inscriptions en première année (+47 %), pour un total record de 144 étudiantes et étudiants, ce qui en fait le programme le plus fréquenté du campus. La formation Techniques de santé animale continue de séduire avec son approche axée sur le bien-être des animaux tandis que le cheminement bilingue en Techniques de comptabilité et de gestion demeure apprécié par la relève du monde des affaires.

Image campus de Sainte-Marie
campus Lac-Mégantic
Campus de Lac-Mégantic

Le campus de Lac-Mégantic accueille 157 étudiantes et étudiants cet automne. Le programme Soins préhospitaliers d’urgence confirme son attractivité avec une cinquième cohorte complète en première année. Les Sciences humaines enregistrent une nouvelle hausse (+10 %), ce qui témoigne d’un intérêt croissant depuis deux ans. Après les travaux de réaménagement complétés en 2024, le campus profite désormais de locaux modernes : une classe active, des espaces pour les activités pratiques en Soins préhospitaliers d’urgence et de nouveaux aménagements pour la communauté étudiante.

« Ce Plan stratégique reflète notre volonté d’offrir un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement, de favoriser la collaboration et le partage des savoirs et de s’impliquer activement dans le développement économique et social de la région. »
Caroline Bouchard, directrice générale.

Au-delà des chiffres, les trois campus se démarquent par une expérience unique. « Un cégep en croissance, engagé et tourné vers l’avenir : voilà ce qui fait du Cégep Beauce-Appalaches un premier choix. Avec trois campus ancrés dans leur communauté, des services personnalisés, et des programmes variés de qualité et du personnel engagé, les conditions sont réunies pour assurer la réussite scolaire », soutient la directrice générale Caroline Bouchard.

Pour découvrir l’intégralité du nouveau Plan stratégique 2025-2030, cliquez ici : Plan stratégique 2025-2030

« Les nouveaux laboratoires destinés aux programmes de Soins préhospitaliers d’urgence, de Techniques policières et de Techniques de santé animale viendront bonifier l’offre existante, soutenir les innovations pédagogiques et offrir des conditions d’apprentissage encore plus optimales. »
Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Condors football vs Montmorency

Les Condors football amorcent leur saison avec intensité

Cégep Beauce-Appalaches campus Saint-Georges, bâtisse

Rentrée 2025 : un nouveau plan stratégique et des inscriptions record